Dictées négociées
-
- Messages : 413
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17
Re: Dictées négociées
Tu auras beau voyager pays les plus lointain, tu ne vair as jamais de dinosaure vivent. En éffait, ils ont disparu il y a soixante -cinq million d’année, bien avant l’apparition des premiers hommes. Les dinosaures ont était les plus grand animaux terrestre de tout les temps et il ne ressemblait à rien de se qu’il existe dans le monde Aujourd’hui.
William R
Kate A
Bonne négociation, mais vous avez posté dans un sujet différent...
Je le replace dans les dictées négociées.
Voici la correction :
Tu auras beau voyager dans les pays les plus lointains, tu ne verras jamais de dinosaure vivant. En effet, ils ont disparu il y a soixante-cinq millions d’années, bien avant l’apparition des premiers hommes. Les dinosaures ont été les plus grands animaux terrestres de tous les temps et ils ne ressemblaient à rien de ce qui existe dans le monde aujourd’hui.
William R
Kate A
Bonne négociation, mais vous avez posté dans un sujet différent...
Je le replace dans les dictées négociées.
Voici la correction :
Tu auras beau voyager dans les pays les plus lointains, tu ne verras jamais de dinosaure vivant. En effet, ils ont disparu il y a soixante-cinq millions d’années, bien avant l’apparition des premiers hommes. Les dinosaures ont été les plus grands animaux terrestres de tous les temps et ils ne ressemblaient à rien de ce qui existe dans le monde aujourd’hui.
Le maître, école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 413
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17
Re: Dictées négociées
Les élèves du cycle 2 et du cycle 3 effectuent leur dictée négociée...
Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo
Les élèves du niveau 1 réalisent une dictée négociée, ceux du niveau 2, une autre plus difficile. L'enseignant a choisi les groupes.
Les binômes ou trinômes sont hétérogènes, ils négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de proposer une seule dictée par groupe.
Les dictées négociées sont postées ci-dessous.
Dans chaque groupe, un des élèves dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte, garde la sienne.)
Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.
Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo
Les élèves du niveau 1 réalisent une dictée négociée, ceux du niveau 2, une autre plus difficile. L'enseignant a choisi les groupes.
Les binômes ou trinômes sont hétérogènes, ils négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de proposer une seule dictée par groupe.
Les dictées négociées sont postées ci-dessous.
Dans chaque groupe, un des élèves dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte, garde la sienne.)
Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Dictées négociées
Au Moyen Âge, dans toute l’Europe, s’élevaient des châteaux forts. Ils représentaient la puissance des seigneurs. À cette époque de guerre et de pillage, le château aux épaisses murailles de pierre étaient le seul refuge des malheureux paysans. Le plus souvent, il dominait les alentours perché sur une hauteur et semblait défier les nombreux périls. Ces chefs-d’œuvres étaient la fierté de leurs bâtisseurs.
Hunter E Heather F
très bonne négociation
Attention au pluriel des noms composés.
Correction : Au Moyen Âge, dans toute l’Europe, s’élevaient des châteaux forts. Ils représentaient la puissance des seigneurs. À cette époque de guerres et de pillages, le château aux épaisses murailles de pierres était le seul refuge des malheureux paysans. Le plus souvent, il dominait les alentours perché sur une hauteur et semblait défier les nombreux périls. Ces chefs-d’œuvre étaient la fierté de leurs bâtisseurs.
Hunter E Heather F
très bonne négociation
Attention au pluriel des noms composés.
Correction : Au Moyen Âge, dans toute l’Europe, s’élevaient des châteaux forts. Ils représentaient la puissance des seigneurs. À cette époque de guerres et de pillages, le château aux épaisses murailles de pierres était le seul refuge des malheureux paysans. Le plus souvent, il dominait les alentours perché sur une hauteur et semblait défier les nombreux périls. Ces chefs-d’œuvre étaient la fierté de leurs bâtisseurs.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Dictées négociées
Ce matin, tu ne te sens pas bien. Tu est malade. Ta mère appelle le médecin. Il dit que tu dois garder la chambre. Ta mère te prévient : << Tu pourras retourner à l’école quand ta fièvre sera tomber.>> Tu lui réponds : << D’accord, je resterais au chaud. >>
Ben E
Kate A
Très bonne négociation
Revoir les terminaisons des verbes à la deuxième personne du singulier.
Correction : Ce matin, tu ne te sens pas bien. Tu es malade. Ta mère appelle le médecin. Il dit que tu dois garder la chambre. Ta mère te prévient : "Tu pourras retourner à l’école quand ta fièvre sera tombée." Tu lui réponds : "D’accord, je resterai au chaud."
Ben E
Kate A
Très bonne négociation
Revoir les terminaisons des verbes à la deuxième personne du singulier.
Correction : Ce matin, tu ne te sens pas bien. Tu es malade. Ta mère appelle le médecin. Il dit que tu dois garder la chambre. Ta mère te prévient : "Tu pourras retourner à l’école quand ta fièvre sera tombée." Tu lui réponds : "D’accord, je resterai au chaud."
Kate A, école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Dictées négociées
Au Moyen-Âge, dans toute l’Europe, s’élevait des châteaux forts. Ils représentaient la puissance des seigneurs. À cette époque de guerre et de pillage, le château au épaisse muraille de pierre était le seule refuge des malheureux paysans. Le plus souvent, il dominait les alentours perché sur une hauteur et semblait défié les nombreux périls. Ses chef-d’œuvre étaient la fierté de leurs bâtisseurs.
bonne négociation
Attention aux accords :
- si le sujet est inversé
- seul : masculin / seule : féminin
- à+les = aux
Correction : Au Moyen Âge, dans toute l’Europe, s’élevaient des châteaux forts. Ils représentaient la puissance des seigneurs. À cette époque de guerres et de pillages, le château aux épaisses murailles de pierres était le seul refuge des malheureux paysans. Le plus souvent, il dominait les alentours perché sur une hauteur et semblait défier les nombreux périls. Ces chefs-d’œuvre étaient la fierté de leurs bâtisseurs.
bonne négociation
Attention aux accords :
- si le sujet est inversé
- seul : masculin / seule : féminin
- à+les = aux
Correction : Au Moyen Âge, dans toute l’Europe, s’élevaient des châteaux forts. Ils représentaient la puissance des seigneurs. À cette époque de guerres et de pillages, le château aux épaisses murailles de pierres était le seul refuge des malheureux paysans. Le plus souvent, il dominait les alentours perché sur une hauteur et semblait défier les nombreux périls. Ces chefs-d’œuvre étaient la fierté de leurs bâtisseurs.
Ella L, école Le Freney d'Oisans CE2
Re: Dictées négociées
Au Moyen Âge, dans toute l’Europe s’élevait des Châteaux fort. Ils représenté la puissance des seigneurs. A cette époque de guerre et de piage, le château au épaisse muraille de pierres était le seul refuge des malheureux paysans. Le plus souvent, il dominait les alentours perché sur une hauteur et semblait défier les nombreux périls. C’est chez d’œuvre était la fierté de leur bâtisseurs.
bonne négociation
Attention aux accords du pluriel.
Correction : Au Moyen Âge, dans toute l’Europe, s’élevaient des châteaux forts. Ils représentaient la puissance des seigneurs. À cette époque de guerres et de pillages, le château aux épaisses murailles de pierres était le seul refuge des malheureux paysans. Le plus souvent, il dominait les alentours perché sur une hauteur et semblait défier les nombreux périls. Ces chefs-d’œuvre étaient la fierté de leurs bâtisseurs.
bonne négociation
Attention aux accords du pluriel.
Correction : Au Moyen Âge, dans toute l’Europe, s’élevaient des châteaux forts. Ils représentaient la puissance des seigneurs. À cette époque de guerres et de pillages, le château aux épaisses murailles de pierres était le seul refuge des malheureux paysans. Le plus souvent, il dominait les alentours perché sur une hauteur et semblait défier les nombreux périls. Ces chefs-d’œuvre étaient la fierté de leurs bâtisseurs.
Cooper T, école Le Freney d'Oisans et ITEP de Méaudre CM2
Re: Dictées négociées
Ce matin tu ne te sons pas bien. Tu est malade.Ta mère appelle le médecin.Il dit que tu dois garder la chambre. Ta mère te prévien: « tu pourra retourner à l école quand ta fièvre sera tombée.
Daniel N
Anna H
Bonne négociation
Revoir les terminaisons des verbes à la deuxième personne du singulier.
Correction : Ce matin, tu ne te sens pas bien. Tu es malade. Ta mère appelle le médecin. Il dit que tu dois garder la chambre. Ta mère te prévient : "Tu pourras retourner à l’école quand ta fièvre sera tombée."
Daniel N
Anna H
Bonne négociation
Revoir les terminaisons des verbes à la deuxième personne du singulier.
Correction : Ce matin, tu ne te sens pas bien. Tu es malade. Ta mère appelle le médecin. Il dit que tu dois garder la chambre. Ta mère te prévient : "Tu pourras retourner à l’école quand ta fièvre sera tombée."
Daniel N, école Le Freney d'Oisans CM1
Re: Dictées négociées
Ce matin tu ne te sentes pas bien. Tu est malade. Ta mère appelle le médecin. Il dit que Tudor garder la chambre. Ta mère te prévient : « Tu pourra retourné à l’école quand ta fièvre serra tombé. »Tu lui répond: « Dacord,je rèsterer au chaud. »
Michael T William R
Bonne négociation
Revoir les terminaisons des verbes à la deuxième personne du singulier.
Correction : Ce matin, tu ne te sens pas bien. Tu es malade. Ta mère appelle le médecin. Il dit que tu dois garder la chambre. Ta mère te prévient : "Tu pourras retourner à l’école quand ta fièvre sera tombée." Tu lui réponds : "D’accord, je resterai au chaud."
Michael T William R
Bonne négociation
Revoir les terminaisons des verbes à la deuxième personne du singulier.
Correction : Ce matin, tu ne te sens pas bien. Tu es malade. Ta mère appelle le médecin. Il dit que tu dois garder la chambre. Ta mère te prévient : "Tu pourras retourner à l’école quand ta fièvre sera tombée." Tu lui réponds : "D’accord, je resterai au chaud."
William R, école Le Freney d'Oisans CM2
-
- Messages : 413
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17
Re: Dictées négociées
Les élèves du cycle 2 et du cycle 3 effectuent leur dictée négociée...
Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo
Les élèves du niveau 1 réalisent une dictée négociée, ceux du niveau 2, une autre plus difficile. L'enseignant a choisi les groupes.
Les binômes ou trinômes sont hétérogènes, ils négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de proposer une seule dictée par groupe.
Les dictées négociées sont postées ci-dessous.
Dans chaque groupe, un des élèves dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte, garde la sienne.)
Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.
Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo
Les élèves du niveau 1 réalisent une dictée négociée, ceux du niveau 2, une autre plus difficile. L'enseignant a choisi les groupes.
Les binômes ou trinômes sont hétérogènes, ils négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de proposer une seule dictée par groupe.
Les dictées négociées sont postées ci-dessous.
Dans chaque groupe, un des élèves dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte, garde la sienne.)
Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Dictées négociées
Prend un sac en plastic. Déchire dès bandelette de papier. Prépare de la colle est trempe des bandes dedans. Fabrique une grosse boule en papier mâcher. Mais la boule obtenu dans le sac. Ferme le en lui donnant une forme arrondie. Peint la tête avec de la gouache et fait les cheveux en collant des brins de laine. Tu obtiendras ainsi une très jolie marionnettes avec l’quelle tu pourras t’amuser.
Correction :
Prends un sac en plastique. Déchire des bandelettes de papier. Prépare de la colle et trempe les bandes dedans. Fabrique une grosse boule en papier mâché. Mets la boule obtenue dans le sac. Ferme-le en lui donnant une forme arrondie. Peins la tête avec de la gouache et fais les cheveux en collant des brins de laine. Tu obtiendras une marionnette avec laquelle tu pourras t’amuser.
Correction :
Prends un sac en plastique. Déchire des bandelettes de papier. Prépare de la colle et trempe les bandes dedans. Fabrique une grosse boule en papier mâché. Mets la boule obtenue dans le sac. Ferme-le en lui donnant une forme arrondie. Peins la tête avec de la gouache et fais les cheveux en collant des brins de laine. Tu obtiendras une marionnette avec laquelle tu pourras t’amuser.
Olivia S, école Le Freney d'Oisans CM1