Dictées négociées

Règle d’utilisation du forum des Rapporte Paquets
Répondre
Jean-François
Messages : 321
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo

La dictée négociée des CM est la même pour tous. Les élèves ont choisi leur binôme.

Les binômes sont hétérogènes, négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de saisir à l'ordinateur. Daisy C travaille seule cette semaine.

Les cinq dictées négociées sont postées ci-dessous.

Dans chaque binôme, un élève dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte garde la sienne.)

Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Sophia F
Messages : 177
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:27

Re: Dictées négociées

Message par Sophia F »

J’appréciais énormément ces soirées passées avec vous. Vous me suppliiez de vous raconter une histoire, tendis que votre frère étudiait à la lueur d’une bougie. Lorsque vous bâilliez, je vous accompagniez dans votre chambre où vous pliiez vos vêtements avant de vous coucher.

Sophia F et John E


Très bonne négociation,
je tendis : passé simple du verbe tendre
j'accompagnais... vous

J’appréciais énormément ces soirées passées avec vous. Vous me suppliiez de vous raconter une histoire, tandis que votre frère étudiait à la lueur d’une bougie. Lorsque vous bâilliez je vous accompagnais dans votre chambre où vous pliiez vos vêtements avant de vous coucher.
Sophia F école Le Freney d'Oisans CM1
Avatar du membre
Ben L
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:28

Re: Dictées négociées

Message par Ben L »

J’appréciais énormément ces soirées passées avec vous.
Vous me suppliiez de vous raconter une histoire, tandis que votre frère étudiait à la lueur d’une bougie. Lorsque que vous bâilliez, je vous accompagnez dans votre chambre ou vous pliiez vos vêtements avant de vous couchez.

BEN STACEY :mrgreen:


Très bonne négociation,
Pensez à remplacer par un infinitif du 3e groupe (mordre, prendre...) si votre verbe se termine par le son [e].

J’appréciais énormément ces soirées passées avec vous. Vous me suppliiez de vous raconter une histoire, tandis que votre frère étudiait à la lueur d’une bougie. Lorsque vous bâilliez je vous accompagnais dans votre chambre où vous pliiez vos vêtements avant de vous coucher.
Modifié en dernier par Ben L le ven. 24 févr. 2023 08:31, modifié 4 fois.
Ben L école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
John E
Messages : 169
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:25

Re: Dictées négociées

Message par John E »

Image
🕯 bougie


Sophia F et John E

Elles sont nombreuses...
Vous avez donc oublié une lettre !


Daisy ajoute : "ce sont des bougies dans les églises..."
John E école Le Freney d'Oisans CM1
Avatar du membre
Daisy C
Messages : 131
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:24

Re: Dictées négociées

Message par Daisy C »

J’appréciais énormément ces soirées passées avec vous. Vous me suppliiez de vous raconter une histoire, tandis que votre frère étudiait à lueur d’une bougie. Lorsque vous bâilliez je vous accompagnait dans votre chambre où vous pliiez vos vêtements avant de vous coucher.


Très bon travail solitaire...
Revois :
la / là
accompagnais / accompagnait

J’appréciais énormément ces soirées passées avec vous. Vous me suppliiez de vous raconter une histoire, tandis que votre frère étudiait à la lueur d’une bougie. Lorsque vous bâilliez je vous accompagnais dans votre chambre où vous pliiez vos vêtements avant de vous coucher.
Daisy C école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Pete V
Messages : 156
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:34

Re: Dictées négociées

Message par Pete V »

J’appréciais énormément ses soirées passées avec vous.
Vous me suppliiez de vous racontiez une histoire, tandis que votre frère étudiait à la lueur et d’ une bougie.
Lorsque vous bailliez, je vous accompagné dans votre chambre ou vous pliiez vos vêtements avant de vous couchiez.
Winston T, Pete V


Très bonne négociation,
Pensez à remplacer par un infinitif du 3e groupe (mordre, prendre...) si votre verbe se termine par le son [e].

J’appréciais énormément ces soirées passées avec vous. Vous me suppliiez de vous raconter une histoire, tandis que votre frère étudiait à la lueur d’une bougie. Lorsque vous bâilliez je vous accompagnais dans votre chambre où vous pliiez vos vêtements avant de vous coucher.
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Jason R
Messages : 130
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:30

Re: Dictées négociées

Message par Jason R »

J'appréciais énormément ces soirées passées avec vous.Vous me suppliez de vous raconter une histoire tandis que votre frère étudiait à la lueur d' une bougie. lorsque que vous bailliez, je vous accompagnais dans votre chambre où vous pliez vos vêtements avant de vous coucher.


:oops:

peter T jason R

Très bonne négociation,
Vous verrez l'an prochain la différence entre :
vous suppliez au présent
vous suppliiez à l'imparfait

J’appréciais énormément ces soirées passées avec vous. Vous me suppliiez de vous raconter une histoire, tandis que votre frère étudiait à la lueur d’une bougie. Lorsque vous bâilliez je vous accompagnais dans votre chambre où vous pliiez vos vêtements avant de vous coucher.
Jason R école Le Freney d'Oisans CM1
Jean-François
Messages : 321
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo

Pour observer des cahiers avant et après négociation, cliquez ici.

La dictée négociée des CM est la même pour tous. Les élèves ont choisi leur binôme.

Les binômes sont hétérogènes, négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de saisir à l'ordinateur. John E travaille seul cette semaine.

Les cinq dictées négociées sont postées ci-dessous.

Dans chaque binôme, un élève dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte garde la sienne.)

Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
John E
Messages : 169
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:25

Re: Dictées négociées

Message par John E »

:( :( :( Il y a cinq ans, j'ai eu trois chatons. Nous les aimions beaucoup. Mais ils ont eu une maladie et ils ont été souffrants pendant plusieurs jours. Ma sœur et moi avons était très triste. Le vétérinaire est venu et heureusement, ils ont guéri. Ils sont devenus de très beaux chats vigoureux. :( :( :(

Très bon travail,
Tu as su corriger seul tes accords au pluriel.
avons été est conjugué au passé composé et non pas à l'imparfait.
John E école Le Freney d'Oisans CM1
Avatar du membre
Daisy C
Messages : 131
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:24

Re: Dictées négociées

Message par Daisy C »

Il y’a cinq ans, j’ai eu trois chatons. Nous les aimons beaucoup. Mais ils ont eu une maladie et ils ont était souffrants pendant plusieurs jours. Ma sœur et moi avons était très triste. Le vétérinaire est venu et heureusement ils ont vite guéri. Ils sont devenus de très beaux chats vigoureux 🐈

Daisy C et Soprano F

Très bonne négociation,
1) ils ont été se conjugue au passé composé et non pas à l'imparfait.
2) tristes est attribut du sujet Ma sœur et moi donc pluriel.


Correction :
Il y a cinq ans, j’ai eu trois chatons. Nous les aimions beaucoup. Mais ils ont eu une maladie et ils ont été souffrants pendant plusieurs jours. Ma sœur et moi avons été très tristes. Le vétérinaire est venu et heureusement, ils ont vite guéri. Ils sont devenus de très beaux chats vigoureux.
Daisy C école Le Freney d'Oisans CM2
Répondre