Sur les routes romaines avec François Artru.

SUR LES ROUTES ROMAINES AVEC FRANÇOIS ARTRU
Des Alpes Cottiennes. Entre le Mont-Cenis et le col de Larche. 

La Porte romaine de Bons, ce monument caché, secret…
Ce livre est parti de là, en cercles de plus en plus larges : d’abord la voie de la Romanche entre Grenoble et Briançon, puis les trois voies convergeant au Mont-Genèvre, enfin tout le réseau de la province romaine des Alpes Cottiennes, de la Maurienne à l’Ubaye versant gaulois, du Val de Suse à la Stura de Demonte, côté italien. Jusqu’au XIXe siècle coexistaient la Grande Route de Briançon par la vallée du Drac et la Petite Route par le Lautaret.
À l’époque romaine, notre « petite » route offrait en fait l’itinéraire de franchissement des Alpes le plus court pour les voitures légères à deux roues des courriers impériaux, un avantage stratégique qui justifiait la hardiesse de ce tracé dans un lieu sauvage.

Être amoureux des voies romaines, c’est chercher à en retrouver les traces, le tracé, mais c’est aussi comprendre à quels objectifs militaires et politiques elles répondaient, quelles mutations humaines elles ont engendrées, leurs rapports avec le réseau des chemins muletiers, les préoccupations religieuses des voyageurs, etc. J’ai écrit ce livre avec mes jambes autant qu’avec ma plume. Il s’adresse à tous les passionnés de l’histoire de nos montagnes, et ils sont nombreux en Oisans !
François ARTRU.

À lire également, l’excellente critique de M. Jean-Marc Barféty, en cliquant sur ce lien :  La bibliothèque dauphinoise.

« Sur les routes romaines des Alpes Cottiennes. Entre Mont-Cenis et col de Larche ».
330 p. Presses universitaires de Franche-Comté. 2017. 28 euros.


OÙ TROUVEZ OU COMMANDER LE LIVRE ?

En Oisans : 
- En passant par le site de l'Association Freneytique. Vous pouvez commander dès maintenant votre ouvrage par email (cliquez sur le lien), ou en remplissant ce formulaire (cliquez sur le lien) en précisant dans le champ « Sujet abordé » : Sur les routes romaines.
- Par l’association Coutumes et Tradition de l’Oisans  qui participe à peu près à toutes les manifestations de l’été sur le Bourg-d’Oisans et le propose à la vente sur son étal. 

Par internet: 
Sur le site : http://presses-ufc.univ-fcomte.fr

Par VPC :
En téléchargeant ce bon de commande (cliquez sur le lien) et en le retournant à : Presses universitaires de Franche-Comté, 47 rue Mégevand, 25030 Besançon Cedex.

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans ANNONCE, LIVRE, RANDONNÉE, ROUTE, VILLAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.