Aire Terrestre Éducative

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Héloïse H
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Re: Aire Terrestre Éducative

Message par Héloïse H »

Chacun p

Chacun partira quand il voudra.
Héloïse H CP école du Freney d'Oisans
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Stacey E
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Re: Aire Terrestre Éducative

Message par Stacey E »

Vendredi 26 mai 2023, Philippe Francoz, collectionneur d'insectes, est venu pour nous montrer comment attraper des papillons. En premier, nous sommes allés à la mare. Nous lui avons montré les insectes de la mare : libellules, gerris... Après nous l'avons amené à la Glière. Pour attraper les papillons il faut une épuisette avec un filet de soie puis il faut faire le mouvement comme le huit de l'infini.
Stacey E école Le Freney d'Oisans CM2
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Pete V
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Re: Aire Terrestre Éducative

Message par Pete V »

La soirée des papillons


Vendredi 26 mai 2023, Philippe Francoz est venu à la MAM du Freney d'Oisans.
Philippe Francoz est un grand passionné des papillons nocturnes.
D'abord, il nous a présenté ses insectes "empalés" (morts et accrochés sur un cadre).
Vers 20h nous avons mangé tous ensemble.
Puis vers 21h Camille, Titouan, Thibault, Lily-Rose et moi même, avons aidé Philippe pour installer son piège.
Sa méthode est super simple : il utilise les vieilles lumières de lampadaire à la vapeur de mercure et un drap blanc.
Vers 22h, les premiers papillons arrivent.
Il y avait un gros sphinx, puis une guêpe qui pond ses œufs dans les larves d'insecte, ensuite nous avons vu l'ancêtre du papillon.
Quand Philippe voit une nouvelle espèce de papillon, il le capture avec un tube puis il nous dit ce qu'il mange, si c'est un migrateur ou pas.
Puis il le passe au gens et les personnes regardent ce papillon avec leur frontale. Puis on relâche le papillon capturé "délicatement" (un gros coup dans le vide)!!!
Puis la plupart des personnes sont parties.
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2
Jean-François
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Re: Aire Terrestre Éducative

Message par Jean-François »

Bravo, tu retrouveras ce compte rendu dans l'article de l'école sur l'intervention de Philippe Francoz.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Jean-François
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Re: Aire Terrestre Éducative

Message par Jean-François »

Voici le travail de Winston qui avait été posté dans un autre sujet :

Vendredi 26 mai Fhilippe Francoz est venu à la mam pour nous montrer sa collection de papillons et d’insectes.
Il nous a expliqué où il les a eus et comment il les tuait.

Après, nous avons joué et mangé. Vers 21h45 nous sommes allés regarder des papillons de nuit. Il y avait deux sphinx et plein de petits papillons blancs. Il y avait aussi deux énormes hannetons.

Image

Source
Le maître, école du Freney d'Oisans
Jean-François
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Re: Aire Terrestre Éducative

Message par Jean-François »

Recherche de définitions :

arthropode

lépidoptère

insecte

chrysalide

métamorphose
Le maître, école du Freney d'Oisans
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John E
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Re: Aire Terrestre Éducative

Message par John E »

Vendredi 27 mai, Philippe Francoz est venu. D’abord, nous sommes allés à la mare. Il nous a expliqué: que les libellules avaient les ailles horizontales au repos alors que les demoiselles ont les ailles verticales au repos. Puis nous sommes allés à la glière. Nous avons attrapé des papillons et des abeilles
John E école Le Freney d'Oisans CM1
Jean-François
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Re: Aire Terrestre Éducative

Message par Jean-François »

Philippe a répondu aux questions des élèves du cycle 2 :


"Est-ce qu’un cocon est une chrysalide ?

- Le cocon est une protection fabriquée par la chenille avant de faire sa chrysalide. Ce cocon peut être fait dans la terre et il ne sera pas visible. Il peut être accroché à une tige, une branche, etc. Dans ce cas, il aura souvent la couleur du support. Il peut même être fait avec des morceaux de ce support.
Certains papillons ne restent que quelques jours/semaines dans le cocon, ou comme le Grand paon de nuit, plus de 9 mois avant de donner le papillon.
Chaque espèce est différente et il est très compliqué de tout connaître !




- Peut-on attraper les papillons à la main ?

- Oui, mais cela est à éviter, car sans expérience, trop le serrer peut le tuer. Vous avez vu que j’utilise un filet très souple, justement pour ne pas avoir à les prendre dans la main. Ou bien un petit tube pour l’observer.


- Y a-t-il des écailles et de la poudre sur les ailes ?

- Le nom scientifique des papillons est « Lépidoptères ». Cela vient lépidos (grec ancien) qui signifie écaille, dans le sens protection. Un peu comme les écailles d’un poisson, ou bien les tuiles d’un toit.
Quand on tient un papillon entre ses doigts (ne pas le faire, voir question précédente), la poudre qui reste coller est en fait ces petites écailles. Ce sont ces écailles qui donnent la couleur et le dessin des ailes.


- Comment se nourrissent les papillons ?
- Se nourrissent-ils tous de nectar ?

- Une trompe sert à la plupart des papillons, un peu comme une paille qui vous sert à boire.
Mais tous les papillons n’en ont pas, comme le Grand Paon de nuit qui ne se nourrit pas du tout, car il ne vit pas assez longtemps pour ça.
Certains papillons peuvent être observés autour d’une flaque d’eau, ou bien sur un excrément, ou sur un fruit pourrissant, et dans ce cas, ils pompent les nutriments (cherchez ce mot) qui leurs sont utiles.
Certains papillons n’ont même pas de trompe et mange le pollen, un peu comme nous qui mangeons avec notre bouche et coupons avec nos dents.


- Combien de pattes a le papillon ?

- Comme tous les insectes, les papillons ont en principe 6 pattes.
Pour être un insecte, il faut que la petite bête ait :
a) le corps en 3 parties (tête, thorax et abdomen)
b) 3 paires de pattes. Ces sont les pattes avant de la chenille. Les autres pattes de la chenille disparaissent quand la chenille se transforme dans la chrysalide.
c) 4 ailes. Certains papillons n’en ont pas !
"
Le maître, école du Freney d'Oisans
Jean-François
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Re: Aire Terrestre Éducative

Message par Jean-François »

Avec Eric Ollieu, nous avions demandé la labellisation de l'ATE Croissant Chazeaux, Fournel, Glière et chacun avait signé la charte.
L'équipe des Aires Éducatives nous a répondu :




Bonjour Jean-François Bert,

Félicitations ! Votre projet d’aire éducative Aire Éducative Terrestre Le Freney d'Oisans a été labellisé.

Bravo à tou.tes, enseignant·e·s, référent·e et élèves !

Vous recevrez prochainement un drapeau, un fanion ainsi que votre diplôme signé par le parrain et la marraine des aires éducatives !

Vous pouvez consulter les commentaires sur votre projet sur Sagae*.

En vous remerciant encore pour votre investissement, et vous souhaitant une bonne continuation,

Bien cordialement,


L’équipe Aires éducatives.


* Résultats de labellisation
Votre projet a été labellisé
Commentaire des instructeurs :
Bravo pour votre travail collectif et pour la diffusion des informations sur le forum de l'école qui permet à tous de partager vos connaissances et vos réflexions ! Bonne fin d'année et bonne continuation à tous vos projets l'année prochaine !
Le maître, école du Freney d'Oisans
Jean-François
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Re: Aire Terrestre Éducative

Message par Jean-François »

Voici les précisions de Philippe Francoz :

Le Freney-d ’Oisans, 26 mai 2023
Soirée ‟papillons de nuit”
A la découverte d’un patrimoine méconnu

Après les enfants de l’école, ce fut au tour des habitants de venir découvrir le monde des petites bêtes. Contrariée par une météo incertaine, la nocturne papillons, programmée vers l’espace jeu/jardin, sous l’école, fut déplacée à la salle des fêtes. Une petite exposition de cadres, comme ci-dessous, permit un bon début de discussion avec la trentaine de personnes présentes.
Image
Et à la nuit tombante, la vraie nocturne commença.
Voici quelques renseignements sur les hétérocères.

Les prospections diurnes se font avec un filet.
Pour les nocturnes, différents systèmes lumineux sont utilisés.

Si l’inventaire est jumelé avec une animation, une lampe UV avec vapeur de mercure est utilisée, pour permettre aux participants de voir les bestioles. L’autre système est à base de LED, mais est plus réservé aux inventaires scientifiques, les papillons n’étant visibles qu’à la frontale.
La disparition de la microfaune nous oblige à changer nos méthodes. Il y a seulement une vingtaine d’années, la capture et l’étalage des bêtes récoltées était courante.
A part quelques individus qui continuent à massacrer les papillons pour les mettre en boites pour échanges, donations et même ventes, (affaire de braconnage dans divers départements du nord des Alpes), la plupart des lépidoptéristes utilisent la photo quand cela permet la détermination.
Voici quelques termes utilisés par les spécialistes des insectes.
Papillon de jour / papillon de nuit : un classement simple pour le public (vous !) mais qui n’a aucune réalité scientifique.

Entomologiste : spécialiste des insectes.
Lépidoptériste : spécialiste des papillons. L’ordre des lépidoptères est l’ensemble des papillons. Association de lépidos (écailles) et pteron (ailes).
Rhopalocères : les vrais papillons de jour. L’antenne est en forme de massue.
Hétérocères : tous les autres papillons, volant aussi bien de jour que de nuit. Avec les antennes ayant des formes différentes.
Imago : c’est le terme scientifique pour l’adulte.
Larve : chez le papillon, ce sera la chenille.
Chrysalide : phase d’attente plus ou moins longue en fonction de l’espèce, qui correspond à la dernière mue de la chenille.
Apex : partie de l’aile la plus éloignée du thorax.
Aire basale : partie de l’aile la plus proche du thorax.
Côte ou bord costal : bord avant de l’aile.
Univoltin : une génération par an. Bivoltin = 2, trivoltin = 3, etc.
Génitalias : structure sexuelle qui permet la détermination la plus précise de l’individu.
Thanatose : du grec ancien ‟thanatos” qui signifie mort. Simulacre de mort pour échapper à un prédateur (catalepsie), et l’insecte repart au bout d’un moment !
Eurasiatique : zone comprenant l’Europe, l’Asie (une ligne depuis la Turquie, nord Himalaya et Corée) et le nord de l’Afrique.
Paléarctique : zone située au nord d’une ligne allant en gros de la Mauritanie au Japon.
Polyphage : qui accepte un grand nombre de nourritures diverses.
Euryèce : du grec ‟eurus” qui veut dire large, et ‟oikos” qui signifie lieu d’habitation. C’est-à-dire qui peut coloniser un grand nombre de milieux !
Et plein d’autres noms que vous découvrirez !

En France, plus de 5500 espèces d’hétérocères, réparties en un peu moins de 100 familles.
Ce sera moins de 300 espèces de rhopalocères, pour 5 familles.

******************************

La présence d’un papillon sur un site est souvent liée à la plante qu’il va butiner ou qui sera la nourriture de ses chenilles.
Au fil de mes prospections et/ou animations, la photo est un bon moyen de faire une collection sans avoir à tuer la bestiole (laissons cela aux scientifiques !).
Pour plus d’info, les sites lepinet.fr ou lepiforum.de me sont bien utiles.
La grande et triste constatation, c’est la disparition importante de l’entomofaune que l’on constate depuis pas mal d’années.
Pesticides divers, malheureusement autorisés, pollutions lumineuses, agriculture extensive, abandon des haies, etc.
C’est ici que prend tout l’intérêt des trames vertes, bleues ou noires, et peut-être une évolution de notre façon de vivre !
Mais face aux différents lobbyings, et avec quelques dirigeants corrompus, ce n’est pas gagné !

Et voici quelques espèces de la journée et de la soirée.
Quelques photos !
Image

Pour plus de détails, lire l'article proposé par Philippe Francoz ou celui, plus simple des enfants sur la journée avec Philippe et les petites bestioles...
Le maître, école du Freney d'Oisans
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