Expression écrite

Règle d’utilisation du forum des Rapporte Paquets
Répondre
Michael T
Messages : 46
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Expression écrite

Message par Michael T »

La panne de moto

Ali pèle quelques pommes pour sa tarte. Son père arrive en bougonnant :« Ma moto ne veut pas démarrer !
- Tu as vérifié le niveau d’essence ? Demande la maman d’ Ali. Son père repart pour vérifier. Il revient en souriant et dit:« c’est toi, Ali qui a fait ce gâteau ?
- Oui papa. Et toi, Ta moto, elle démarre ?
-En fait, je vais oublier de remettre de l’essence …» La mère d’Ali rit.



très bien
Michael T, école Le Freney d'Oisans CM1
Heather F
Messages : 133
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:16

Re: Expression écrite

Message par Heather F »

La panne de moto

Ali prépare une tarte aux pommes. Quand le papa d’Ali arrive dans la cuisine il n’est pas content car sa moto ne démarre et il doit aller à Paris pour son travail. La maman d’Ali lui dit : « tu as regardé s’il restait de l’essence ?» Alors, le papa d’Ali va voir s’il lui reste de l’essence. Quand il revient dans la cuisine, il dit : « c’est toi Ali qui a fait cette tarte aux pommes ?» Ali répond : « oui papa, je suis un as de la tarte aux pommes ! Et ta moto elle démarre ? » Le papa lui d’Ali répond : « J’avais oublié de faire le plein de l’essence. Heureusement que j’en avais un jerricane plein.» Le papa a juste le temps de prendre son petit déjeuner, une part de tarte et de prendre ses affaires : ses gants, sa veste et son casque. Puis il prend sa moto.



très bien
Pense à l'espace après le point.
Ajoute les virgules dans ton texte.
Modifié en dernier par Heather F le ven. 20 oct. 2023 11:57, modifié 1 fois.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Heather F
Messages : 133
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:16

Re: Expression écrite

Message par Heather F »

La panne de moto
Aujourd’hui le papa d‘Ali est grincheux. Sa moto ne veut pas démarrer. Il rentre et dit :« Aïe! Ma moto ne veut pas démarrer !_Tu as vérifié le réservoir ?
_Non.»
Pendant qu’Ali prépare une tarte au pommes,

bon début,
Retourne à la ligne pour les dialogues et utilise le tiret du 6.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Ben E
Messages : 79
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:12

Re: Expression écrite

Message par Ben E »

Chez l’oncle Louis

Eva est chez son oncle Louis. Elle regarde la poule picorer du grain. Eva n’a pas vu qu’un renard s’approche... même la poule ne l’a pas vu. Quand il s’apprête à sauter, son oncle lui lance une pluie de gravillons. Eva a juste le temps de le voir partir en courant et la poule se promet de ne plus s’aventurer.



très bien
Ben E, école Le Freney d'Oisans CE2
Ella L
Messages : 53
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:11

Re: Expression écrite

Message par Ella L »

Chez l’oncle Louis
Aujourd’hui, Amélie est chez son oncle Louis. Amélie s’ennuie. Alors, elle regarde par la fenêtre et elle voit des poules qui picorent. Amélie voit aussi une poule rousse qui s’aventure sur la route. Amélie n’a pas vu le renard qui rôde dans le jardin. Le renard a faim et il est sur le point de sauter sur la poule. Quand soudain, le renard reçoit une pluie de gravillons sur la tête et il part en courant. La poule se promet de ne plus sortir de son poulailler.


très bien
Ella L, école Le Freney d'Oisans CE2
Anna H
Messages : 17
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:11

Re: Expression écrite

Message par Anna H »

Amélie est en vacances à la campagne. Comme elle s'ennuie, elle regarde par la fenêtre. Elle voit une poule.



très bon début
Anna H, école Le Freney d'Oisans CE1
Heather F
Messages : 133
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:16

Re: Expression écrite

Message par Heather F »

Les mathématiques, c'est bien pratique !

Lundi 16 octobre, nous sommes allés voir un spectacle où il y avait des comédiens. Les comédiens nous ont parlé des mathématiques. D'abord nous avons une récréation. Puis les comédiens sont venus nous chercher et nous ont placés dans la salle. Ensuite Le spectacle a commencé. Le premier tableau parlait de Pythagore avec une corde à 13 nœuds : ça sert à faire des figures géométriques et des angles droits. Le deuxième tableau : Cléopâtre et Thalès qui mesuraient une pyramide grâce à son ombre. Puis vient le troisième tableau : les comédiens faisaient une galette. Ils ont mis 1 œuf, une cuillère à café de farine, du lait et du sucre. Puis ils l'ont fait chauffer. Dans le dernier tableau il y avait des chiffres arabes et des chiffres romains. Les comédiens ont choisi deux élèves. L'un avec des chiffres arabes et l'autre avec les chiffres romains. Les comédiens ont dit des nombres puis les enfants devaient les écrire. Enfin nous avons remercié et nous sommes partis à l'école.


très bien
Pourrais-tu développer et donner des détails sur le tableau présentant la recette ?
Modifié en dernier par Heather F le ven. 20 oct. 2023 11:58, modifié 2 fois.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Hunter E
Messages : 108
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:15

Re: Expression écrite

Message par Hunter E »

Nous sommes allés voir un spectacle où il y avait quatre tableaux. Un où il y avait Pythagore et nous avons appris à nous servir de la corde à treize nœuds ; ça sert à faire des angles droits. Un autre où il y avait Thalès et Cléopâtre qui mesuraient une pyramide grâce à son ombre. Ensuite, nous avons vu la proportionnalité. S'il faut 3 œufs pour 6 personnes, il en faut 1 pour 2 personnes. Enfin, nous avons vu que les chiffres romains étaient moins faciles à utiliser que les chiffres arabes.

très bien
Pourrais-tu développer et donner des détails sur le tableau présentant Pythagore ?
Hunter E, école Le Freney d'Oisans CM2
Heather F
Messages : 133
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:16

Re: Expression écrite

Message par Heather F »

Si j' étais sur une île déserte j’apporterais : mes vélos pour me déplacer plus vite, mes opinels et mes couteaux pour chasser. Mes luges pour en faire sur l'eau. Mes skis pour en faire sur le sable. ma Switch pour jouer pour quand je m’ennuie. De l'eau potable. Des nuggets, des burgers, des frites, du saucisson et du chocolat pour faire à manger. Peins d'outils : tournevis, marteaux... Pour construire une maison ou une cabane.

Bonnes idées
Pour écrire une liste, utilise des virgules ou retourne à la ligne.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Alex A
Messages : 78
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:14

Re: Expression écrite

Message par Alex A »

Aujourd’hui, Léo et ses amis vont à un carnaval. Eva a ramené toutes ses robes. Amélie choisi une robe du Moyen Âge. Eva dit : « salto pourrait t’accompagner. » Salto comprend qu’il va y aller tellement il est excité, il déchire sa robe de la robe de Amélie Léo, le mot ronde est : « tu seras privé de goûter et tu niera pas au carnaval.

Respecte la correction :
Aujourd’hui, Léo et ses amis vont à un carnaval. Eva a (ramené) apporté toutes ses robes. Amélie choisit une robe du Moyen Âge. Eva dit : « Salto pourrait t’accompagner. » Salto comprend qu’il va y aller. Il est tellement excité, qu'il déchire la robe d'Amélie. Léo le gronde : « tu seras privé de goûter et tu n'iras pas au carnaval. »
Alex A, école Le Freney d'Oisans CM1
Répondre