Sauvegarde et valorisation du patrimoine culinaire de l’Oisans

Aurore Provent, réalise une étude pour le Conseil général de l'Isère sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culinaire de l'Oisans. Un inventaire des spécialités présentes en Oisans et des coutumes liées à l'alimentation (fêtes, traditions, variantes ...) sera réalisé grâce à cette étude. Voici ci-dessous toutes les informations et coordonnées pour participer à ce grand projet.
Mise à jour : le numéro de téléphone qui comportait une inversion de nombres a été corrigé.

SAUVEGARDE ET VALORISATION DU PATRIMOINE CULINAIRE DE L'OISANS
Direction territoriale de l’Oisans
Conseil général de l’Isère

La direction territoriale de l’Oisans, Conseil général de l’Isère, procède actuellement au recensement des recettes et des pratiques culinaires traditionnelles du territoire. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une fiche projet ayant pour thématique la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culinaire de l’Oisans.
Lors d’une première phase de travail, allant de mai à septembre 2010, l’objectif est de réaliser un inventaire des pratiques, des recettes et de leur histoire. Pour cela, le réseau des musées, les associations ainsi que des restaurateurs et des particuliers du territoire sont sollicités pour contribuer à l’identification de tout ce qui caractérise la cuisine du territoire. Parmi les préparations déjà identifiées, il y a entre autre les incontournables farcis, les crozets, les ganèfles, les taillerains, les gratins (Dauphinois, aux herbes, de pommes de terre râpées) ou encore la cuisine triée, la sarasse ou l’archipot.

Un second temps sera consacré à une réflexion autour des différentes pistes de valorisation possibles de cet inventaire, dans l’optique de faire connaître et d’impulser une dynamique autour du patrimoine culinaire.

Cet inventaire reste encore à être compléter, car l’objectif est de couvrir l’ensemble des communes des six vallées de l’Oisans.

Si vous aussi vous connaissez des recettes, des savoir-faire, des pratiques anciennes ou une personne disposée à partager ses connaissances culinaires, n’hésitez pas à contacter Aurore Provent par téléphone au 04 76 11 10 73 ou par mail : Aurore Provent

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans CUISINE, RECHERCHES, TÉMOIGNAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.