Dictées négociées

Règle d’utilisation du forum des Rapporte Paquets
Avatar du membre
Malcom A
Messages : 29
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:23

Re: Dictées négociées

Message par Malcom A »

Malcom A a écrit : jeu. 8 juin 2023 07:32 :lol: 8-) :ugeek: :D Des demain, pour démarrer mon voyage en Chine, je volerai à bore d'un petit avion qui s'arrêtera souvent. Je visiterais les plus beau monument de Pékin ! Désormais les deux guides qui m’accompagneront ne parleront plus quand anglais.
Correction :

Dès demain, pour démarrer mon voyage en Chine, je volerai à bord d'un petit avion qui s'arrêtera souvent. Je visiterai les plus beaux monuments de Pékin ! Désormais, les deux guides qui m'accompagneront ne parleront plus qu'en anglais.
Malcom A CE2 école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Abby R
Messages : 24
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:31

Re: Dictées négociées

Message par Abby R »

dés demain, pour démarrer mon voyage en Chine, je volerais a bord d 'un petit avion qui s'arrêtera souvent. Je visiterais les plus beau monuments de Pékin ! désormais, les deux guide qui m'accompagneront ne parleront plus qu'en anglais.

Correction :

Dès demain, pour démarrer mon voyage en Chine, je volerai à bord d'un petit avion qui s'arrêtera souvent. Je visiterai les plus beaux monuments de Pékin ! Désormais, les deux guides qui m'accompagneront ne parleront plus qu'en anglais.
Abby R CE2 école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Johnny T
Messages : 19
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:33

Re: Dictées négociées

Message par Johnny T »

Dès demain, pour démarrer mon voyage en Chine, je volerais à bore d' un petit avion qui s’arrêtera souvent. Je visiterais les plus beaux monument de Pékin ! Désormais, les deux guide qui m’accompagneront ne parlerons plus quand anglais. :evil: :shock:

Correction :

Dès demain, pour démarrer mon voyage en Chine, je volerai à bord d'un petit avion qui s'arrêtera souvent. Je visiterai les plus beaux monuments de Pékin ! Désormais, les deux guides qui m'accompagneront ne parleront plus qu'en anglais.
Johnny T CE2 école du Freney d'Oisans
Jean-François
Messages : 321
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Les élèves du cycle 3 effectuent leur dictée négociée...

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.

Source Canopé : exemple de vidéo

Pour observer des cahiers avant et après négociation, cliquez ici.

La dictée négociée des CM est la même pour tous. Chaque CM1 a choisi son binôme.

Les binômes sont hétérogènes, négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de saisir à l'ordinateur.

Les quatre dictées négociées sont postées ci-dessous. Winston sera seul cette fois-ci.

Dans chaque binôme, un élève dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte, garde la sienne.)

Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.

Les premiers inséreront une image de fuselage, d'atterrissage ou de décollage.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Winston T
Messages : 121
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:34

Re: Dictées négociées

Message par Winston T »

Depuis quinze minutes, l’Airbus fait chauffer ses réacteurs qui vrombissent dans un vacarme assourdissant. Tout les passagers se sont engouffrés dans la carlingue et déjà la passerelle s’éloigne de l’avion. Les portes fermés, l’avion roule sur la piste.

La puissance de ses réacteurs est maintenant à son maximum, son nez se soulève, puis ses roues quittes le sol. Il n’ait bientôt plus qu’un minuscule point qui disparaît à l’horizon.

Bonne négociation, voici
la correction :
Depuis quinze minutes, l’Airbus fait chauffer ses réacteurs qui vrombissent dans un vacarme assourdissant. Tous les passagers se sont engouffrés dans la carlingue et déjà la passerelle s’éloigne de l’avion. Les portes fermées, l’avion roule sur la piste. La puissance de ses réacteurs est maintenant à son maximum, son nez se soulève, puis ses roues quittent le sol. Il n’est bientôt plus qu’un minuscule point qui disparaît à l’horizon.



Image

Le F-GRXB est le 27e A319-111 d'Air France.
[/size]
Modifié en dernier par Winston T le ven. 9 juin 2023 07:31, modifié 4 fois.
Winston T école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Ben L
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:28

Re: Dictées négociées

Message par Ben L »

Depuis quinze minutes, l'Airbus fait chauffer ses réacteurs qui vrombissent dans un vacarme assourdissant. Tous les passagers se sont engouffrés dans la carlingue est déjà la passerelle s'éloigne de l'avion. Les portes fermées, l'avion roule sur la piste. La puissance de ses réacteurs est maintenant son maximum, son nez se soulève, puis ses roues quittent le sol. Il n'est bientôt plus qu'un minuscule point qui disparaît à l'horizon.


Très bonne négociation, voici
la correction :
Depuis quinze minutes, l’Airbus fait chauffer ses réacteurs qui vrombissent dans un vacarme assourdissant. Tous les passagers se sont engouffrés dans la carlingue et déjà la passerelle s’éloigne de l’avion. Les portes fermées, l’avion roule sur la piste. La puissance de ses réacteurs est maintenant à son maximum, son nez se soulève, puis ses roues quittent le sol. Il n’est bientôt plus qu’un minuscule point qui disparaît à l’horizon.


Ccl: sur la piste
GNS: l’airbus
COD: chauffer ses réacteurs

Ben l
Sophia f
[/size]
Ben L école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Sophia F
Messages : 177
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:27

Re: Dictées négociées

Message par Sophia F »

Image


Carlingue

Source Wikipedia
Sophia F école Le Freney d'Oisans CM1
Avatar du membre
Sophia F
Messages : 177
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:27

Re: Dictées négociées

Message par Sophia F »

Image

Décollage

Source Wikipedia
Sophia F école Le Freney d'Oisans CM1
Avatar du membre
Stacey E
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:25

Re: Dictées négociées

Message par Stacey E »

Depuis quinze minutes, l’Airbus fais chauffer ses réacteurs qui vrombissent dans un vacarme assourdissant. Tout les passagers se sont engouffrés dans la carlingue et déjà la passerelle s’éloigne de l’avion. Les portes fermées, l’avion roule sur la piste. La puissance de ses réacteurs est maintenant à son maximum, son nez se soulève, puis ses roues quittent le sol. Il n’est bientôt plus qu’un minuscule point qui disparaît à l’horizonm.

COD
GNS
CC
Depuis quinze minutes⌚️, l’Airbus 🛩fais chauffer ses réacteurs🚀 qui vrombissent dans un vacarme assourdissant👂. Tout les passagers😎🥸🤩😒 se sont engouffrés dans la carlingue et déjà la passerelle🌁 s’éloigne de l’avion✈️. Les portes 🚪🚪 fermées, l’avion 🛩roule sur la piste. La puissance de ses réacteurs 🚀est maintenant à son maximum, son nez🛫👃🏼 se soulève, puis ses roues 🤸quittent 💔le sol🛫. Il n’est bientôt plus qu’un minuscule point 🟣qui disparaît à l’horizon.🌅


Très bonne négociation, voici
la correction :
Depuis quinze minutes, l’Airbus fait chauffer ses réacteurs qui vrombissent dans un vacarme assourdissant. Tous les passagers se sont engouffrés dans la carlingue et déjà la passerelle s’éloigne de l’avion. Les portes fermées, l’avion roule sur la piste. La puissance de ses réacteurs est maintenant à son maximum, son nez se soulève, puis ses roues quittent le sol. Il n’est bientôt plus qu’un minuscule point qui disparaît à l’horizon.
Modifié en dernier par Stacey E le ven. 9 juin 2023 09:13, modifié 3 fois.
Stacey E école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Pete V
Messages : 156
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:34

Re: Dictées négociées

Message par Pete V »

Depuis quinze minutes, l'Airbus fait chauffer ses réacteurs qui vrombissent dans un vacarme assourdissant. Tous les passagers se sont engouffrés dans la carlingue et déjà la passerelle s'éloigne de l'avion. Les portes fermées, l'avion roule sur la piste. La puissance de ses réacteurs est maintenant à son maximume, sont nez se soulève, puis ses roues quittent le sol. Il n'est bientôt plus q'un minuscule point qui disparait à l'horizon.

COD : chauffer ses réacteurs
CCL : sur la piste
GNS l’Airbus

Daisy C et Pete V


Bonne négociation, mais le premier envoi avait été perdu... Vous n'avez donc pas pu relire... voici
la correction :
Depuis quinze minutes, l’Airbus fait chauffer ses réacteurs qui vrombissent dans un vacarme assourdissant. Tous les passagers se sont engouffrés dans la carlingue et déjà la passerelle s’éloigne de l’avion. Les portes fermées, l’avion roule sur la piste. La puissance de ses réacteurs est maintenant à son maximum, son nez se soulève, puis ses roues quittent le sol. Il n’est bientôt plus qu’un minuscule point qui disparaît à l’horizon.
Modifié en dernier par Pete V le ven. 9 juin 2023 09:14, modifié 2 fois.
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2
Répondre