Projet cadran solaire

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

Répondre
Jean-François
Messages : 4346
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Projet cadran solaire

Message par Jean-François » 12 oct. 2020, 22:04

Bonjour Maurice,
Lundi 12 octobre, lors du Conseil d'école, les enseignants, les parents et Monsieur le Maire, ont été ravis que nous envisagions un cadran solaire sur la nouvelle façade de l'école.
Serais-tu toujours partant pour nous guider et faire découvrir les ombres solaires et les secrets du gnomon ?
Merci
Le maître, école du Freney d'Oisans

Tommy To
Messages : 111
Enregistré le : 03 sept. 2020, 06:44

Re: Projet cadran solaire

Message par Tommy To » 13 oct. 2020, 09:46

Le Gnomon
Un gnomon (du lat. gnomon, onis dérivé du grec ancien γνώμων « indicateur, instrument de connaissance) est un instrument astronomique qui visualise par son ombre les déplacements du Soleil sur la voûte céleste.

Image
Source Wikipédia

Le gnomon (du grec connaître) est sans doute la méthode la moins précise pour mesurer le temps. Un simple bâton est planté dans le sol et le principe est d’observer l’ombre sur le sol. Cette technique est aussi limitée par le climat, car la nuit et un ciel nuageux empêchent l’utilisation de cette invention.
Source Vikidia

Le cadran solaire

Un cadran solaire est un instrument silencieux et immobile qui indique le temps solaire par le déplacement de l'ombre d'un objet de forme variable, le style, sur une surface, la table du cadran, associé à un ensemble de graduations tracées sur cette surface (lignes horaires principalement). La table est généralement plane mais peut aussi être concave, convexe, sphérique, cylindrique, etc.

Source wikipédia
Image

Dés l’Antiquité, on ajoute une planche graduée au gnomon, ce qui donne naissance au cadran solaire. Il sera perfectionné et étudié, si bien qu’à Athènes, la gnomonique devient une science et un art.

Source Vikidia
Tommy école Le Freney d'Oisans CM1

Avatar du membre
Maurice Rignon
Messages : 115
Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49

Re: Projet cadran solaire

Message par Maurice Rignon » 07 janv. 2021, 10:51

Bonjour Tommy

Je viens de découvrir ton message à propos du gnomon. Gnomon est un mot difficile à prononcer. Beaucoup l'ont remplacé par le mot STYLE. D'ailleurs si tu tapes "Style d'un cadran solaire" sur un moteur de recherche, tu trouveras plus d'articles qu'avec le mot gnomon.

Quand on plante un bâton dans le sol, c'est un style. Malheureusement le bâton vertical donne une ombre du soleil qui n'a pas toujours la même position à une heure donnée, quand on change de date. Il y a un secret.

Le secret : Pour que l'ombre du soleil ait toujours la même direction à chaque heure, il faut que ce style soit parallèle à l'axe des pôles. Dans les descriptions de cadrans on voit souvent les mots : "cadran plan à style polaire". Ce sont tous les cadrans à table plane avec un style parallèle à l'axe des pôles.

Prends une aiguille à tricoter ou n'importe quelle tige droite. Découpe un cercle dans un carton. Plante l'aiguille au centre du cercle. Place-toi à côté d'une lampe de manière à voir l'ombre de l'aiguille sur le carton et fais tourner le carton par l'intermédiaire de l'aiguille. Tu as construit un cadran solaire équatorial. Le carton est le plan équatorial de la terre. L'aiguille est l'axe des pôles, le style.

Le cadran solaire équatorial est un cadran très facile à construire. Est-ce que vous avez fait les angles avec le maître ?
  • Le cercle complet fait 360°
  • Il y a 24 heures par jour. 360 divisé par 24 = 15.
  • Tu fais un trait tous les 15°. L'espace entre chaque trait est d'une heure.


A bientôt

Maurice

Répondre