Dictées négociées

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

Emina L

Re: Dictées négociées

Message par Emina L » 30 avr. 2021, 08:18

Emina école Le Freney d'Oisans CM1

Lola LR

Message par Lola LR » 30 avr. 2021, 08:18

Si j'avais encore le temps ...

Le vieillard se tourna verre l'enfant et lui dit :<< Si j'avais encore le temps , je partirais à la découverte du monde ; je parcourais les forêt tropical , je gravirais les plus hauts sommets ; je connaitrais les pays du froids et les sable du désert j'rais écouter le vent [...]>>
::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::biere:: ::biere:: ::biere:: ::biere:: ::biere:: ::biere:: ::biere:: ::biere::

Correction :
Si j’avais encore le temps...
Le vieillard se tourna vers l’enfant et lui dit : «Si j’avais encore le temps, je partirais à la découverte du monde ; je parcourrais les forêts tropicales, gravirais les plus hauts sommets, je connaîtrais les pays du froid et les sables du désert. J’irais écouter le vent [...]
Lola école Le Freney d'Oisans CM1

Emina L

Re: Dictées négociée

Message par Emina L » 30 avr. 2021, 08:18

Tommy To

Message par Tommy To » 30 avr. 2021, 08:19

Dictée négociée

Si javai encore le temps

Le vieillard se tourna vair l'enfant et lui dit: << Si javer encore le temps, je partiaire a
la découverte du monde;

Correction :
Le vieillard se tourna vers l’enfant et lui dit : «Si j’avais encore le temps, je partirais à la découverte du monde ; je parcourrais les forêts tropicales, gravirais les plus hauts sommets, je connaîtrais les pays du froid et les sables [...]
Tommy école Le Freney d'Oisans CM1

Samy S

Message par Samy S » 30 avr. 2021, 08:20

Si j’avais encore le temps
Le vieillard se tourna vers l’enfant et lui dit :«Si j’avais encore le temps, je partirais à la découverte du monde ;je parcourrais les forêts tropicales , gravirais les plus hauts sommets , je connaîtrais les pays du froid et les sables du désert .J’irais écouter le vent chanter sur les mer du sud. Tu viendras avec moi.Ensemble nous découvrirons tout les peuples de la terre.» Alors l’enfant pris la main du vieillard.
🔪🔪🎃🎃🦎🦞🦞☝️☝️☝️👾😎😎🤓🤓🤓🤓🤓🤓🌡🌡🗡🔫🥶🏝🏝🚬🎵

Correction :
Le vieillard se tourna vers l’enfant et lui dit : «Si j’avais encore le temps, je partirais à la découverte du monde ; je parcourrais les forêts tropicales, gravirais les plus hauts sommets, je connaîtrais les pays du froid et les sables du désert. J’irais écouter le vent chanter sur les mers du sud. Tu viendrais avec moi. Ensemble nous découvririons tous les peuples de la Terre.» Alors l’enfant prit la main du vieillard.
Samy S, classe CM2, école Le Freney d'Oisans

Joyce Y

Message par Joyce Y » 07 mai 2021, 14:55

Bonjour
Joyce Y, classe CM2, école Le Freney d'Oisans

Jean-François

Message par Jean-François » 11 mai 2021, 08:33

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux ou trois et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo

Les dictées négociées des cinq groupes sont postées ci-dessous.

Dans chaque binôme, un élève tape une phrase mot après mot. (A chaque phrase, on change d'élève secrétaire.)
* soit les deux élèves ont écrit le même mot sur leur cahier.
* soit les mots écrits sont différents mais les deux élèves après négociation sont d'accord.
* soit les mots écrits sont différents mais les élèves après négociation ne sont toujours pas d'accord. Alors celui qui tape la phrase choisit "sa" version.

Après la mise en commun collective, un élève postera la dictée corrigée.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Mike Ti

Message par Mike Ti » 11 mai 2021, 09:11

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci fut un savent prodigieux.Les déssins tirée de ses carnée sont les témoins de son extraordinerre dont d' observateur et de son esprie inventiffe .

:-D :)

Correction
Léonard de Vinci

Léonard de Vinci fut un savant prodigieux . Les dessins tirés de ses carnets sont les témoins de son extraordinaire don d’observateur et de son esprit inventif.
Mike école Le Freney d'Oisans CM1

Kitty Al

Message par Kitty Al » 11 mai 2021, 09:12

Léonard de Vinc

Léonard de Vinci fut un savant prodigieux. Les dessins tirés de ses carnets sont les témoins de son extraordinaire don d’observateur et de son esprit inventif. Il travailla dans des domaines aussi différents que l’anatomie, la mécanique, la géologie et la cartographie.🐍🦖🦖🦖🦖🦖🦖🦕🦕 🦖🐺🦓🐆🦒🐆🦒🦓🐴🦁🐯🦊🐉🐲☘️🦞🦀🐊🐊🐍🐍🐍🐈🦎🦕🦖🦕🦨🐢🦧🦮🦙🐕‍🦺🐕‍🦺🦌 🦕🦖🦐🐍🦗🐍🦇🪱🐗🐺🐢🦐🐍🐍🦖🦖🐛

Correction
Léonard de Vinci

Léonard de Vinci fut un savant prodigieux . Les dessins tirés de ses carnets sont les témoins de son extraordinaire don d’observateur et de son esprit inventif. Il travailla dans des domaines aussi différents que l’anatomie, la mécanique, la géologie, la cartographie.
Kitty Al école Le Freney d'Oisans CE2

Vicky Lo

Message par Vicky Lo » 11 mai 2021, 09:12

::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: Léonard de Vinci

Léonard de Vinci fut un savant prodigieux . Le dessins - de ces carnet sont les témoins de sont extraordinaire dont d’observateur et de sont esprit inventif.
Il travailla dans des domaines aussi différant que l’anatomie, la mécanique, la géologie,la cartographie.
::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::)d(:: ::biere:: ::biere:: ::biere:: ::biere:: ::marteau:: ::crane:: ::++:: ::++:: ::crane:: ::cry:: ::cry::

Correction
Léonard de Vinci

Léonard de Vinci fut un savant prodigieux . Les dessins tirés de ses carnets sont les témoins de son extraordinaire don d’observateur et de son esprit inventif. Il travailla dans des domaines aussi différents que l’anatomie, la mécanique, la géologie, la cartographie. .
Vicky école Le Freney d'Oisans CM1

Emina L

Message par Emina L » 11 mai 2021, 09:13

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci fut un savant prodigieux . Les dessins tirés de ses carnets sont les témoins de son extraordinaire dont d’observateur et de son esprit inventif. Il travailla dans des domaines aussi différents que l’anatomie , la mécanique,la géologie,la cartographie. Le sous marin et les machines à voler qu’il dessina sont les résultats d’études et d’observation des poissons et des oiseaux. Mais son chef d’œuvre reste le Joconde, tableau connu dans le monde entier.

Correction
Léonard de Vinci

Léonard de Vinci fut un savant prodigieux . Les dessins tirés de ses carnets sont les témoins de son extraordinaire don d’observateur et de son esprit inventif. Il travailla dans des domaines aussi différents que l’anatomie, la mécanique, la géologie, la cartographie. Le sous marin et les machines à voler qu’il dessina sont les résultats d’études et d’observations des poissons et des oiseaux. Mais son chef-d’œuvre reste la Joconde, tableau connu dans le monde entier.
Modifié en dernier par Emina L le 11 mai 2021, 14:54, modifié 1 fois.

Samy S

Message par Samy S » 11 mai 2021, 09:15

Leonard de Vinci

Leonard de Vinci fut un savant prodigieux. Les dessins tirés de ses carnets sont les témoins de son extraordinaire dons d’observateur et de son esprit inventif. Il travailla da des domaines aussi différents que l’anatomie, la la mécanique, la géologie, la cartographie.Le sous marin et les machines à volées qu’il dessina sont les résultats d’études et d’observation des poissons et des oiseaux mais son Chef-d’œuvre reste le Joconde,tableau connu dans le monde entier.

Correction
Léonard de Vinci

Léonard de Vinci fut un savant prodigieux . Les dessins tirés de ses carnets sont les témoins de son extraordinaire don d’observateur et de son esprit inventif. Il travailla dans des domaines aussi différents que l’anatomie, la mécanique, la géologie, la cartographie. Le sous marin et les machines à voler qu’il dessina sont les résultats d’études et d’observations des poissons et des oiseaux. Mais son chef-d’œuvre reste la Joconde, tableau connu dans le monde entier.
Samy S, classe CM2, école Le Freney d'Oisans

Emina L

Message par Emina L » 11 mai 2021, 14:59

Correction
Léonard de Vinci

Emina L

Message par Emina L » 11 mai 2021, 15:12

Emina L

Message par Emina L » 11 mai 2021, 15:16

Répondre