Dictées négociées
Re: Dictées négociées
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Dictées négociées
Depuis quinze minutes, l’Airbus fait chauffer ses réacteurs qui vrombissent dans un vacarme assourdissant. Tous les passagers se sont engouffrés dans la carlingue et déjà la passerelle s’éloigne de l’avion. Les portes fermées, l’avion roule sur la piste. La puissance de ses réacteurs est maintenant à son maximum, son nez se soulève, puis ses roues quittent le sol. Il n’est bientôt plus qu’un minuscule point qui disparaît à l’horizon.
Jason R PETER T
excellente négociation !
Je vous félicite...
Jason R PETER T
excellente négociation !
Je vous félicite...
Peter T école Le Freney d'Oisans CM1
Re: Dictées négociées
Dans la maison des poupées de Monsieur Gigantesque, Mattéo trouvera un bon lit à sa taille. Il dormira bien dans jolis draps fleuris. Sur la table dressée, il pourra utiliser les couverts argentés et l'élégante carafe pour le déjeuner. Il utilisera même grande serviette brodée.
Malcom A
Abby R
Correction :
Dans la maison des poupées de Monsieur Gigantesque, Mattéo trouvera un bon lit à sa taille. Il dormira bien dans de jolis draps fleuris. Sur la table dressée, il pourra utiliser les couverts argentés et l'élégante carafe pour le déjeuner. Il utilisera même une grande serviette brodée.
Malcom A
Abby R
Correction :
Dans la maison des poupées de Monsieur Gigantesque, Mattéo trouvera un bon lit à sa taille. Il dormira bien dans de jolis draps fleuris. Sur la table dressée, il pourra utiliser les couverts argentés et l'élégante carafe pour le déjeuner. Il utilisera même une grande serviette brodée.
Malcom A CE2 école du Freney d'Oisans
Re: Dictées négociées
Dans la maison des poupées de Monsieur Gigantesque, Mattéo trouvera un bon lit à sa taille. Il dormira bien dans de jolis draps fleuris. Sur la table dressée, il pourra utiliser les couverts argentés et l'élégante carafe pour déjeuner. Il utilisera même une grande serviette brodée.
Johnny T
Julia L
Correction :
Dans la maison des poupées de Monsieur Gigantesque, Mattéo trouvera un bon lit à sa taille. Il dormira bien dans de jolis draps fleuris. Sur la table dressée, il pourra utiliser les couverts argentés et l'élégante carafe pour le déjeuner. Il utilisera même une grande serviette brodée.
Johnny T
Julia L
Correction :
Dans la maison des poupées de Monsieur Gigantesque, Mattéo trouvera un bon lit à sa taille. Il dormira bien dans de jolis draps fleuris. Sur la table dressée, il pourra utiliser les couverts argentés et l'élégante carafe pour le déjeuner. Il utilisera même une grande serviette brodée.
Johnny T CE2 école du Freney d'Oisans
Re: Dictées négociées
Dans la maison des poupées de Monsieur Gigantesque, Mattéo trouvera un bon lit à sa taille. Il dormira bien dans de jolis draps fleuris. Sur la table dressée, il pourra utiliser les couverts argentés et l’élégante carafe pour déjeuner. Il utilisera même une grande serviette brodée.
kevin N Bella S Alvin E
Correction :
Dans la maison des poupées de Monsieur Gigantesque, Mattéo trouvera un bon lit à sa taille. Il dormira bien dans de jolis draps fleuris. Sur la table dressée, il pourra utiliser les couverts argentés et l'élégante carafe pour le déjeuner. Il utilisera même une grande serviette brodée.
kevin N Bella S Alvin E
Correction :
Dans la maison des poupées de Monsieur Gigantesque, Mattéo trouvera un bon lit à sa taille. Il dormira bien dans de jolis draps fleuris. Sur la table dressée, il pourra utiliser les couverts argentés et l'élégante carafe pour le déjeuner. Il utilisera même une grande serviette brodée.
Kevin R CE2 école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 336
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17
Re: Dictées négociées
Les élèves du cycle 3 effectuent leur dictée négociée...
Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo
Pour observer des cahiers avant et après négociation, cliquez ici.
La dictée négociée des CM est la même pour tous. Chaque CM1 a choisi son binôme.
Les binômes sont hétérogènes, négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de saisir à l'ordinateur.
Les quatre dictées négociées sont postées ci-dessous. Sophia F sera seule cette fois-ci.
Dans chaque binôme, un élève dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte, garde la sienne.)
Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.
Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo
Pour observer des cahiers avant et après négociation, cliquez ici.
La dictée négociée des CM est la même pour tous. Chaque CM1 a choisi son binôme.
Les binômes sont hétérogènes, négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de saisir à l'ordinateur.
Les quatre dictées négociées sont postées ci-dessous. Sophia F sera seule cette fois-ci.
Dans chaque binôme, un élève dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte, garde la sienne.)
Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Dictées négociées
Une erreur d'orientation
Nous marchons depuis deux heures, mais à présent, nous hésitons : le sentier se divise, hors la carte ne l'indique pas. Où aller ? À droite ou à gauche ? Nous ne savons plus où nous sommes ; nous ne savons plus s'il faut continuer ou faire demi tour. Il n'y a que deux possibilités : Ou la carte est un incomplète ou nous avons fait une erreur d'itinéraire. Rebrousser chemin semble plus sage, c'est se que nous faisons.
Adjectif qualificatif : ...
nom : heures
verbe : marchons
préposition : À
conjonction : mais
Sophia F
Tu as laissé 3 erreurs.
Voici la correction :
Une erreur d'orientation
Nous marchons depuis deux heures, mais à présent, nous hésitons : le sentier se divise, or la carte ne l'indique pas. Où aller ? À droite ou à gauche ? Nous ne savons plus où nous sommes ; nous ne savons plus s'il faut continuer ou faire demi-tour. Il n'y a que deux possibilités : ou la carte est incomplète ou nous avons fait une erreur d'itinéraire. Rebrousser chemin semble plus sage, c'est ce que nous faisons.
Nous marchons depuis deux heures, mais à présent, nous hésitons : le sentier se divise, hors la carte ne l'indique pas. Où aller ? À droite ou à gauche ? Nous ne savons plus où nous sommes ; nous ne savons plus s'il faut continuer ou faire demi tour. Il n'y a que deux possibilités : Ou la carte est un incomplète ou nous avons fait une erreur d'itinéraire. Rebrousser chemin semble plus sage, c'est se que nous faisons.
Adjectif qualificatif : ...
nom : heures
verbe : marchons
préposition : À
conjonction : mais
Sophia F
Tu as laissé 3 erreurs.
Voici la correction :
Une erreur d'orientation
Nous marchons depuis deux heures, mais à présent, nous hésitons : le sentier se divise, or la carte ne l'indique pas. Où aller ? À droite ou à gauche ? Nous ne savons plus où nous sommes ; nous ne savons plus s'il faut continuer ou faire demi-tour. Il n'y a que deux possibilités : ou la carte est incomplète ou nous avons fait une erreur d'itinéraire. Rebrousser chemin semble plus sage, c'est ce que nous faisons.
Modifié en dernier par Sophia F le ven. 16 juin 2023 07:31, modifié 5 fois.
Sophia F école Le Freney d'Oisans CM1
Re: Dictées négociées
Une erreur d’orientation
Nous marchons depuis deux heures, mais à présent, nous hésitons : le sentier se divise, or la carte ne l’indique pas. Où aller ? À droite ou à gauche ? Nous ne savons plus où nous sommes ; nous ne savons plus s’il faut continuer ou faire demi-tour. Il n’y a que deux possibilités : ou la carte est incomplète ou nous avons fait une erreur d’itinéraire. Rebrousser chemin semble plus sage, c’est ce que nous faisons.
ben jason
Adjectif qualificatif :incomplète
Nom: carte
Verbe :marchons
Préposition : à
Conjonction de coordination : or
Très bonne négociation
Tout est juste !
Je vous félicite...
Nous marchons depuis deux heures, mais à présent, nous hésitons : le sentier se divise, or la carte ne l’indique pas. Où aller ? À droite ou à gauche ? Nous ne savons plus où nous sommes ; nous ne savons plus s’il faut continuer ou faire demi-tour. Il n’y a que deux possibilités : ou la carte est incomplète ou nous avons fait une erreur d’itinéraire. Rebrousser chemin semble plus sage, c’est ce que nous faisons.
ben jason
Adjectif qualificatif :incomplète
Nom: carte
Verbe :marchons
Préposition : à
Conjonction de coordination : or
Très bonne négociation
Tout est juste !
Je vous félicite...
Modifié en dernier par Ben L le ven. 16 juin 2023 07:30, modifié 1 fois.
Ben L école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Dictées négociées
Une erreur d’orientation
Nous marchons depuis deux heures, mais à présent, nous hésitons : le sentier se divise, or la carte ne l’indique pas.
Où aller ?
À droite ou à gauche ?
Nous ne savons plus où nous somme, nous ne savons plus s’il faut continuer ou faire demi-tour.
Il n’y a que deux possibilités : ou la carte est incomplète ou nous avons fait une erreur d’itinéraire. Rebrousser chemin semble plus sage, c’est ce que nous faisons.
adj. qualificatif : incomplète
nom : le sentier
verbe : savons
préposition : à
conjonction : or
Peter T, Pete V
Très bonne négociation, il ne reste qu'une erreur.
Voici la correction :
Une erreur d'orientation
Nous marchons depuis deux heures, mais à présent, nous hésitons : le sentier se divise, or la carte ne l'indique pas. Où aller ? À droite ou à gauche ? Nous ne savons plus où nous sommes ; nous ne savons plus s'il faut continuer ou faire demi-tour. Il n'y a que deux possibilités : ou la carte est incomplète ou nous avons fait une erreur d'itinéraire. Rebrousser chemin semble plus sage, c'est ce que nous faisons.
Nous marchons depuis deux heures, mais à présent, nous hésitons : le sentier se divise, or la carte ne l’indique pas.
Où aller ?
À droite ou à gauche ?
Nous ne savons plus où nous somme, nous ne savons plus s’il faut continuer ou faire demi-tour.
Il n’y a que deux possibilités : ou la carte est incomplète ou nous avons fait une erreur d’itinéraire. Rebrousser chemin semble plus sage, c’est ce que nous faisons.
adj. qualificatif : incomplète
nom : le sentier
verbe : savons
préposition : à
conjonction : or
Peter T, Pete V
Très bonne négociation, il ne reste qu'une erreur.
Voici la correction :
Une erreur d'orientation
Nous marchons depuis deux heures, mais à présent, nous hésitons : le sentier se divise, or la carte ne l'indique pas. Où aller ? À droite ou à gauche ? Nous ne savons plus où nous sommes ; nous ne savons plus s'il faut continuer ou faire demi-tour. Il n'y a que deux possibilités : ou la carte est incomplète ou nous avons fait une erreur d'itinéraire. Rebrousser chemin semble plus sage, c'est ce que nous faisons.
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Dictées négociées
Une erreur d’orientation
Nous marchons depuis deux heures ,mais à présent, nous hésitons: le sentier se divise, or la carte ne l’indique pas. Où aller? À gauche ou à droite ? Nous ne savons plus où nous sommes nous ne savons plus s’il faut continuer ou faire demi tour . Il n’y a que deux possibilités : où la carte est incomplète où nous avons fait une erreur d’itinéraire. Rebrousser chemin semble plus sage, c’est se que nous faisons.
Une erreur d’orientation
Nous marchons depuis deux heures ,mais à présent, nous hésitons: le sentier se divise, or la carte ne l’indique pas. Où aller? À gauche ou à droite ? Nous ne savons plus où nous sommes nous ne savons plus s’il faut continuer ou faire demi tour . Il n’y a que deux possibilités : où la carte est incomplète où nous avons fait une erreur d’itinéraire. Rebrousser chemin semble plus sage, c’est se que nous faisons.
Vous avez laissé 3 erreurs.
Voici la correction :
Une erreur d'orientation
Nous marchons depuis deux heures, mais à présent, nous hésitons : le sentier se divise, or la carte ne l'indique pas. Où aller ? À droite ou à gauche ? Nous ne savons plus où nous sommes ; nous ne savons plus s'il faut continuer ou faire demi-tour. Il n'y a que deux possibilités : ou la carte est incomplète ou nous avons fait une erreur d'itinéraire. Rebrousser chemin semble plus sage, c'est ce que nous faisons.
Nous marchons depuis deux heures ,mais à présent, nous hésitons: le sentier se divise, or la carte ne l’indique pas. Où aller? À gauche ou à droite ? Nous ne savons plus où nous sommes nous ne savons plus s’il faut continuer ou faire demi tour . Il n’y a que deux possibilités : où la carte est incomplète où nous avons fait une erreur d’itinéraire. Rebrousser chemin semble plus sage, c’est se que nous faisons.
Une erreur d’orientation
Nous marchons depuis deux heures ,mais à présent, nous hésitons: le sentier se divise, or la carte ne l’indique pas. Où aller? À gauche ou à droite ? Nous ne savons plus où nous sommes nous ne savons plus s’il faut continuer ou faire demi tour . Il n’y a que deux possibilités : où la carte est incomplète où nous avons fait une erreur d’itinéraire. Rebrousser chemin semble plus sage, c’est se que nous faisons.
- Adjectif qualificatif :incomplète
Nom: carte
Verbe :marchons
Préposition : à
Conjonction de coordination : or
Vous avez laissé 3 erreurs.
Voici la correction :
Une erreur d'orientation
Nous marchons depuis deux heures, mais à présent, nous hésitons : le sentier se divise, or la carte ne l'indique pas. Où aller ? À droite ou à gauche ? Nous ne savons plus où nous sommes ; nous ne savons plus s'il faut continuer ou faire demi-tour. Il n'y a que deux possibilités : ou la carte est incomplète ou nous avons fait une erreur d'itinéraire. Rebrousser chemin semble plus sage, c'est ce que nous faisons.
Daisy C école Le Freney d'Oisans CM2