montage des périphériques de stockage

Pour fixer les lecteurs et le HD, il faut d'abord les configurer en maître/esclave.

 
Les lecteurs cd et les disques durs sont reliés à la CM par des câbles appelés "nappes IDE "(des fils, 40 ou 80 collés entre-eux, voir photo), les ports IDE sur la CM sont en général au nombre de deux.

On peut connecter deux périphériques par port, ce qui fait un total de 4 périphériques possibles.

le problème, c'est que pour brancher 2 périphériques sur la même nappe il faut en configurer un en prioritaire et un en secondaire on les appelle alors maître et esclave (master et slave comme sur l'image) pour que l'ordinateur puisse les reconnaître. Pour ce faire, placez le cavalier (en bleu sur la photo) dans la position que vous désirez ( chaque possibilité est en général inscrite sur le périphérique ). Le HD où sera installé le système d'exploitation doit être placé en maître sur le port IDE 1 (le 1 etant en principe indiqué sur la CM ). De préférence branchez les HD ensemble et les lecteurs CD sur l'autre nappe pour des questions de compatibilité de vitesse.

Les ports IDE sont munis d'un détrompeur. Pour les disques par contre, ce n'est pas toujours le cas. Pour ne pas se tromper il faut que le liseré rouge sur la nappe soit du côté de l'alimentation (à droite sur la photo).

A savoir que sur les dernières cartes mères,  les disques récents se branchent sur un port serial ata qui simplifie bien les choses car dans ce cas chaque disque a son connecteur ( plus de maître ou d'esclave). De plus les câbles sont plus fins ce qui permet un montage plus aisé.

Le lecteur disquette se connecte sur le troisième port (FDD) avec une nappe plus petite. Attention, dans le cas du lecteur de disquette, s'il n y a pas de détrompeur le liseré rouge de la nappe est mis à l'inverse du HD. (Personnellement, je pense qu'à l'heure actuelle le lecteur de disquette n'est plus très indispensable et peut être remplacé avantageusement par une clef usb).
 

Une fois cela terminé, vissez les lecteurs dans la tour avec les vis fournies. Par contre on ne va pas brancher l'alimentation ni les nappes tout de suite car il faut encore connecter les boutons marche./arrêt,le haut parleur du boîtier et les différentes leds. Et pour ceci mieux vaut y voir encore clair dans le boîtier.

Pour cela il vous faut impérativement le manuel de votre carte car il n'y a pas de standard et les branchements varient d'une carte à l'autre.

 Voici ici un  exemple de branchement possible. Ce connecteur se trouve en général en bas à droite de la carte. Les fils venant du boîtier sont repérés avec les mêmes abréviations que sur le dessin. Pas de panique, en cas d'erreur on ne risque pas de détériorer la carte, au pire le pc ne démarrera pas. Il vous faudra alors revoir le branchement.

 L'erreur la plus courante est de brancher les prises à l'envers, vu qu'il n y a pas de détrompeur.

 

 

Maintenant branchez les nappes IDE , l'alimentation électrique de la carte mère et des différents lecteurs.


 

Les cartes filles.

Une fois tout ceci fait, fixez la carte graphique sur le port AGP sur les cartes mères actuelles, PCI  pour les plus anciennes. Placez ensuite les éventuelles cartes son, modem, réseau… sur les port PCI ou ISA s'il y a lieu.

Il suffit pour cela de les enfoncer dans leurs emplacements et de les visser.

Sur la photo il y a la carte graphique en haut et une carte son en dessous.

Si vous avez de la place, montez les cartes le plus éloignées les unes des autres pour optimiser le refroidissement.

Terminez en les vissant à la tour mais ne la fermez pas encore.

 

 

 

 

 


Ensuite un petit check-up avant le lancement:

1: les câbles doivent être correctement positionnés. Attention aux nappes qui ont tendance à se déboîter facilement.                                   2: les CF et la mémoire doivent être bien enfoncées dans leurs slots. Attention au port AGP et aux slots de mémoires très sensibles à ce genre   d'erreur.                                                                                                                                                                                                                         3: très important, le ventilateur du CU et de la carte vidéo s'il y a lieu doivent être bien branchés.

 

Le montage est terminé!  connectez clavier, souris et écran puis démarrez l'ordinateur.
La première des choses à faire est de vérifier la bonne marche du ou des ventilateurs.

Ensuite, si tout est OK, fermez le boîtier faites vos installations du système d'exploitation et des logiciels,  puis ce n'est qu'en faisant fonctionner le pc quelques heures que l'on peut détecter un éventuel problème de surchauffe dû à un mauvais refroidissement, un problème de composant défectueux, court-circuit dû à une mauvaise isolation .

Voilà windows ou linux démarre et à vous les joies et les peines de l'informatique.

Retour