échanges et découvertes avec Björn N
-
- Messages : 447
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17
échanges et découvertes avec Björn N
Bjön N s'est fracturé une phalange.
Les médecins l'ont immobilisé par bandes plâtrées.
Il ne pourra donc partir en classe transplantée.
Avec l'aide de la maîtresse de Mizoën, il échangera avec ses camarades dans ce sujet.
Les médecins l'ont immobilisé par bandes plâtrées.
Il ne pourra donc partir en classe transplantée.
Avec l'aide de la maîtresse de Mizoën, il échangera avec ses camarades dans ce sujet.
Le maître, école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 447
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17
Re: échanges et découvertes avec Björn N
Pour mardi, sur le cahier du jour :
Grammaire 1 p 32 (les noms communs)
Conjugaison 5 p 61 (Le passé composé)
Orthographe 1 p 84 (Les sons [wa] ...)
Vocabulaire 3 p 117 (Les noms génériques)
Grammaire 1 p 32 (les noms communs)
Conjugaison 5 p 61 (Le passé composé)
Orthographe 1 p 84 (Les sons [wa] ...)
Vocabulaire 3 p 117 (Les noms génériques)
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: échanges et découvertes avec Björn N
Aujourd’hui Audrey, qui travaille à Drac Nature, est venue à l’école nous parler de l’eau domestique autour de nous.
Voici le compte-rendu de Nils (Dictée à l'adulte)
Audrey nous a demandé «D’où vient l’eau ?»
Elle vient des égouts, des mares, des fleuves, des rivières, des ruisseaux, des nuages.
On a fait des petits jeux sur l’eau.
1. On a collé des gouttes d’eau dans la classe aux endroits où il y a de l’eau.
2. Puis on a collé les petites gouttes d’eau où il y a de l’eau invisible. 3. On fait des expériences. A chaque fois Audrey nous demandait si on avait envie de la boire et si elle était buvable.
a) On a mélangé de l’argile à de l’eau. On n’avait pas trop envie de la boire mais elle était buvable.
L’argile, c’est bon pour la santé.
b) On a mélangé un épice à de l’eau. On n’avait pas trop envie de la boire mais elle était buvable.
c) On a mélangé de l’eau avec de l’huile. L’huile et l’eau ne se sont pas mélangées mais on pouvait la boire .
d) On a mélangé de l’eau avec du sel. Le sel s’est dissout. On pouvait la boire.
e) On a mélangé de l’eau avec du vinaigre. On avait envie de la boire mais elle n’était pas bonne.
f) L’expérience la plus amusante : on a mélangé de la poudre blanche (des cristaux de soude) et du vinaigre. Ça a fait de la mousse et ça a débordé sur la table.
Parfois, l’eau est transparente mais il y a quand même des microbes comme l’eau des ruisseaux.
Voici le compte-rendu de Nils (Dictée à l'adulte)
Audrey nous a demandé «D’où vient l’eau ?»
Elle vient des égouts, des mares, des fleuves, des rivières, des ruisseaux, des nuages.
On a fait des petits jeux sur l’eau.
1. On a collé des gouttes d’eau dans la classe aux endroits où il y a de l’eau.
2. Puis on a collé les petites gouttes d’eau où il y a de l’eau invisible. 3. On fait des expériences. A chaque fois Audrey nous demandait si on avait envie de la boire et si elle était buvable.
a) On a mélangé de l’argile à de l’eau. On n’avait pas trop envie de la boire mais elle était buvable.
L’argile, c’est bon pour la santé.
b) On a mélangé un épice à de l’eau. On n’avait pas trop envie de la boire mais elle était buvable.
c) On a mélangé de l’eau avec de l’huile. L’huile et l’eau ne se sont pas mélangées mais on pouvait la boire .
d) On a mélangé de l’eau avec du sel. Le sel s’est dissout. On pouvait la boire.
e) On a mélangé de l’eau avec du vinaigre. On avait envie de la boire mais elle n’était pas bonne.
f) L’expérience la plus amusante : on a mélangé de la poudre blanche (des cristaux de soude) et du vinaigre. Ça a fait de la mousse et ça a débordé sur la table.
Parfois, l’eau est transparente mais il y a quand même des microbes comme l’eau des ruisseaux.
-
- Messages : 447
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17
Re: échanges et découvertes avec Björn N
Excellent !
Merci Björn N et merci Valérie !
Merci Björn N et merci Valérie !
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: échanges et découvertes avec Björn N
En fin d'après-midi, nous avons fait du Land Art avec des matériaux trouvés dans la cour et des
végétaux apportés.
Nils a fabriqué une cabane.
Les autres élèves ont fabriqué un nid et une salle de spectacles !
végétaux apportés.
Nils a fabriqué une cabane.
Les autres élèves ont fabriqué un nid et une salle de spectacles !
Re: échanges et découvertes avec Björn N
Aujourd'hui, Nils a identifié les animaux que ses camarades ont pêché à l'aide d'une clé de détermination.
-
- Messages : 447
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17
Re: échanges et découvertes avec Björn N
Félicitations Björn N !
Tes camarades ont lu tes identifications et ils valident tous tes choix !
Arnaud apporte une précision supplémentaire sur le bernard l'ermite : Son corps possède une carapace molle.
Pour ta devinette, il ne connaissait pas le mot "détritivore".
Je laisserai écrire l'animal de ta devinette à tes camarades.
Pour l'instant, ils mangent... La journée a été studieuse !
Tes camarades ont lu tes identifications et ils valident tous tes choix !
Arnaud apporte une précision supplémentaire sur le bernard l'ermite : Son corps possède une carapace molle.
Pour ta devinette, il ne connaissait pas le mot "détritivore".
Je laisserai écrire l'animal de ta devinette à tes camarades.
Pour l'instant, ils mangent... La journée a été studieuse !
Le maître, école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 447
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17
Re: échanges et découvertes avec Björn N
Les camarades de la classe transplantée à Beg Porz ont écrit hors connexion.
J'envoie leurs notes plus tard, quand chacun est endormi et que je peux récupérer le réseau filaire…
bonjour Björn N,
On pense à toi.
On espère que ton doigt de pied va mieux.
Tu as bien répondu à nos questions.
Tu as bien identifié nos photos.
nous avons répondu à ta devinette :
ça ressemble à une étoile de mer mais les bras sont fins.
Cet animal mange des cadavres.
C'est une ophiure !
un gros bisous de tout le monde.
J'envoie leurs notes plus tard, quand chacun est endormi et que je peux récupérer le réseau filaire…
bonjour Björn N,
On pense à toi.
On espère que ton doigt de pied va mieux.
Tu as bien répondu à nos questions.
Tu as bien identifié nos photos.
nous avons répondu à ta devinette :
ça ressemble à une étoile de mer mais les bras sont fins.
Cet animal mange des cadavres.
C'est une ophiure !
un gros bisous de tout le monde.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: échanges et découvertes avec Björn N
Ce matin, Björn N a travaillé sur les littoraux français.
Puis, il est allé à la bibliothèque de Mizoën. Avec les autres élèves, il a écouté une histoire raconté par Eloïse, la bibliothécaire. Il a ensuite participé aux activités proposées.
Puis, il est allé à la bibliothèque de Mizoën. Avec les autres élèves, il a écouté une histoire raconté par Eloïse, la bibliothécaire. Il a ensuite participé aux activités proposées.