Visite la maison du Parc national des Écrins

VISITE À LA MAISON DU PARC NATIONAL DES ÉCRINS

Lundi 11 juin, les enfants de l'école du Freney sont venus visiter la maison du Parc national des Écrins à Bourg d'Oisans.

Ce fut pour eux l'occasion de reparler des grands rapaces qui sont présents dans notre vallée tout au long de l'été.

Au mois d'avril, l'association « Envergures alpines » était intervenue dans les écoles de Mizoën et du Freney-d'Oisans pour faire découvrir aux enfants ces grands oiseaux. Ils avaient eu aussi la surprise d'apprendre qu'un couple (trio) de gypaètes barbus se reproduisait cette année sur la commune de Mizoën.

Chaque enfant garde en mémoire la photo de l'un des mâles du trio « Basalte ».

Photo © Cathy RIBOT

Ils ont donc retrouvé avec joie les grands rapaces ce lundi au travers des photographies de Cathy Ribot membre de l'association « Envergures alpines ».

En effet, dès à présent et jusqu'à la fin du mois d'août, Cathy expose ses photos sur les grands oiseaux à la maison du Parc au Bourg-d'Oisans.

À cette occasion, elle était présente ce lundi à l'arrivée des enfants. Elle a ainsi pu les accompagner lors de la visite de l'exposition et répondre à leurs nombreuses questions.

Les enfants ont pu enrichir leurs connaissances avec la présentation du vautour fauve et du vautour moine (espèces qu'ils n'avaient pas vues en classe au mois d'avril).

Comme toutes les photos sont prises dans la vallée, les enfants étaient contents de reconnaître sur certaines images les montagnes qui dominent leur vallée.

Les silhouettes grandeur nature de l'aigle royal, du vautour fauve et du gypaète barbu les ont une nouvelle fois impressionnés.

Prochainement, les élèves des deux écoles auront la joie de trouver un nom pour le bébé gypaète (gypaéton) issu de la première reproduction dans le Haut-Dauphiné (Hautes-Alpes et une partie de l’Isère). Une naissance qui a lieu 30 ans après la première réintroduction dans les Alpes.

L'association « Envergures alpines » organisatrice de l'évènement et le Parc national des Ecrins animeront à leur attention différentes activités ce jour-là.

Un grand merci aux équipes pédagogiques des écoles de Mizoën et du Freney d'Oisans pour leur collaboration.

Cathy Ribot/Envergures alpines

Cliquez-moi

Photo © Jean-François Bert

Cliquez-moi

Photo © Jean-François Bert

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans ANNONCE, ASSOCIATION, ÉCOLE, ENVERGURES ALPINES, MUSÉE, NEWS, PASSION, REPORTAGE, VILLAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.