Défi Class'Énergie
Re: Défi Classe'Énergie
L’énergie des déchets.
Lorsque les déchets pourrissent, ils produisent un gaz appelé «méthane». Dans les décharges, le méthane s’échappe et pollue l’atmosphère. Il peut cependant être récupéré et brûlé dans les centrales, comme le charbon, le pétrole. Cette centrale s’appelle « des bioréacteurs ».
Le sais-tu ?
Une fois le méthane brûlé, il reste de l’eau et un autre gaz appelé « dioxyde de carbone » : le méthane est encore plus dangereux pour la planète que le dioxyde de carbone. En le brûlant, on limite la présence de déchets dangereux pour notre environnement.
Les hommes produisent tant de déchets que beaucoup de pays n’ont plus assez de place pour les stocker . En plus de produire de l’électricité, les bioréacteurs font pourrir les déchets plus rapidement. Ainsi, les déchets occupent moins d’espace.
très bons travaux que tu retrouveras dans la page de l'école du site associatif Freneytique et dans le site académique des écoles du Haut-Oisans.
Lorsque les déchets pourrissent, ils produisent un gaz appelé «méthane». Dans les décharges, le méthane s’échappe et pollue l’atmosphère. Il peut cependant être récupéré et brûlé dans les centrales, comme le charbon, le pétrole. Cette centrale s’appelle « des bioréacteurs ».
Le sais-tu ?
Une fois le méthane brûlé, il reste de l’eau et un autre gaz appelé « dioxyde de carbone » : le méthane est encore plus dangereux pour la planète que le dioxyde de carbone. En le brûlant, on limite la présence de déchets dangereux pour notre environnement.
Les hommes produisent tant de déchets que beaucoup de pays n’ont plus assez de place pour les stocker . En plus de produire de l’électricité, les bioréacteurs font pourrir les déchets plus rapidement. Ainsi, les déchets occupent moins d’espace.
très bons travaux que tu retrouveras dans la page de l'école du site associatif Freneytique et dans le site académique des écoles du Haut-Oisans.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
-
- Messages : 336
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17
Re: Défi Classe'Énergie
Pour préparer la venue prochaine de Paul Gouvrion, définissez l'effet de serre d'après votre imagination ou vos connaissances.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Défi Classe'Énergie
L’effet de serre
Les légumes sont dans une serre. L’été avec le soleil la serre est transparente et fermée. Les fleurs chauffent et brûlent dans la serre. Après il fait trop chaud.
Les légumes sont dans une serre. L’été avec le soleil la serre est transparente et fermée. Les fleurs chauffent et brûlent dans la serre. Après il fait trop chaud.
Olivia S, école Le Freney d'Oisans CM1
-
- Messages : 336
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17
Re: Défi Classe'Énergie
William R,
Ta représentation initiale est intéressante, mais partiellement incorrecte.
Lis le travail effectué en classe pour améliorer tes connaissances sur l'effet de serre.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Défi Classe'Énergie
Atmosphère : composé principalement d’azote 80 %, d’oxygène 20 % et très faiblement de CO2 dioxyde de carbone 0,05 %, ainsi que d’autres gaz en quantité infime.
Corrige infirme en infime et donne les deux définitions :
infirme : Qui ne peut pas se servir d’une partie de son corps
infime : très petit
Corrige infirme en infime et donne les deux définitions :
infirme : Qui ne peut pas se servir d’une partie de son corps
infime : très petit
Modifié en dernier par Hunter E le ven. 26 janv. 2024 07:48, modifié 2 fois.
Hunter E, école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Défi Classe'Énergie
L’énergie éolienne
Les hommes utilisent l’énergie du vent, appelée « énergie éolienne », depuis des milliers d’années. Autrefois, la force du vent servait à faire tourner les moulins à vent pour moudre le grain et pomper l’eau.
Aujourd’hui, les éoliennes, sortes de moulins modernes, produisent de l’électricité. Contrairement au charbon et au pétrole, l’énergie éolienne ne pollue pas l’atmosphère. Le vent fait tourner les pales de l’éolienne qui entraînent à leur tour la turbine du générateur. Les câbles électriques transportent l’électricité produite là où on en a besoin.
très bien, ajoute une image d'éolienne.
Les hommes utilisent l’énergie du vent, appelée « énergie éolienne », depuis des milliers d’années. Autrefois, la force du vent servait à faire tourner les moulins à vent pour moudre le grain et pomper l’eau.
Aujourd’hui, les éoliennes, sortes de moulins modernes, produisent de l’électricité. Contrairement au charbon et au pétrole, l’énergie éolienne ne pollue pas l’atmosphère. Le vent fait tourner les pales de l’éolienne qui entraînent à leur tour la turbine du générateur. Les câbles électriques transportent l’électricité produite là où on en a besoin.
très bien, ajoute une image d'éolienne.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Défi Classe'Énergie
La consommation d'énergie
Nos usines, nos transports et nos loisirs consomment beaucoup d'énergie. Comme cette énergie vient de la combustion de pétrole et de charbon, nous créons de graves problèmes de pollution.
Légende
1 Les bâtiments utilisent de l'énergie pour l'éclairage, le chauffage et la climatisation.
2 Les usines utilisent de l’énergie pour fabriquer tout ce dont nous avons besoin.
3 Les moyens de transports ( bus, trains, voitures...) consomment de l'énergie.
très bien
Dessine pour illustrer cet article et indique les numéros correspondant.
Nos usines, nos transports et nos loisirs consomment beaucoup d'énergie. Comme cette énergie vient de la combustion de pétrole et de charbon, nous créons de graves problèmes de pollution.
Légende
1 Les bâtiments utilisent de l'énergie pour l'éclairage, le chauffage et la climatisation.
2 Les usines utilisent de l’énergie pour fabriquer tout ce dont nous avons besoin.
3 Les moyens de transports ( bus, trains, voitures...) consomment de l'énergie.
très bien
Dessine pour illustrer cet article et indique les numéros correspondant.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Défi Classe'Énergie
Les éco-gestes
Chercher à produire de l'énergie plus proprement est une bonne chose. Mais nous pouvons tous, dés présent, faire des économies d'énergie pour lutter contre la pollution. Chaque geste compte ! Découvre ici quelques-uns de ces " éco-gestes". en connais-tu d'autres ?
Remplace tes appareils électriques par des appareils qui n'ont pas besoin d'électricité. Choisis plutôt un réveil mécanique, par exemple.
Pour l'électroménager, demande à tes parents de bien comparer les différents appareils. Certains lave-linge consomment moins d'énergie que d'autres.
Si tu peux, va à l'école à pied ou vélo plutôt qu'en voitures.
Quand tu as fini de les utiliser, éteins la télévision et l'ordinateur.
Quand tu quittes une pièce, éteins la lumière.
Pour faire des économies d'énergie, ne mets pas le chauffage trop fort.
Chercher à produire de l'énergie plus proprement est une bonne chose. Mais nous pouvons tous, dés présent, faire des économies d'énergie pour lutter contre la pollution. Chaque geste compte ! Découvre ici quelques-uns de ces " éco-gestes". en connais-tu d'autres ?
Remplace tes appareils électriques par des appareils qui n'ont pas besoin d'électricité. Choisis plutôt un réveil mécanique, par exemple.
Pour l'électroménager, demande à tes parents de bien comparer les différents appareils. Certains lave-linge consomment moins d'énergie que d'autres.
Si tu peux, va à l'école à pied ou vélo plutôt qu'en voitures.
Quand tu as fini de les utiliser, éteins la télévision et l'ordinateur.
Quand tu quittes une pièce, éteins la lumière.
Pour faire des économies d'énergie, ne mets pas le chauffage trop fort.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Défi Classe'Énergie
Éolienne
Une éolienne est un dispositif composé d'une hélice métallique et en plastique à hélices située au sommet d'un pylône. Elle est employée pour capter l'énergie motrice du vent et l'utiliser de différentes manières
source wikipedia
Parfait, tu as réussi à sélectionner une image qui présente une éolienne ancienne qui permettait de puiser de l'eau et une éolienne moderne qui produit de l'électricité !
J'ai réuni tes recherches dans un article sur le site associatif Freneytique : l'énergie éolienne.
Viens me voir et je t'apprendrai à créer ton article dans le site académique des classes du Haut-Oisans.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Défi Classe'Énergie
Couche d’ozone : couche de gaz très fine située dans l’atmosphère qui arrête les rayons ultra-violets du soleil. Les rayons ultra-violets sont dangereux pour les cellules.
très bien
très bien
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2