Dictées négociées

Règle d’utilisation du forum des Rapporte Paquets
Anna H
Messages : 14
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:11

Re: Dictées négociées

Message par Anna H »

Un gamin pétrissait entre ses mains une grosse boule de neige, la posait délicatement sur une couche uni et la poussait d’abord de la main droite puis de la main gauche, puis enfin avec ses pieds.


Correction :
Un gamin pétrissait entre ses mains une grosse boule de neige, la posait délicatement sur une couche bien unie et la poussait d’abord de la main droite puis de la main gauche, puis enfin avec ses pieds. D’autres gamins accouraient. Ils unissaient leurs efforts, et bientôt l’énorme bloc creusé de deux yeux devenait un bonhomme imposant.
William R
Messages : 74
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:15

Re: Dictées négociées

Message par William R »

Un gamin pétricé ses main une grosse boulle de neige,la .


Correction :
Un gamin pétrissait entre ses mains une grosse boule de neige, la posait délicatement sur une couche bien unie et la poussait d’abord de la main droite puis de la main gauche, puis enfin avec ses pieds. D’autres gamins accouraient. Ils unissaient leurs efforts, et bientôt l’énorme bloc creusé de deux yeux devenait un bonhomme imposant.
William R, école Le Freney d'Oisans CM2
Michael T
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Dictées négociées

Message par Michael T »

Un gamin pétrifier entre ses mains une grosse boule de neige, la posée délicatement sur une couche bien unie et la pousser d’abord de la main droite, puis de la main gauche, puis enfin avec son pied. D’autre


Correction :
Un gamin pétrissait entre ses mains une grosse boule de neige, la posait délicatement sur une couche bien unie et la poussait d’abord de la main droite puis de la main gauche, puis enfin avec ses pieds. D’autres gamins accouraient. Ils unissaient leurs efforts, et bientôt l’énorme bloc creusé de deux yeux devenait un bonhomme imposant.
Michael T, école Le Freney d'Oisans CM1
Jean-François
Messages : 321
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Les élèves du cycle 2 et du cycle 3 effectuent leur dictée négociée...

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.

Source Canopé : exemple de vidéo


Les élèves du niveau 1 réalisent une dictée négociée, ceux du niveau 2, une autre plus difficile. L'enseignant a choisi les groupes.

Les binômes ou trinômes sont hétérogènes, ils négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de proposer une seule dictée par groupe.

Les dictées négociées sont postées ci-dessous.

Dans chaque groupe, un des élèves dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte, garde la sienne.)

Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.

Le maître, école du Freney d'Oisans
Alex A
Messages : 73
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:14

Re: Dictées négociées

Message par Alex A »

Les pieuvres sont des cousines des escargots mais elles n’ont pas de coquilles pour se protéger, alors elles se faufilent dans les trous des rochers. Elle se cachent et les requins ou les hommes ne peuvent plus les trouver.


Ben E
Alex A

très bien

Correction :
Les pieuvres sont des cousines des escargots mais elles n’ont pas de coquilles pour se protéger, alors elles se faufilent dans les trous des rochers. Elles se cachent et les requins ou les hommes ne peuvent plus les trouver.
Alex A, école Le Freney d'Oisans CM1
Ella L
Messages : 50
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:11

Re: Dictées négociées

Message par Ella L »

Soudain, le taxi a accélérait et nous sommes arrivés dans une rue sombre qui s’avérait être une impasse. J'ai suggéré au conducteur de prendre la ruelle à gauche. Nous avons cédés le passage à un cycliste qui en sortait et avons foncés dans la ruelle. Nous avons enfin semés cette voiture bleue qui nous suivait. Quelle frayeur j'ai eu ce jour là.

Correction :
Soudain, le taxi a accéléré et nous sommes arrivés dans une rue sombre qui s’avérait être une impasse. J’ai suggéré au conducteur de prendre rapidement la ruelle à gauche. Nous avons cédé le passage à un cycliste qui en sortait et avons foncé dans la ruelle. Nous avons enfin semé cette voiture bleue qui nous suivait. Quelle frayeur j’ai eue ce jour là !
Ella L, école Le Freney d'Oisans CE2
Heather F
Messages : 126
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:16

Re: Dictées négociées

Message par Heather F »

Soudain, le taxi a accéléré et nous sommes arrivés dans une rue sombre qui s’avérait être une impasse. J’ai suggéré au conducteur de prendre rapidement la ruelle à gauche. Nous avons cédé le passage à un cycliste qui en sortait et avons forcé dans la ruelle. Nous avons enfin semé cette voiture bleue qui nous suivez. Quelle frayeur j’ai eu ce jour là !

Cooper Th et Heather F

Correction :
Soudain, le taxi a accéléré et nous sommes arrivés dans une rue sombre qui s’avérait être une impasse. J’ai suggéré au conducteur de prendre rapidement la ruelle à gauche. Nous avons cédé le passage à un cycliste qui en sortait et avons foncé dans la ruelle. Nous avons enfin semé cette voiture bleue qui nous suivait. Quelle frayeur j’ai eue ce jour là !
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Daniel N
Messages : 65
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Dictées négociées

Message par Daniel N »

Les pieuvres son des cousines des escargots mes elle non pas coquille pour se protéger, alors elle se faufile dans les trou des rochers. 🐙🐌

Daniel N
Anna H


Correction :
Les pieuvres sont des cousines des escargots mais elles n’ont pas de coquilles pour se protéger, alors elles se faufilent dans les trous des rochers.
Daniel N, école Le Freney d'Oisans CM1
Michael T
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Dictées négociées

Message par Michael T »

:ugeek: :ugeek: :geek: :geek: :mrgreen: :mrgreen: Les pieuvres son des cousines des escargots mes elle non pas de coquille se protéger , alors elle se faufilent dans les trous des rochers. Elle se cachent, et requins ou les hommes ne peuvent plus leur trouver.

Michael T

Olivia S

Kate A


Correction :
Les pieuvres sont des cousines des escargots mais elles n’ont pas de coquilles pour se protéger, alors elles se faufilent dans les trous des rochers. Elles se cachent et les requins ou les hommes ne peuvent plus les trouver.
Michael T, école Le Freney d'Oisans CM1
Olivia S
Messages : 60
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Dictées négociées

Message par Olivia S »

Le dauphin et un mammifère très joueur. On dit qu’il et aussi intelligent que l’homme. Les dauphins sifflent pour communiquer. Il nagent très bien il peuvent rester sous l’eau jusqu’à dix minutes.🐬

Olivia S
Kate A


bonne négociation
revoir et/est
il = le dauphin
ils = les dauphins


Correction :
Le dauphin est un mammifère très joueur. On dit qu’il est aussi intelligent que l’homme. Les dauphins sifflent pour communiquer. Ils nagent très bien ils peuvent rester sous l’eau jusqu’à dix minutes.
Olivia S, école Le Freney d'Oisans CM1
Répondre