Aire Terrestre Éducative
Re: Aire Terrestre Educative
On a colorié les différentes parties d'une fleur sur un schéma (sépale, pétale, étamine, pistil, ovule).
Héloïse H CP école du Freney d'Oisans
Re: Aire Terrestre Educative
Eric nous a apporté une belle maquette de fleur en bois et en feutrine.
Julia L CE1 école du Freney d'Oisans
Re: Aire Terrestre Educative
Vendredi 16 Janvier Eric Ollieu, est venu à l’école. Nous avons dessiné l’Étude d'une graine d'haricot.
D'abord nous avons fait des fiches activités une qui s'appelle la coupe schématique d'une fleur une autre qui s'appelle la naissance d'un pied d'haricot. Ensuite nous avons planté des graines dans du terreau. Nous avons planté des lentilles, des haricots et des fèves.
Certaines des conditions sont favorables et d'autres non.
Les conditions qui ne sont pas favorables
Nous avons mis dans un pot de la terre avec une graine nous l'avons mis dans bol plein d'eau et nous avons laissé le pot dans le bol. Nous avons aussi mis du papier absorbant avec de l'eau dessus et sur le papier il y a des graines. Aussi il y a des graines et du terreau sans eau.
Nous avons regardé 3 petits films qui parlaient des plantes. Enfin Eric nous a présenté une maquette de fleur.
très bon compte rendu que j'ai envoyé à Eric Ollieu.
Une courte vidéo en récompense sur la germination des graines de haricot en time lapse.
Ton compte rendu dans un article du site des classes du Haut-Oisans.
D'abord nous avons fait des fiches activités une qui s'appelle la coupe schématique d'une fleur une autre qui s'appelle la naissance d'un pied d'haricot. Ensuite nous avons planté des graines dans du terreau. Nous avons planté des lentilles, des haricots et des fèves.
Certaines des conditions sont favorables et d'autres non.
Les conditions qui ne sont pas favorables
Nous avons mis dans un pot de la terre avec une graine nous l'avons mis dans bol plein d'eau et nous avons laissé le pot dans le bol. Nous avons aussi mis du papier absorbant avec de l'eau dessus et sur le papier il y a des graines. Aussi il y a des graines et du terreau sans eau.
Nous avons regardé 3 petits films qui parlaient des plantes. Enfin Eric nous a présenté une maquette de fleur.
très bon compte rendu que j'ai envoyé à Eric Ollieu.
Une courte vidéo en récompense sur la germination des graines de haricot en time lapse.
Ton compte rendu dans un article du site des classes du Haut-Oisans.
Modifié en dernier par Sophia F le jeu. 2 févr. 2023 08:13, modifié 3 fois.
Sophia F école Le Freney d'Oisans CM1
Re: Aire Terrestre Educative
La renouée du Japon (Nom français) Reynoutria japonica (nom latin)
La renouée du Japon vient du continent asiatique.
Elle est envahissante car elle pousse plus vite que les autres. Elle prend la lumière des autres…
Par exemple le jardin partagé du Freney d’Oisans est victime de la renouée du Japon depuis maintenant un an.
Depuis plusieurs années, le conseil départemental avait essayé de mettre une bâche dessus.
Mais lle se reproduit par les graines et aussi surtout les racines donc elle prend la place des autres plantes.
On peut se débarrasser de la renouée en l’arrachant de puis les racines quand elle est encore petite et après la brûler.
La renouée du Japon vient du continent asiatique.
Elle est envahissante car elle pousse plus vite que les autres. Elle prend la lumière des autres…
Par exemple le jardin partagé du Freney d’Oisans est victime de la renouée du Japon depuis maintenant un an.
Depuis plusieurs années, le conseil départemental avait essayé de mettre une bâche dessus.
Mais lle se reproduit par les graines et aussi surtout les racines donc elle prend la place des autres plantes.
On peut se débarrasser de la renouée en l’arrachant de puis les racines quand elle est encore petite et après la brûler.
Daisy C école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Aire Terrestre Educative
Le dessus
Le dessous
Artemisia vulgaris
Winston T école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Aire Terrestre Educative
l'arbre à papillon (nom français) buddléia (nom latin: boddléia )
Il est envahissant car il répand 3 000 000 de graines par an et par plant. Ce bel arbuste est planté dans les jardins mais les graines s'échappent. Elles se répandent près de la route, près des rivières... tous les espaces nus.
Les graines prennent la place des plantes endémiques : chênes, frênes, bouleaux... Les graines se font transporter par l'eau, le vent et les véhicules.
L'arbre à papillon se reproduit aussi par les racines. Pour s'en débarrasser, il faut l'arracher avec les racines.
Il est envahissant car il répand 3 000 000 de graines par an et par plant. Ce bel arbuste est planté dans les jardins mais les graines s'échappent. Elles se répandent près de la route, près des rivières... tous les espaces nus.
Les graines prennent la place des plantes endémiques : chênes, frênes, bouleaux... Les graines se font transporter par l'eau, le vent et les véhicules.
L'arbre à papillon se reproduit aussi par les racines. Pour s'en débarrasser, il faut l'arracher avec les racines.
Modifié en dernier par John E le mar. 31 janv. 2023 08:58, modifié 2 fois.
John E école Le Freney d'Oisans CM1
Re: Aire Terrestre Educative
Pete V
MR le PDG de Gamme vert
Bonjour, les camarades de ma classe et moi même avons un projet ATE (Aire Terrestre Éducative) nous voudrions stopper la vente de certaines plantes comme l’arbre à papillons car elle répand 3 000 000 de graines par an. Elle a un impact fortement sur la faune et la flore. Elle pousse trop vite et prend la place des espèces endémiques. Cette plante est jolie mais dangereuse pour la faune et la flore. Nous aimerions stopper la vente à Bourg d’Oisans car c’est une vraie espèce envahissante.
Nous vous serions reconnaissants de nous aider à protéger la biodiversité.
MR le PDG de Gamme vert
Bonjour, les camarades de ma classe et moi même avons un projet ATE (Aire Terrestre Éducative) nous voudrions stopper la vente de certaines plantes comme l’arbre à papillons car elle répand 3 000 000 de graines par an. Elle a un impact fortement sur la faune et la flore. Elle pousse trop vite et prend la place des espèces endémiques. Cette plante est jolie mais dangereuse pour la faune et la flore. Nous aimerions stopper la vente à Bourg d’Oisans car c’est une vraie espèce envahissante.
Nous vous serions reconnaissants de nous aider à protéger la biodiversité.
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2