Parc National des Écrins
Parc National des Écrins
Bonjour
Merci Pete pour la création de ce nouveau sujet sur le Parc National des Écrins.
Cette année, presque toutes les contributions avec le Parc étaient liées au Projet de l'ATE : Aire Terrestre Éducative.
Il est aussi possible de retrouver l'historique d'autres travaux (73 pages depuis 2006) avec le Parc dans l'ancien forum qui a été fermé pour sécurité.
Cliquez alors ici.
Merci Pete pour la création de ce nouveau sujet sur le Parc National des Écrins.
Cette année, presque toutes les contributions avec le Parc étaient liées au Projet de l'ATE : Aire Terrestre Éducative.
Il est aussi possible de retrouver l'historique d'autres travaux (73 pages depuis 2006) avec le Parc dans l'ancien forum qui a été fermé pour sécurité.
Cliquez alors ici.
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Parc National des Écrins
Jeudi 22 juin, c’étaient les 50 ans du Parc National des Écrins.
On a appris comment tirer avec un fusil à usage vétérinaire.
Après on a appris à utiliser une antenne pour retrouver les animaux avec des balise.
Nous avons appris les différent manières de suivre les animaux : les balises, le piège photographique...
Les animateurs nous ont montré des vidéos sur des pièges photographiques, il y avait un cerf, un renard, des loups...

Fusil à usage vétérinaire.
On a appris comment tirer avec un fusil à usage vétérinaire.
Après on a appris à utiliser une antenne pour retrouver les animaux avec des balise.
Nous avons appris les différent manières de suivre les animaux : les balises, le piège photographique...
Les animateurs nous ont montré des vidéos sur des pièges photographiques, il y avait un cerf, un renard, des loups...

Fusil à usage vétérinaire.
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Parc National des Écrins
J' ai aimé l' atelier l' âge par les cornes car on a appris comment compter l' âge des cornes des chamois et des bouquetins avec les cornes. J' ai aimé la balade arborée contée car Alexandre nous a raconté des histoires.
Elvin E CE1 école du Freney d'Oisans
Re: Parc National des Écrins
Jeudi 22 juin nous sommes allés au Bourg d' Oisans fêter les 50 ans du parc national des écrins.
Il y avait des activités.
Nous, on en a fait six.
On a fait : les glaciers, l'âge par les cornes, le cycle de vie de la libellule, les mues de libellules, une petite randonnée et on a travaillé sur les animaux de la montagne.
Il y avait des activités.
Nous, on en a fait six.
On a fait : les glaciers, l'âge par les cornes, le cycle de vie de la libellule, les mues de libellules, une petite randonnée et on a travaillé sur les animaux de la montagne.
Julia L CE1 école du Freney d'Oisans
Re: Parc National des Écrins
la journée au parc des écrins
C'était trop bien ! On appris plein de choses dont comment reconnaitre l'age pare les cornes. Comment différencier les libellule. On a également fait une promenade contée en forêt, un atelier qui s'appelait espèces et milieux, les glaciers et même le cycle de vie de la libellule. J'ai adoré !
C'était trop bien ! On appris plein de choses dont comment reconnaitre l'age pare les cornes. Comment différencier les libellule. On a également fait une promenade contée en forêt, un atelier qui s'appelait espèces et milieux, les glaciers et même le cycle de vie de la libellule. J'ai adoré !
Malcom A CE2 école du Freney d'Oisans
Re: Parc National des Écrins
Notre premier atelier était les libellule. nous savons appris que les mues des libellules restaient sur les herbes haute.
Notre deuxième atelier était la balade arborée contée. Nous avons fait une petite randonné et nous avons travers une petite rivière.
Notre troisième atelier était " espèce et milieux ".
Notre deuxième atelier était la balade arborée contée. Nous avons fait une petite randonné et nous avons travers une petite rivière.
Notre troisième atelier était " espèce et milieux ".
Modifié en dernier par Elvin E le ven. 30 juin 2023 12:37, modifié 1 fois.
Elvin E CE1 école du Freney d'Oisans
Re: Parc National des Écrins
J'ai aimé la promenade parce que j'ai aimé les histoires. J'ai aimé" les glaciers" parce que c' était intéressant. J'ai aimé " l' âge par les cornes" parce qu' il y avait mes animaux préférés : les chamois et les bouquetins. Je n' ai pas aimé les libellules. J'ai aimé espèces et milieux parce qu' il fallait coller des étiquettes sur un grande drap peint.
Kevin R CE2 école du Freney d'Oisans
Re: Parc National des Écrins
L'hiver des animaux
Il y a deux sortes de manières de passer l'hiver pour les animaux. Il y a ceux qui contournent l'hiver et ceux qui affrontent l'hiver.
Les animaux qui affrontent l'hiver sont : les chamois, les bouquetins, la gélinotte des bois, le lagopède alpin, les chevreuils, les lièvres, les lièvres variables, les cerfs, les sangliers et les renards.
Les chamois, les bouquetins, les chevreuils et les cerfs sont herbivores et doivent creuser dans la neige pour manger de l'herbe. En hiver, l'herbe est moins nutritive donc ils doivent en manger plus.
Le lagopède alpin se laisse ensevelir par la neige.
Les lièvres variables ont le pelage blanc pendant l'hiver.
Les animaux qui n'affrontent pas l’hiver sont : les marmottes, les hirondelles,les campagnols, le circaète Jean-le-Blanc, les chauves-souris, les loirs, les papillons citrons, les grenouilles rousses, les muscardins et les hérissons.
Certains animaux hibernent comme : les marmottes, les loirs et les muscardins.
Les campagnols, eux, font des petits chemins dans la neige.
Les hirondelles migrent.
Il y a deux sortes de manières de passer l'hiver pour les animaux. Il y a ceux qui contournent l'hiver et ceux qui affrontent l'hiver.
Les animaux qui affrontent l'hiver sont : les chamois, les bouquetins, la gélinotte des bois, le lagopède alpin, les chevreuils, les lièvres, les lièvres variables, les cerfs, les sangliers et les renards.
Les chamois, les bouquetins, les chevreuils et les cerfs sont herbivores et doivent creuser dans la neige pour manger de l'herbe. En hiver, l'herbe est moins nutritive donc ils doivent en manger plus.
Le lagopède alpin se laisse ensevelir par la neige.
Les lièvres variables ont le pelage blanc pendant l'hiver.
Les animaux qui n'affrontent pas l’hiver sont : les marmottes, les hirondelles,les campagnols, le circaète Jean-le-Blanc, les chauves-souris, les loirs, les papillons citrons, les grenouilles rousses, les muscardins et les hérissons.
Certains animaux hibernent comme : les marmottes, les loirs et les muscardins.
Les campagnols, eux, font des petits chemins dans la neige.
Les hirondelles migrent.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Parc National des Écrins
J'ai créé une application avec Ella L.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Parc National des Écrins
Le garde moniteur
Les CP dictent à la maîtresse :

On voit quelqu'un qui prend des photos dans les montagnes. Charlie
Il observe les animaux pour voir si tout va bien. Leya

On voit 3 bouquetins qui se promènent dans la montagne. Leya
Il y a une maman avec ses deux petits. Charlie

Éric, qui travaille au parc des Écrins, observe une fleur qui est très belle. Charlie
Des orchidées sauvages... Emma C

On voit une hermine sur des rochers. Je pense que c'est au printemps parce qu'il n'y a pas de neige. Leya

Ça, c'est un vautour. Il a une toute petite tête et un bec crochu. Charlie
Il a de grandes ailes. Leya
C'est un vautour fauve. Alison S
Il s'appelle comme ça car sa couleur ressemble aux fauves.
Il mange la chair des animaux morts. Diana J

Ça, c'est une tête d'aigle. Leya
Un aigle royal. Il a un bec crochu. Il a une bonne vue. Il a des griffes. C'est un bon prédateur. Charlie

C'est un tétras lyre. Il est en train de crier. Il se construit un igloo sous la neige pour rester au chaud pendant l'hiver. Il sort 2 fois par jour pour manger. Charlie
Il a une crête rouge, des plumes noires et blanches. La femelle est marron. Il ne faut pas le déranger pendant l'hiver. Leya

On voit un téléphone. Le garde pourra dire où sont les animaux. Charlie
On voit un plan du parc des Écrins. Des fois, ils mettent des colliers GPS aux animaux. Comme ça, ils peuvent savoir où ils sont. Leya

C'est des empreintes de lièvre variable. Charlie
Il met d'abord ses pattes avant. Il soulève ses pattes arrière pour les remettre entre ses deux pattes avant.

Le lièvre variable est blanc l'hiver. L'été, il est marron. Leya

C'est des empreintes de loup. Charlie
C'est des empreintes de chien. Leya

C'est ça, le collier GPS. Leya
Il a une étiquette à l'oreille. C'est un peu comme les vaches, il y a des nombres dessus (sa date de naissance). Charlie

C'est un hibou Grand Duc. Il a un bec crochu, des yeux orange. Il vole silencieusement. Charlie
Il a des pattes gigantesques.

C'est une chouette. Elle est camouflée. Charlie
Son bec est crochu. Ses yeux sont noirs. Leya

Le garde observe les chauve-souris avec cet appareil.

C'est des chauve-souris. Elles ont des griffes. Elles sont suspendues la tête en bas. Ça sort la nuit. Charlie
Elles sont dans une grotte. Elles sont toutes collées. Leya

C'est une grenouille. Leya
Elle vit dans une mare. Sa peau est gluante. Elle mange des insectes. Ses bébés, c'est des têtards. Charlie
C'est un sonneur à ventre jaune. Olivia S
Il faut surtout pas les déranger quand ils font des œufs. Les tracteurs n'ont alors pas le droit de passer dans les chemins. Emma C

C'est un sonneur à ventre jaune. C'est un crapaud. Leya
Il est jaune et noir. Charlie

C'est une plante carnivore. Charlie
C'est un attrape-mouches. Leya

C'est des panneaux du parc des Écrins. Leya et Charlie
Il y a la carte du parc. Ça dit où on peut aller, quels animaux on peut voir. C'est interdit aux chiens. Charlie

C'est un hélicoptère qui prend des choses pour les emmener quelque part. Leya

C'est un garde qui fait des travaux dans le parc des Écrins. Charlie

Le glacier a fondu. Leya
Il a fondu parce qu'il y a eu trop de soleil. Charlie

Éric est venu dans notre classe et nous a expliqué des choses sur le parc. Charlie
Il y a plusieurs parcs. Nous, on est dans le violet. Leya

Dans le cœur du parc, il y a le lac du Lauvitel. Les animaux et les végétaux sont protégés. Leya et Charlie


crédit photographies Parc National des Écrins
Les CP dictent à la maîtresse :

On voit quelqu'un qui prend des photos dans les montagnes. Charlie
Il observe les animaux pour voir si tout va bien. Leya

On voit 3 bouquetins qui se promènent dans la montagne. Leya
Il y a une maman avec ses deux petits. Charlie

Éric, qui travaille au parc des Écrins, observe une fleur qui est très belle. Charlie
Des orchidées sauvages... Emma C

On voit une hermine sur des rochers. Je pense que c'est au printemps parce qu'il n'y a pas de neige. Leya

Ça, c'est un vautour. Il a une toute petite tête et un bec crochu. Charlie
Il a de grandes ailes. Leya
C'est un vautour fauve. Alison S
Il s'appelle comme ça car sa couleur ressemble aux fauves.
Il mange la chair des animaux morts. Diana J

Ça, c'est une tête d'aigle. Leya
Un aigle royal. Il a un bec crochu. Il a une bonne vue. Il a des griffes. C'est un bon prédateur. Charlie

C'est un tétras lyre. Il est en train de crier. Il se construit un igloo sous la neige pour rester au chaud pendant l'hiver. Il sort 2 fois par jour pour manger. Charlie
Il a une crête rouge, des plumes noires et blanches. La femelle est marron. Il ne faut pas le déranger pendant l'hiver. Leya

On voit un téléphone. Le garde pourra dire où sont les animaux. Charlie
On voit un plan du parc des Écrins. Des fois, ils mettent des colliers GPS aux animaux. Comme ça, ils peuvent savoir où ils sont. Leya

C'est des empreintes de lièvre variable. Charlie
Il met d'abord ses pattes avant. Il soulève ses pattes arrière pour les remettre entre ses deux pattes avant.

Le lièvre variable est blanc l'hiver. L'été, il est marron. Leya

C'est des empreintes de loup. Charlie
C'est des empreintes de chien. Leya

C'est ça, le collier GPS. Leya
Il a une étiquette à l'oreille. C'est un peu comme les vaches, il y a des nombres dessus (sa date de naissance). Charlie

C'est un hibou Grand Duc. Il a un bec crochu, des yeux orange. Il vole silencieusement. Charlie
Il a des pattes gigantesques.

C'est une chouette. Elle est camouflée. Charlie
Son bec est crochu. Ses yeux sont noirs. Leya

Le garde observe les chauve-souris avec cet appareil.

C'est des chauve-souris. Elles ont des griffes. Elles sont suspendues la tête en bas. Ça sort la nuit. Charlie
Elles sont dans une grotte. Elles sont toutes collées. Leya

C'est une grenouille. Leya
Elle vit dans une mare. Sa peau est gluante. Elle mange des insectes. Ses bébés, c'est des têtards. Charlie
C'est un sonneur à ventre jaune. Olivia S
Il faut surtout pas les déranger quand ils font des œufs. Les tracteurs n'ont alors pas le droit de passer dans les chemins. Emma C

C'est un sonneur à ventre jaune. C'est un crapaud. Leya
Il est jaune et noir. Charlie

C'est une plante carnivore. Charlie
C'est un attrape-mouches. Leya

C'est des panneaux du parc des Écrins. Leya et Charlie
Il y a la carte du parc. Ça dit où on peut aller, quels animaux on peut voir. C'est interdit aux chiens. Charlie

C'est un hélicoptère qui prend des choses pour les emmener quelque part. Leya

C'est un garde qui fait des travaux dans le parc des Écrins. Charlie

Le glacier a fondu. Leya
Il a fondu parce qu'il y a eu trop de soleil. Charlie

Éric est venu dans notre classe et nous a expliqué des choses sur le parc. Charlie
Il y a plusieurs parcs. Nous, on est dans le violet. Leya

Dans le cœur du parc, il y a le lac du Lauvitel. Les animaux et les végétaux sont protégés. Leya et Charlie


crédit photographies Parc National des Écrins
Valérie, maîtresse de Mizoën