Les élèves du cycle 2 et du cycle 3 effectuent leur dictée négociée...
Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo
Pour l'instant, les élèves de niveau CE1 et CE2 réalisent une dictée négociée, ceux de niveau CM1 CM2, une autre plus difficile. L'enseignant a choisi les groupes.
Les binômes ou trinômes sont hétérogènes, ils négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de proposer une seule dictée par groupe.
Les dictées négociées des CM sont postées ci-dessous.
Dans chaque groupe, un des élèves dicte une phrase à son camarade qui écrit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte, garde la sienne.)
Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.
Dictées négociées
-
- Messages : 447
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17
Re: Dictées négociées
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Dictées négociées
Sami est arrivé en France quand il avait sept ans. Il garde un très mauvais souvenir de sa première année ici. Les première semaines, il c'est senti très seul passant ses récréations à observer jouer les enfants autour de lui. Et puis au fil des mois, les autres ont appris à le connaitre et à l’apprécier. Il a compris qu'il était vraiment adopté le jour ou un garçon de sa classe la invité chais lui pour fêter son anniversaire
Peter A
Alison S
Correction : Sami est arrivé en France quand il avait sept ans. Il garde un très mauvais souvenir de sa première année ici. Les premières semaines, il s'est senti très seul passant ses récréations à observer jouer les enfants autour de lui. Et puis au fil des mois, les autres ont appris à le connaitre et à l’apprécier. Il a compris qu'il était vraiment adopté le jour ou un garçon de sa classe l'a invité chez lui pour fêter son anniversaire. Véronique Petit
Peter A
Alison S
Correction : Sami est arrivé en France quand il avait sept ans. Il garde un très mauvais souvenir de sa première année ici. Les premières semaines, il s'est senti très seul passant ses récréations à observer jouer les enfants autour de lui. Et puis au fil des mois, les autres ont appris à le connaitre et à l’apprécier. Il a compris qu'il était vraiment adopté le jour ou un garçon de sa classe l'a invité chez lui pour fêter son anniversaire. Véronique Petit
Peter A, école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Dictées négociées
Sami est arriver en France quand il avait sept ans. Il garde un très mauvais souvenir de sa première année ici. Les première semaine, il s'est très seul, passant ses récréation à observer jouer les enfants autour de lui. Et puis au fil des mois, les autres ont apprit à le connaître et à l'apprécier. Il a compris qu'il était vraiment adopté le jour où un garçon l'a invité chez lui pour fêté son anniversaire.
Angela L
Jack E
Correction : Sami est arrivé en France quand il avait sept ans. Il garde un très mauvais souvenir de sa première année ici. Les premières semaines, il s'est senti très seul passant ses récréations à observer jouer les enfants autour de lui. Et puis au fil des mois, les autres ont appris à le connaitre et à l’apprécier. Il a compris qu'il était vraiment adopté le jour ou un garçon de sa classe l'a invité chez lui pour fêter son anniversaire. Véronique Petit
Angela L
Jack E
Correction : Sami est arrivé en France quand il avait sept ans. Il garde un très mauvais souvenir de sa première année ici. Les premières semaines, il s'est senti très seul passant ses récréations à observer jouer les enfants autour de lui. Et puis au fil des mois, les autres ont appris à le connaitre et à l’apprécier. Il a compris qu'il était vraiment adopté le jour ou un garçon de sa classe l'a invité chez lui pour fêter son anniversaire. Véronique Petit
Jack E école Le Freney d'Oisans CM1
Re: Dictées négociées
Sami est arriver en France quand il avait sept ans. Il garde un très mauvais souvenir de sa première semaines, il s' ait senti très
Lyod N, école Le Freney d'Oisans CM2
-
- Messages : 447
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17
Re: Dictées négociées
Les élèves du cycle 2 et du cycle 3 effectuent leur dictée négociée...
Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo
Pour l'instant, les élèves de niveau CE1 et CE2 réalisent une dictée négociée, ceux de niveau CM1 CM2, une autre plus difficile. L'enseignant a choisi les groupes.
Les binômes ou trinômes sont hétérogènes, ils négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de proposer une seule dictée par groupe.
Les dictées négociées des CM sont postées ci-dessous.
Dans chaque groupe, un des élèves dicte une phrase à son camarade qui écrit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte, garde la sienne.)
Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.
Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo
Pour l'instant, les élèves de niveau CE1 et CE2 réalisent une dictée négociée, ceux de niveau CM1 CM2, une autre plus difficile. L'enseignant a choisi les groupes.
Les binômes ou trinômes sont hétérogènes, ils négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de proposer une seule dictée par groupe.
Les dictées négociées des CM sont postées ci-dessous.
Dans chaque groupe, un des élèves dicte une phrase à son camarade qui écrit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte, garde la sienne.)
Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Dictées négociées
A la fin des vacances, j'ai changé la décoration de ma chambre. D’abord, j'ai mis des affiches des Pink Sisters et willy prins au mur. J'ai collé des planètes fausforessante au plafond pour faire un univers au-dessus de la lampe en papier. Ensuite, Mammy ma offert un couvre lit blanc.[...] Pour entré dans cette cabane, je soulève le couvre lit puis je laisse retombé. A l'intèriere, sa sent le bois et c'est la nuit.
Jack E
Peter A
Jack E
Peter A
Peter A, école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Dictées négociées
A la fin des vacances, j ai changer la décoration de ma chambre. D’abord j ai mi des affiche des Pink Sisters et Willy Peins au mur. J'ai coller des plants phosphorescent au plafond pour faire comme un univers au- dessus de la lampe en papier. Ensuit, Mammy ma offert un couve lit blanc [...] Pour entrer dans cette cabane, je soulève le couve lit puis je le laisse retomber. A l’intérieur sa sen le bois et c'est la nuit.
Lyod N
Scott T
alison s
Lyod N
Scott T
alison s
Lyod N, école Le Freney d'Oisans CM2