Inventions de problèmes mathématiques

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Heather F
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Re: Inventions de problèmes mathématiques

Message par Heather F »

Jean-François a écrit : dim. 24 mars 2024 19:41 Voici deux recettes de gâteau au yaourt.

Peut-on dire qu'elles présentent une situation de proportionnalité ?
Pourquoi ?

Recette n°1
Image

Recette n°2
Image
extrait du manuel CP Je lis et j'écris avec Salto
Librairie des écoles
Ce n’est pas proportionnel. Pour la recette 1 il faut 1,5 sachet de levure, alors que pour la recette 2 il faut 1 sachet de levure. Et que dans la recette 1 il faut 6 pots de farine et que dans la recette 2 il faut 3 pots de farines.


très bonne prise en compte de mes remarques.
Tu as raison.
Parfois, il s'agit de multiplier par deux la quantité (farine, sucre...)
Parfois, il s'agit de diviser par deux la quantité (levure)

Tu peux retrouver le gâteau au yaourt préparé par les CP ici...
Modifié en dernier par Heather F le mar. 2 avr. 2024 12:01, modifié 3 fois.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Hunter E
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Re: Inventions de problèmes mathématiques

Message par Hunter E »

Spiderman peut lancer des toiles à 18,288m. Il en a tiré une à 612,83 cm.
À combien de mètres aurait-il pu tirer plus loin ?

Image
Hunter E, école Le Freney d'Oisans CM2
Jean-François
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Re: Inventions de problèmes mathématiques

Message par Jean-François »

Dans notre école, il y a 15 familles.
Pour le concours de reconduites photographiques proposé avec Alexis Bérar, cinq familles ont renvoyé leurs prises de vue.

Quel est le pourcentage de familles ayant répondu ?
Le maître, école du Freney d'Oisans
Jean-François
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Re: Inventions de problèmes mathématiques

Message par Jean-François »

Une école prévoit de partir en classe de mer.
De l'école au centre, le transporteur prévoit 990 km.
Le départ est prévu à 18 heures.
L'arrivée au centre est prévue à 8 heures le lendemain matin.

a) Combien de temps durera le trajet ?

b) Quelle sera la vitesse moyenne ?
Le maître, école du Freney d'Oisans
Daniel N
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Re: Inventions de problèmes mathématiques

Message par Daniel N »

12+32+27+111+168+192+274+90+110+82 =1098
Modifié en dernier par Daniel N le jeu. 30 mai 2024 13:49, modifié 1 fois.
Daniel N, école Le Freney d'Oisans CM1
Daniel N
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Re: Inventions de problèmes mathématiques

Message par Daniel N »

1098

Bon résultat
Explicite ton calcul et construis une phrase réponse.
Daniel N, école Le Freney d'Oisans CM1
William R
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Re: Inventions de problèmes mathématiques

Message par William R »


12+32+27+111+168+192+274+90+110+82=1098
William R, école Le Freney d'Oisans CM2
Alex A
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Re: Inventions de problèmes mathématiques

Message par Alex A »

12+32+27+111+168+192+274+90+110+82=1098
La différence est de 108 km.


Le trajet durera 14 h.

Le car ira en moyenne à 78 km/h.
Modifié en dernier par Alex A le ven. 31 mai 2024 06:57, modifié 3 fois.
Alex A, école Le Freney d'Oisans CM1
Hunter E
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Re: Inventions de problèmes mathématiques

Message par Hunter E »

Jean-François a écrit : lun. 27 mai 2024 19:55 Dans notre école, il y a 15 familles.


Pour le concours de reconduites photographiques proposé avec Alexis Bérar, cinq familles ont renvoyé leurs prises de vue.



Quel est le pourcentage de familles ayant répondu ?
- 33% des familles ont répondu. Il y a plus d’un quart.

- Toutes mes félicitations !
Modifié en dernier par Hunter E le jeu. 30 mai 2024 14:26, modifié 1 fois.
Hunter E, école Le Freney d'Oisans CM2
William R
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Re: Inventions de problèmes mathématiques

Message par William R »

1098-990=108

Le transporteur Guignier a prévu 108 kilomètres de moins.


très bien
William R, école Le Freney d'Oisans CM2
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