Défi Class'Énergie

Règle d’utilisation du forum des Rapporte Paquets
Jean-François
Messages : 322
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Défi Classe'Énergie

Message par Jean-François »

Hunter E a écrit : ven. 19 janv. 2024 08:22 Atmosphère : composé principalement d’azote 80 %, d’oxygène 20 % et très faiblement de CO2 dioxyde de carbone 0,05 %, ainsi que d’autres gaz en quantité infirme.

Corrige infirme en infime et donne les deux définitions :
infirme :
infime :
Le maître, école du Freney d'Oisans
Olivia S
Messages : 61
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Défi Classe'Énergie

Message par Olivia S »

Le Soleil
Le Soleil est une étoile qui fabrique une énorme quantité d’énergie. Cette énergie est créée au centre du Soleil lorsque des atomes se réunissent. Elle se propage ensuite dans l’univers sous forme de lumière et de chaleur. 8 minutes suffisent pour parcourir 150 millions de kilomètres qui séparent le Soleil de la Terre ! Sans le Soleil, la Terre serait plongée dans le noir et le froid.



très bien, je te félicite car tout est juste !
Pour illustrer cet article, cherche dans Wikipédia :
* une image du Soleil


Dicte aussi à la tablette :
Du soleil pour les plantes
et le dernier paragraphe
Olivia S, école Le Freney d'Oisans CM1
Kate A
Messages : 32
Enregistré le : mer. 4 oct. 2023 05:29

Re: Défi Classe'Énergie

Message par Kate A »

L’énergie éolienne
Les hommes utilise l’énergie du vent, appelée « Énergie éolienne », depuis des milliers d’années. Autrefois, la force du vent servait à faire tourner les moulins à vent pour moudre le grain et pomper l’eau. Aujourd’hui, les éoliennes , Sortes de moulins modernes, produisent de l’ électricité. contrairement au charbon et au pétrole, l’énergie éolienne ne pollue l’atmosphère.
Kate A, école Le Freney d'Oisans CM2
Kate A
Messages : 32
Enregistré le : mer. 4 oct. 2023 05:29

Re: Défi Classe'Énergie

Message par Kate A »

L’énergie éolienne
Les hommes utilisent l’énergie du vent, appelée « énergie éolienne », depuis des milliers d’années. Autrefois, la force du vent servait à faire tourner les moulins à vent pour moudre le grain et pomper l’eau. Aujourd’hui, les éoliennes, sortes de moulins modernes, produisent de l’électricité. Contrairement au charbon et au pétrole, l’énergie éolienne ne pollue pas l’atmosphère.


très bien, je te félicite car tout est juste !
Pour illustrer cet article, cherche dans Wikipédia :
* une éolienne
Kate A, école Le Freney d'Oisans CM2
William R
Messages : 74
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:15

Défi Classe'Énergie

Message par William R »

L'énergie nucléaire
Lorsqu'un atome se casse, il libère une énorme quantité d'énergie. Dans les centrales nucléaires, on fabrique de l'énergie en cassant des atomes d'un métal appelé "uranium". L'énergie créée fait bouillir de l'eau dont la vapeur est transformée en électricité par des générateurs à turbine.

Une explosion nucléaire
Lors de l'explosion d'une bombe atomique, l'énergie créée par la division des atomes est libérée d'un seul coup. Cela provoque de terribles destructions.

Les centrales nucléaires produisent de grandes quantités d'électricité mais aussi des déchets nucléaires. Ces déchets sont très dangereux pour tous les êtres vivants.

très bien, je te félicite car tout est juste !
Pour illustrer cet article, cherche dans Wikipédia :
* une explosion nucléaire
* une centrale nucléaire
William R, école Le Freney d'Oisans CM2
Michael T
Messages : 45
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Défi Classe'Énergie

Message par Michael T »


L’énergie humaine

L’énergie des êtres humains provient des plantes et des animaux qu'ilsmangent. Autrefois, les hommes se servaient de leur force physique pour chasser, cueillir les plantes, exploiter leur ferme ou construire les bâtiments. Les machines de l’époque étaient très simples et fonctionnaient grâce à l’énergie musculaire des personne ou des animaux.

Le moulin à pédales

Dans l’Antiquité, les fermiers chinois, utilisaient un moulin à pédales pour puiser l’eau de la rivière et la transporter jusqu’aux plantations.


Dans l’Égypte antique, les paysans cultivaient leurs champs, à la force de leurs bras et avec l’aide d’animaux puissants, comme les bœufs.


Termine la dictée à ta tablette.
Corrige avec ton livre sur les énergies...
Tu as bien travaillé...
Tout l'article a été lu à la tablette. Mais celle-ci laisse beaucoup de fautes d'orthographe !
Pour t'aider, j'ai corrigé en italique.


Pour illustrer ton texte,

Premièrement,
* dessine un moulin à pédales d'après ton livre
Deuxièmement
* recherche Égypte antique dans Wikipédia
* sélectionne l'image : Un bas-relief mortuaire représentant le labour des champs, la récolte des cultures et le battage du grain.
Michael T, école Le Freney d'Oisans CM1
Olivia S
Messages : 61
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Défi Classe'Énergie

Message par Olivia S »

Le Soleil
Le Soleil est une étoile qui fabrique une énorme quantité d’énergie. Cette énergie est créée au centre du Soleil lorsque des atomes se réunissent. Elle se propage ensuite dans l’univers sous forme de lumière et de chaleur. 8 minutes suffisent pour parcourir 150 millions de kilomètres qui séparent le Soleil de la Terre ! Sans le Soleil, la Terre serait plongée dans le noir et le froid.

très bien, je te félicite car tout est juste !

Dicte aussi à la tablette : Du soleil pour les plantes


Du soleil pour les plantes
Les feuilles des plantes absorbe la lumière du soleil et le dioxyde de carbone de l’air. Le racine aspire, l’eau et les minéraux du sol. Les plantes sont nourrissent de sucre fabriqué à partir de ces quatre éléments.







Dans le paragraphe Du soleil pour les plantes, il reste à corriger :
* absorbent
* Leurs racines aspirent l’eau

Pour illustrer cet article, cherche dans Wikipédia :
* une image du Soleil


Enfin, dicte aussi le dernier paragraphe à la tablette.
Olivia S, école Le Freney d'Oisans CM1
Olivia S
Messages : 61
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Défi Classe'Énergie

Message par Olivia S »

Le réchauffement climatique

Lundi 22 janvier Paul est venu pour nous parler du réchauffement climatique. Il nous a montré un diaporama et une vidéo qui parlait de l’effet de serre. Après nous avons fait cinq groupes de quatre . Il nous a donné un petit documentaire. Kate A et moi nous l’avons lu avec Daniel N, Margaux. Après nous avons rempli une fiche où il fallait répondre aux questions. Un groupe est passé au tableau : eux, ils parlaient des glaciers. Dans une prochaine séance nous les lirons tous.


Bonnes idées...
Mais ton texte est un compte rendu, alors que j'avais demandé un documentaire.
Modifié en dernier par Olivia S le mar. 23 janv. 2024 13:29, modifié 3 fois.
Olivia S, école Le Freney d'Oisans CM1
Heather F
Messages : 127
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:16

Re: Défi Classe'Énergie

Message par Heather F »

Le réchauffement climatique

Autour de la Terre il y a l’atmosphère. Quand les rayons du soleil arrivent sur la Terre une petite partie des rayons partent dans l’espace. Les avions, les voitures…rejettent beaucoup de CO2, de gaz à effet de serre ( et du méthane). Le réchauffement climatique est dû à l’augmentation de ces gaz et du CO2. Quand les vaches pètent, elles produisent du méthane.


Bonnes idées, mais tu pourrais encore compléter ton documentaire en décrivant ce que tu as retenu : comment remarque-t-on ces changements dans le monde ?
Modifié en dernier par Heather F le mar. 23 janv. 2024 13:30, modifié 1 fois.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Kate A
Messages : 32
Enregistré le : mer. 4 oct. 2023 05:29

Re: Défi Classe'Énergie

Message par Kate A »

Le réchauffement climatique

Lundi 22 janvier Paul est venu. Sans l’atmosphère , la Terre ferait -18°c. Le rayon du soleil vient et réchauffe la Terre et une partie repart. Ensuite, Paul nous a parlé du CO2. Il nous a reparlé de l’effet de serre pour que toute la classe comprenne mieux. Après il nous a montré 2 vidéos sur l’effet de serre.


Bonnes idées, mais...
Ton texte est un compte rendu alors que j'avais demandé un texte documentaire.
Kate A, école Le Freney d'Oisans CM2
Répondre