Venosc 1926, une archive de l’INA

ARCHIVE DE l'INA, VENOSC EN 1926
Merci à Pierre Olivier pour sa formidable découverte. 

Incroyable archive débusquée par Pierre Olivier du Blog.colportage vous laisse découvrir le village de Venosc en 1926.
Un véritable trésor de 10 minutes (bien que le film soit très "orienté" dans son discours par le réalisateur, sans doute à la demande du Ministère de l'Agriculture), qui surprendra, car les prises de vue de l'époque pourraient se superposer sans trop de mal au village d'aujourd'hui.

Beaucoup d'autres vidéos à découvrir (Les 2 Alpes en 1965, Avalanche de Clavans en 1981 [en Savoie ?]…) grâce à l'étonnant moteur de recherche : Moteur de recherche de l'INA

Cliquez sur ce lien pour voir le document.
Venosc  en 1926, une archive de l'INA

Quelques informations sur la vidéo reprise sur le site de l'INA.
Document muet réalisé sous la direction de Mr ROUMAJON, Inspecteur Général Adjoint de l'Enseignement Technique, sur une forme originale d'enseignement professionnel dispensé gratuitement dans les campagnes françaises : créés par la Direction Générale de l'Enseignement Technique, les ateliers ambulants se déplacent de village en village pendant l'hiver. Chaque atelier comprend deux instructeurs, un menuisier-charron, un forgeron spécialiste agricole. Les camions transportant le matériel se rendent à Venosc, petit village de la vallée du Vénéon dans l'Isère. D'abord réticents, les villageois sont rapidement intéressés. Des séances sont réservées aux élèves du primaire de plus de 12 ans. Les habitants du village réparent les outils agricoles, fabriquent petits meubles en bois ou traîneaux, s'initient à la bourrellerie. Après le départ des camions-ateliers, l'artisan du village continue l'instruction.Il commence à moderniser son outillage et a acheté une forge. La fabrication des jouets découpés a été introduite dans les villages de montagne. Ces activités participent au maintien des populations dans leur village d'origine.

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans HISTOIRE, VIDÉO. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.