• vendredi 14 mai 2021

Pour répondre aux questions d’Anne Jacob, ERUN de notre circonscription.

1) Quelle est l’origine du forum, depuis combien de temps tu l’utilises ?

C’est en 2004 que deux parents dont les enfants entraient au CP m’ont contacté pour proposer leurs services. Merci Yo et Pat !

Professionnels passionnés d’informatique, ils ont assuré et assurent encore aujourd’hui, toute la partie technique… Le néophyte que je suis, ne se soucie que de l’aspect utilisation pédagogique. Je ne suis pas du tout intéressé par l’informatique mais reste convaincu que les élèves ont besoin d’utiliser et acquérir les bons réflexes afin d’apprendre à maîtriser au mieux cet outil.

Modestement, mais résolument, j’ai donc axé plusieurs projets en synergie avec la Mairie, les parents et l’État pour acquérir du matériel afin que chaque élève puisse disposer d’un mini ordinateur ou d’une tablette et que chaque classe puisse bénéficier d’un tableau interactif.

Les élèves et leurs enseignants n’ont ni l’ambition ni les capacités de créer et d’animer un site d’école. Donc les travaux des enfants sont insérés dans le site des habitants du village animé par des membres de l’association Freneytique.

Chacun petit ou grand peut utiliser l’option FORUM pour communiquer : ses recherches, ses partages, ses questions, ses réponses….

Le forum est souvent mis en relation avec la page de l’école dans le site des Freneytiques.

Souvent, les travaux de tous les élèves sont mis en valeur par leur enseignant dans un article.

Les Rapporte-paquets : Les élèves du Freney d’Oisans

2 Qu’apporte-t-il par rapport au temps de travail en classe ?

L’avantage du forum est de faciliter les communications.

L’élève, surtout celui qui est peu scolaire, n’écrit plus seulement dans son cahier pour l’enseignant mais il sait que son travail sera lu et vu par d’autres personnes.

Comme tout outil pédagogique, on apprend d’abord à utiliser le forum en classe. Puis, on peut intervenir depuis la maison ou de partout dans le monde relié avec Internet.

Attention, c’est un outil qui peut vite être chronophage… Même si un usage régulier diminue le temps à y consacrer. Les avantages sont, à mon avis, supérieurs aux inconvénients.

Les premiers échanges se font donc avec l’enseignant, puis avec les camarades.

Lors des classes transplantées, le forum est le moyen privilégié pour communiquer avec les parents et les grands-parents.

Le forum permet aussi de préparer ou de poursuivre une intervention avec un spécialiste.
Que ce soit avec une bibliothécaire, un garde moniteur du Parc National des Ecrins, un auteur

3 Que permet-il dans la relation avec les élèves ?

L’outil informatique gomme l’aspect affectif . Les élèves en souffrance à l’école peuvent participer à leur niveau.

Pour effectuer des recherches, les élèves les plus forts peuvent aider ceux qui maîtrisent moins.
L’enseignant peut pendant ce temps se consacrer aux élèves en grande difficulté.

Ceux-ci auront aussi leur travail valorisé.

4 A quoi sert le forum et qui intervient dedans ?

Ce forum permet de communiquer dans un espace protégé et modéré.
Leurs recherches, leurs réponses peuvent facilement être affichées en classe sur le tableau numérique.

Espace protégé car seules les personnes inscrites et validées par le président de l’association Freneytique peuvent intervenir.
L’association utilisant des espaces payants, le site n’a pas de publicité.

Protégé aussi car les élèves interviennent avec un pseudonyme. (le prénom qu’ils ont choisi en anglais pour l’année en cours. Seuls les CP gardent temporairement leur prénom usuel.)

Ainsi, pour les années futures, leurs travaux resteront relativement anonymes.
L’association peut donc archiver leurs écrits.

Espace modéré par le président de l’association et par les enseignants qui peuvent intervenir dans tous les messages pour corriger l’orthographe ou faire prolonger les recherches.

Ils pourraient également supprimer des propos déplacés, voire bannir des utilisateurs irrespectueux. (Ce qui n’est jamais arrivé pour l’instant)
Mais chaque année, parents, enfants, enseignants et adultes signent une charte de bon usage.

Peuvent intervenir, en plus de tous les élèves et leurs enseignants, toutes les personnes avec lesquelles l’école a un projet comme le cadran solaire, des parents d’élèves, des membres de l’association Freneytique.

Très régulièrement, l’intervenante en anglais poste des liens vers les vidéos utilisées dans ses cours.

Interviennent aussi d’anciens élèves aujourd’hui collégiens.

Étaient intervenues autrefois plusieurs sœurs norvégiennes qui étaient scolarisées quelques semaines dans notre classe quand elles venaient fin juin s’établir chez leurs grands-parents.

Mais aussi des maternelles de l’école de Mizoën ou des camarades d’autres classes à cours multiples du Haut-Oisans.


5 Comment pratiquer la différenciation pédagogique en utilisant le forum dans des classes multi niveaux ?

Lors d’une lecture suivie, un très bon lecteur (fluence >80) peut effectuer des recherches pour illustrer les noms peu connus ou inconnus, pendant que les autres poursuivent le travail de lecture en collectif. Sa recherche pourra être affichée au TNI et ainsi permettre une visualisation explicite de ce nouveau nom.

Plus tard, chaque élève devra également chercher à illustrer un mot difficile et savoir l’insérer dans la partie du forum correspondant au titre du livre de lecture suivie. (ici Le col des Mille larmes)

Ainsi les élèves partiront en sixième avec une méthode de recherche d’images libres de droit comme celles de Wikipédia, d’habitude de citer la source et d’indiquer une légende. Utile dans toutes les matières…

6 Comment le forum a-t-il facilité les moments de classe à la maison ?
A-t-il été utilisé différemment dans ces moments-là ?

Le fait que chaque élève sache déjà utiliser des plateformes numériques (TACIT, LearningApps, Monécole.fr, etc.) ainsi que le forum a permis une réelle continuité pédagogique. Même si pour certains parents, il a été difficile de se transformer en maître ou maîtresse !

Durant l’école à la maison, la classe a beaucoup échangé dans le forum.
Dans un premier temps, dès l’annonce du confinement par le Président de la République, nous avons vérifié en classe que chacun savait utiliser l’outil, même les CP.

Ensuite, l’utilisation régulière du forum durant chaque journée d’école a permis un suivi des travaux scolaires.

7 Quelles interactions permet le forum ?  (et les travaux qui en découlent…)


Chaque matin, l’enseignant donnait le plan de travail qu’il avait également envoyé par messagerie électronique aux parents la veille.

Après le rituel du bonjour, chacun se mettait au travail, soit sur ses cahiers, soit dans le forum.

Les enseignants pouvaient alors intervenir directement dans les messages des élèves pour valider, pour faire préciser ou pour corriger. Ils utilisaient alors des codes : la mise en italique lors d’une correction orthographique et un code couleur (kaki pour le maître, bleu pour la maîtresse, voire rose pour le remplaçant…) lors de la validation ou des annotations.

Les parents ou grands-parents pouvaient envoyer les photographies des cahiers et des fiches photocopiées soit par messagerie électronique, soit directement dans le forum.

Enfin après les corrections, l’enseignant pouvait proposer une synthèse de la journée dans la page de l’école.

Si besoin, l’enseignant plaçait de façon temporaire le lien pour accéder à la classe virtuelle du CNED pour la lecture suivie collective ou pour les apprentissages en anglais avec l’intervenante extérieure.

A 16h30, un rituel permettait de reprendre l’ensemble de la journée.


8 Quelle plus-value y vois-tu ? 

Il a été aisé de voir très rapidement les élèves qui auraient pu devenir décrocheurs et j’ai pu leur téléphoner pour les relancer.

Après quelques réticences pour montrer l’ensemble du travail personnel à tous, la plupart des élèves ont réellement participé.

J’ai d’ailleurs félicité l’accompagnement des parents, des grands-parents. Sans eux, tout aurait été beaucoup plus compliqué.

Les échanges fréquents et les corrections ont permis de garder un lien, une motivation, même si l’épreuve fut rude.

Hormis deux élèves qui ont participé moins régulièrement que leurs camarades, chacun a vraiment progressé. Un enfant a même davantage travaillé dans l’école à la maison que s’il avait été en classe à l’école !.. Un comble mais une exception…


A noter que les soirées des enseignants furent longues et studieuses… Car je me permets de rappeler que ces outils informatiques restent chronophages. Il est donc appréciable d’avoir des conditions favorables :

* une connexion Internet pour chaque famille

* du matériel (mini portable ou tablette) pouvant être prêté par l’école si nécessaire

* un effectif de classe pas trop important…

9 Quel but poursuit l’association loi 1901 Freneytique ?

Voici l’objet initial de l’association Freneytique qui héberge les travaux des écoliers :

Nous utilisons également l’informatique pour collecter et stocker les souvenirs de nos anciens pour que leur savoir et leurs histoires ne se perdent pas à jamais.
Ainsi, nous avons créé ce site Internet ayant pour thème notre village et sa mémoire. Dans ce projet, nous faisons participer toutes les générations.
Les plus anciens, pour recevoir leurs témoignages sur la vie passée, les plus jeunes pour les interviewer et concevoir un journal en ligne et ainsi comprendre l’Histoire de notre petit village.

Deux lundis soirs par mois, nous nous retrouvons entre amis à l’école communale du Freney d’Oisans de 20h15 à 22h30, pour partager nos projets.

10 Comment l’utilisation de ce forum a-t-elle évolué au fil des années ?

Les premiers travaux hébergés n’étaient pas pérennes et nous avons malheureusement perdu des images et des sons qui étaient hébergés sur des sites gratuits. Depuis, l’association finance un espace qui permet de garder ces archives.

Grâce au forum, nous avons mené d’ambitieux projets d’écriture :
* Après la création d’un jardin près de l’école avec un garde moniteur, participation à l’écriture d’un livret : le jardin extraordinaire. Du début (comment créer un conte) à la fin (avec panneaux fixés sur la montée au refuge de l’Alpe du Pin , vente de livrets et archives de cette histoire dans le site Internet.

Compétences transversales : écriture, arts visuels, sciences, histoire, éducation physique, mathématiques…

* L’enfant du Dauphin écriture inventée du journal intime d’un enfant qui aurait vécu dans les années 1929/1935 quand le barrage du Chambon, au-dessus de l’école n’existait pas encore.

* Journal intime d’un enfant de colporteur Intervention des internautes et recherches historiques sur le colportage vers 1907.

Les élèves actuels utilisant davantage les réseaux sociaux que leurs anciens camarades, en conséquence les échanges entre eux sont moins nombreux, moins riches. Ils avaient inventé des devinettes, de nouveaux sujets ou des reconnaissances de logos
Aujourd’hui le forum est devenu un outil plus scolaire.

J’ai détourné parfois l’utilisation du forum pour d’autres utilisations pédagogiques, par exemple pour les dictées négociées. Dans ce contexte, le forum informe que quelqu’un a écrit entre temps et demande aux élèves de vérifier leur message en conséquence… ce qui les énerve prodigieusement !

L’utilisation du forum a aussi dynamisé le projet mathématiques autrement et permis de résoudre un problème par jour.

Depuis le premier article sur le feu en 2004, les projets divers et variés selon les années tentent de couvrir les différents thèmes en suivant l’évolution des programmes scolaires.

Français
Langues vivantes
Enseignements artistiques
Arts plastiques
Éducation musicale
Éducation physique et sportive

Enseignement moral et civique

Histoire et géographie

Sciences et technologie

Mathématiques

11 Remerciements

Un forum n’étant intéressant que par les contributions de ses membres, je les remercie tous sincèrement.

Un des objectifs étant de favoriser et valoriser la bonne orthographe, la vigilance de Nanuk, l’ours polaire masqué est précieuse…

L’école bénéficie de matériel informatique performant grâce à la confiance et aux efforts financiers de la Mairie, de l’État et des parents d’élèves.

Enfin, je ne peux conclure sans avoir une pensée émue pour Monsieur Gérard Bachelé, notre regretté Inspecteur, qui en son temps, avait su nous apporter tout son soutien et toute sa motivation…

12 Et l’avenir ?

L’utilisation d’un forum est évolutive et il semblerait pertinent que nos sites académiques tels que celui que nous voudrions développer avec les collègues des classes du Haut-Oisans puissent s’enrichir d’une fonction FORUM protégée et modérée.

En attendant le projet « En sortant de l’école » initié par les ERUN est en cours avec les travaux de Madame Bailly-Maître, conservatrice du Musée d’Huez et de l’Oisans, directrice de recherches au CNRS, spécialiste d’histoire et d’archéologie minière qui dirige les fouilles de Brandes-en-Oisans depuis 1977.

http://freneydoisans.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=1056&start=90#p34900

Categorie: FORUM, LIENS  | Commentaires fermés
• vendredi 07 mai 2021

Pour répondre, clique ici.

• jeudi 06 mai 2021

L’installation du mur

Le matériel d’escalade

  • le baudrier
    * le pontet
    * 1 grande sangle
    * 2 petites sangles
  • le système d’assurage
    * la corde de vie
    * le mousqueton
    * le « Grigri »

Le grimpeur

Le grimpeur utilise un nœud de huit.
On glisse le corde dans le pontet.
On refait le nœud de huit.
Et on refait un nœud de sécurité.

Tirer la corde pour monter.
Crier : « sec ! » pour demander que la corde soit tendue.
Pour descendre, crier « sec ! » avant d’attendre de descendre.
L’assureur doit dire : « Position descente… »

L’assureur

Pied vers le mur.
Cinq temps :
(pour un droitier)
1) main droite vers le haut
2) main droite en bas
3) main gauche en bas
4) main droite par-dessus la gauche
5) main gauche en haut

……

Reportage : texte de Joyce Y (dispensée de sport)

crédits photographiques : Joyce Y et Tommy T

L’escalade

Élie est venu avec son camion et on a fait de l’escalade. Moi, j’ai eu peur. Lilyo me tenait la corde. Moi, j’ai assuré Lylio à la grenouille.
La maitresse était avec les cp. Ils faisaient le golf.

Bob CE1

Categorie: EPS  | Commentaires fermés