Page 1 sur 37

Aire Terrestre Éducative

Posté : mar. 29 nov. 2022 11:13
par Jean-François
Pour retrouver l'historique des premiers échanges concernant ce sujet, cliquez ici.
Par sécurité, cet ancien forum est maintenant verrouillé.

Donc pour pouvoir répondre et lire la suite, il vous faudra revenir dans ce sujet...

Re: Aire Terrestre Educative

Posté : ven. 2 déc. 2022 09:32
par Jason R
Deuxième réunion Aire Terrestre Éducative

Je m’appelle Jason R. J’ai été le président de la deuxième réunion. On a étudié les espèces invasives avec Éric Ollieu, garde moniteur du Parc National des Écrins. Éric a présenté des vidéos.
J’ai interrogé les élèves qui levaient la main. Au début, nous avons parlé de l’arbre aux papillons et de la Renouée du Japon. Chacun me disait ce qu’il avait retenu, ce qu’il avait appris avec Éric. Le maître écrivait au tableau. J’ai questionné: "Comment enlever les espèces exotiques envahissantes ?" Les idées des camarades étaient d’arracher et de brûler ces plantes dans des endroits spéciaux, et de stopper la vente. J’ai fait voter à main levée.

Re: Aire Terrestre Educative

Posté : lun. 5 déc. 2022 13:00
par Sophia F
Bonjour

Nous, élèves de CM, participons au projet ATE (Aire Terrestre Éducative) avec la mairie, le Parc National des Écrins et l'Office Français de la Biodiversité. Eric Ollieu, garde moniteur du Parc National, nous a montré des EEE ( espèces exotiques envahissantes) sur notre ATE.
L'ailante, l'arbre aux papillons et la renouée du Japon poussent trop vite : jusqu'à 2 mètres par an. Trop imposantes, elles cachent le soleil et prennent la place d'autres plantes locales : bouleaux, saules, frênes... Elles se reproduisent plus vite ( jusqu'à 300 000 graines par plant et par an) et par leurs racines ! L'idéal serait de stopper la vente en jardinerie. On pourrait aussi afficher ces informations pour que les jardiniers coupent ces fleurs avant les graines pour les brûler.



Début de la lettre commune, préparée par les élèves du cycle 3 et écrite par Sophia F :

Image

Re: Aire Terrestre Educative

Posté : lun. 5 déc. 2022 20:43
par Jean-François
A partir de vos travaux, j'ai pu présenter un article dans la page de l'école :
Deuxième Conseil de la Terre.

Re: Aire Terrestre Educative

Posté : lun. 12 déc. 2022 15:11
par Sophia F
Comment réagir : Si on rencontre l’ailante, on l’arrache avant la floraison.

Re: Aire Terrestre Educative

Posté : lun. 12 déc. 2022 15:12
par Daisy C
Ce qu’il fallait faire ou pas faire.

Re: Aire Terrestre Educative

Posté : lun. 12 déc. 2022 15:14
par Stacey E
Nous avons appris à reconnaître les espèces végétales : lesquelles sont envahissantes et lesquelles non.

Re: Aire Terrestre Educative

Posté : lun. 12 déc. 2022 15:19
par John E
:ugeek: Moi ,je voudrais faire un panneau sur la renouée du Japon.:ugeek:

Re: Aire Terrestre Educative

Posté : lun. 12 déc. 2022 15:20
par Stacey E
Moi je ferai un panneau pour avertir les gens de ne pas s’approcher de l’ambroisie.

Re: Aire Terrestre Educative

Posté : lun. 12 déc. 2022 15:20
par Daisy C
Moi ,j’aimerais faire un panneau sur l’arbre à papillons.