Le Lac de la Muzelle

LE LAC DE LA MUZELLE
Parmi toutes les randonnées inoubliables qu’il est possible de faire dans le canton de l’Oisans, la montée au Lac de la Muzelle serait sans doute dans les trois les plus citées.
Cette randonnée d’environ trois heures de marche (pour un marcheur moyen), peut se faire de deux départs. En direction de la Bérarde, à la sortie de Bourg d’Arud après le pont à droite vous trouverez un parking. Il vous faudra alors traverser à pied le petit hameau de l’Alleau pour trouver ce premier départ. Le chemin y est tout de suite très raide, ce qui n’est pas très agréable pour une mise en jambes.

L’autre départ se fait plus haut. Il faut partir du même parking mais suivre la route qu’il faut longer (direction de la Bérarde) sur 500 mètres puis prendre le petit sentier qui part à droite direction le Pleynet. Le chemin en sous-bois y est un peu moins raide, il vous offre en plus l’opportunité de traverser par les maisons de Lafreytte, petit hameau qui semble renaître ces dernières années.
La montée n’inflige aucune difficulté pourvu que l’on soit équipé de bonnes chaussures de marche, de quoi s’hydrater fréquemment et l’équipement nécessaire pour se protéger du soleil (lire les recommandations avant le départ). La montée reste cependant assez longue et assez éprouvante surtout dans son dernier tiers (les fameuses marches).
Un denier effort, un dernier petit col…
Le lac, point central d’un cirque minéral de cols, de crêtes et du sommet cyclopéen de la Muzelle et de son glacier magistral s’offre enfin à vous.
Le temps semble alors en suspend, la nature chuchote à votre oreille, vous écoutez et vous appréciez l’instant. Au refuge, boissons chaudes ou froides, repas et nuitée vous sont proposés. Idéal pour contempler le coucher et lever du soleil dans ce cadre merveilleux.

Découvrez le deuxième panorama.

Cliquez et déplacez la souris sur les paysage pour le faire défiler.
Vous pouvez zoomer sur l’image.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, une erreur ou si vous souhaitez ajouter une précision,
veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur les touches [Ctrl] + [Entrée] .

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans PHOTO, RANDONNÉE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.