Dictées négociées

Règle d’utilisation du forum des Rapporte Paquets
Répondre
Avatar du membre
Pete V
Messages : 156
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:34

Re: Dictées négociées

Message par Pete V »

Il a cinq ans, j’ai eu trois chatons.
Nous les aimions beaucoup.
Mais ils ont eu une maladie et ils ont était soufrent pandant plusieurs jours.
Ma sœur et moi était très tristes.
Le vétéran et venue et heureusement, ils ont vites guéris. Ils ont devenu de très beaux chat vigoureux.

Stacey Ell Pete V


Bonne négociation. Mais vous n'avez pas relu attentivement : il manque des mots et d'autres n'ont pas de sens...
Vérifiez aussi tous vos accords !
1) ils ont été souffrants : verbe être au passé composé suivi d'un attribut du sujet
2) Ma sœur et moi = Nous
3) Le vétérinaire (masculin singulier) est venu (masculin singulier)
4) Ils ont vite guéri : guérir se conjugue avec l'auxiliaire avoir au passé composé et donc pas d'accord avec le sujet !
5) vite reste invariable.
6) Ils sont devenus : devenir est conjugué avec l'auxiliaire être donc accord avec le sujet.
7) Les trois chatons sont devenus trois chats.



Correction :
Il y a cinq ans, j’ai eu trois chatons. Nous les aimions beaucoup. Mais ils ont eu une maladie et ils ont été souffrants pendant plusieurs jours. Ma sœur et moi avons été très tristes. Le vétérinaire est venu et heureusement, ils ont vite guéri. Ils sont devenus de très beaux chats vigoureux.
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Winston T
Messages : 121
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:34

Re: Dictées négociées

Message par Winston T »

Il y a cinq ans, j’ai eu trois chatons. Nous les aimions beaucoup. Mais ils ont eu une maladie et ils ont été souffrants pendant plusieurs jours. Ma sœur et moi avons été très triste. Le vétérinaire est venu et heureusement, il on vites guérie. Ils sont devenus de très beaux chat vigoureux.

Jason R Winston T


Très bonne négociation.
tristes est attribut du sujet Ma sœur et moi donc masculin pluriel ou féminin pluriel.
Le nom chats est pluriel car les trois chatons ont grandi et sont de devenus trois chats...
La cinquième phrase n'avait pas été négociée... Je vous avais demandé de poster les quatre premières phrases car je sais que vous avez besoin de plus de temps que vos camarades.


Correction :
Il y a cinq ans, j’ai eu trois chatons. Nous les aimions beaucoup. Mais ils ont eu une maladie et ils ont été souffrants pendant plusieurs jours. Ma sœur et moi avons été très tristes. Le vétérinaire est venu et heureusement, ils ont vite guéri. Ils sont devenus de très beaux chats vigoureux.
Winston T école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Ben L
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:28

Re: Dictées négociées

Message par Ben L »


Avant tantôt d’avantage brusquement aucune aucun

Il y a cinq ans, j’ai eu trois chatons. Nous les aimions beaucoup. Mais ils ont eu une maladie et ils ont été souffrants pendant plusieurs jours. Ma sœur et moi avons été très tristes. Le vétérinaire est venu et heureusement, ils ont vite guéri. Ils sont devenus de très beaux chats vigoureux.


Ben Peter


Excellente négociation. Tout est juste !
N'oubliez pas la majuscule de vos pseudonymes.
Mes félicitations !
Ben L école Le Freney d'Oisans CM2
Jean-François
Messages : 321
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo

Pour observer des cahiers avant et après négociation, cliquez ici.

La dictée négociée des CM est la même pour tous. Les élèves ont choisi leur binôme.

Les binômes sont hétérogènes, négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de saisir à l'ordinateur. Pete V travaille seul cette semaine.

Les cinq dictées négociées sont postées ci-dessous.

Dans chaque binôme, un élève dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte garde la sienne.)

Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Ben L
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:28

Re: Dictées négociées

Message par Ben L »



La veille du premier janvier, on organise un réveillon. Tout le monde est joyeux et fête l’arrivée de la nouvelle année qui s’annonce merveilleuse. Les jeunes et les vieillards dansent ensemble et rient toute la soirée. Malheureusement, le lendemain il faut tout nettoyer, laver la vaisselle et l’essuyer !


John Ben
Excellente négociation, tout est juste !
Modifié en dernier par Ben L le ven. 10 mars 2023 08:55, modifié 2 fois.
Ben L école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Pete V
Messages : 156
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:34

Re: Dictées négociées

Message par Pete V »

La veille du premier janvier ont organise un réveillon.
Tous le monde est joyeux et fêtes🎉 l’arrivée de la nouvelle année qui s’annonce merveilleuse.
Les jeunes et les vieillards dansent ensemble et rient toute la soirée.
Malheureusement, le lendemain, il faut tout nettoyer et laver la vaisselle et l’essuyiez!!!😃🎊🥳🧧🎍


Tu étais tout seul. Pense que Tout le monde est singulier, même si cela représente beaucoup de personnes...
Vérifie chaque accord de verbe avec son sujet.


Correction :
La veille du premier janvier, on organise un réveillon. Tout le monde est joyeux et fête l’arrivée de la nouvelle année qui s’annonce merveilleuse. Les jeunes et les vieillards dansent ensemble et rient toute la soirée. Malheureusement, le lendemain, il faut tout nettoyer, laver la vaisselle et l’essuyer !
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Daisy C
Messages : 131
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:24

Re: Dictées négociées

Message par Daisy C »

La veille du 1er janvier, on organise un réveillon. Tout le monde est joyeux et fête l’arrivée de la nouvelle année qui s’annonce merveilleuse. Les jeunes et les vieillards dansent ensemble et rit toute la soirée. Malheureusement, le lendemain, il faut tout nettoyer, laver la vaisselle et l’essuyer




Daisy C et Winston T

Très bonne négociation,
N'oubliez pas le point final et pensez à rechercher le sujet du verbe.


Correction :
La veille du premier janvier, on organise un réveillon. Tout le monde est joyeux et fête l’arrivée de la nouvelle année qui s’annonce merveilleuse. Les jeunes et les vieillards dansent ensemble et rient toute la soirée. Malheureusement, le lendemain, il faut tout nettoyer, laver la vaisselle et l’essuyer !
Daisy C école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Stacey E
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:25

Re: Dictées négociées

Message par Stacey E »

La veille du 1er janvier, on organise un réveillon. Tout le monde 🌍 est joyeux 😁 et fête 🥳 l’arrivée de la nouvelle année qui s’annonce merveilleuse. Les jeunes et les vieillards dansent ensemble et rient toute la soirée🌑. Malheureusement, le lendemain, il faut tout nettoyer 🧼, laver 🧽 la vaisselle 🍽🍶 et l’essuyer !

Sophia F et Stacey E


Excellente négociation, tout est juste !
Stacey E école Le Freney d'Oisans CM2
Peter T
Messages : 43
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:33

Re: Dictées négociées

Message par Peter T »

La veille du premier janvier, on organise un réveillon. Tout le monde est joyeux et fête l’arrivée de la nouvelle année qui s’annonce merveilleuse. Les jeunes et les vieillards dansent ensemble et rient toute la soirée. Malheureusement, le lendemain, il faut tout nettoyer, laver la vaisselle et l’essuyer !


Peter T Jason R


🍟🏅🍖


Excellente négociation, tout est juste...
(Avec l'aide également de Patricia)
Peter T école Le Freney d'Oisans CM1
Jean-François
Messages : 321
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo

Pour observer des cahiers avant et après négociation, cliquez ici.

La dictée négociée des CM est la même pour tous. Les élèves ont choisi leur binôme.

Les binômes sont hétérogènes, négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de saisir à l'ordinateur.

Les cinq dictées négociées sont postées ci-dessous.

Dans chaque binôme, un élève dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte garde la sienne.)

Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Répondre