Les élèves de l'école du Freney d'Oisans apportent leur pierre au site du village.

Visite chez un ostréiculteur

Kayak de mer

Boum

Le vendredi 10 juin 2005 N°12

Classe de mer

Beg Porz juin 2005

Ce matin, nous sommes allés voir des ostéiculteurs. Nous sommes allés jusqu'au port à pied et, après, en bateau à moteur, nous sommes allés en face. Nous avons fait une petite marche à pied. Avant d'aller visiter l'intérieur, nous nous sommes séparés en deux groupes : les petits avec Erwann et, les plus grand avec Benoît. Nous sommes entrés et, nous avons vu quelqu'un qui mettait des tourteaux dans des barquettes pour les vendre dans des supermarchés. Nous avons aussi vu des homards, des grosses langoustines ...
Puis, nous sommes montés et, nous avons vu les huîtres.
Les ostréiculteurs les mettaient dans une grosse machine, cette machine avait un tapis roulant et, les amenait en direction d'une autre machine qui, les triaient.  Elles étaient triées dans un ordre : 6, 5, 4, si c'étaient des petites huîtres et  : 3, 2, 1, 0, double 0, triple 0 si c'étaient des grosses huîtres. Après, ils perçaient un trou dans les huîtres, ils le rebouchaient avec de la cire, puis les mettaient en barquette.
Mais, pas toutes les huîtres avaient des trous.
Sans trou, elles sont moins cher.

Il  avait un dernier étage pour  les moules et les palourdes. Nous avons pris les coquilles vides, et, après, les plus grands sont rentrés à pied et les plus petits en bateau.

Julie                                                           

 

Le kayak

 

 

Cet après-midi, nous sommes allés faire la dernière séance de kayak. Au départ, nous nous sommes mis en radeau et, après, nous sommes allés à la plage de Kerfany.

Nous nous sommes arrêtés deux fois : une fois,  Vincent nous a montré des algues et, une fois, nous avons visité une grotte.  Puis, nous avons fait des jeux.

Dès que nous sommes arrivés à la plage, nous sommes allés nous baigner.


Les plus petits ont fait un tableau de coquillages.

Pendant que nous faisions les jeux, les petits jouaient dans le sable. Le plus gros château du monde ;-) !


Ensuite, nous avons goûté et, nous sommes rentrés. Julie

 

Nous allons faire une boum...  allez trop BIEN... et ... GENIAL!!!

Camille B