• mercredi 02 novembre 2005
Plouf Plouf….
Domaine mathématiques : Organisation et gestion des données :
Objectifs :
Ö Réaliser de problèmes liés à la vie courante
Ö Développer la rigueur et le goût du raisonnement
Ö Organiser un raisonnement en différentes étapes
Compétences :
§ Utiliser ses connaissances pour résoudre un problème
§ Chercher et produire une solution originale
§ Mettre en œuvre un raisonnement
§ Articuler les différentes étapes d’une solution
§ Formuler et communiquer sa démarche et ses résultats (à l’oral et à l’écrit)
§ Contrôler et discuter la vraisemblance d’une solution
§ Argumenter à propos de la validité d’une solution (démarches multiples)
§ Identifier des erreurs dans une solution (procédure ou mise en œuvre)
Problème :
Les élèves utilisent des comptines en cour de récréation : exemple
«Ce sera toi qui seras le chat,
Mais comme la reine et le roi ne le veulent pas, ça ne sera pas toi ! »
Connaissant le nombre de syllabes d’une comptine, peut-on savoir, à l’avance qui sera « le chat » ?
Par qui commencer pour qu’un élève désigné soit « le chat » s’il y a 3, 5 ou 7 joueurs ?
Categorie: ENSEIGNANT, Mathématiques
| Commentaires fermés