Titre supprimé à la demande du Parquet de Grenoble

Un coup de gueule, envie de refaire le monde c'est ici qu'il faut l'écrire.
Verrouillé
Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 316
Enregistré le : 08 sept. 2004, 13:09
Localisation : Puy-le-Haut
Contact :

Titre supprimé à la demande du Parquet de Grenoble

Message par Philippe Raybaudi » 04 août 2015, 12:03

MESSAGE DU MODÉRATEUR LIONEL ALBERTINO
Une demande du Parquet de Grenoble, transmise, ce jour, par la Gendarmerie du Bourg-d’Oisans, m’invite à supprimer le message rédigé et posté par Philippe Raybaudi sur le forum le 4 août 2015, ceci dans le but d’apaiser les tensions au sein du village.
Le message est donc supprimé, mais l’action en justice reste cependant ouverte.


C'est une demande que je trouve normale et je la respecterais (en ne republiant pas mon premier texte original)...
Ma dernière réponse se trouve un peu plus bas à la date du 15 août (10h31)...
Philippe Raybaudi
Modifié en dernier par Philippe Raybaudi le 15 août 2015, 10:46, modifié 7 fois.
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Titre supprimé à la demande du Parquet de Grenoble

Message par yo » 04 août 2015, 18:51

Aux personnes qui m’ont interpelé aujourd’hui.

Le droit à la libre expression est inaliénable à tous citoyens français.
Un forum est un espace d’échanges et de dialogues communautaires avec tout ce que cela implique, le bon comme le mauvais.

Il est soumis aux mêmes règles que celles du droit à la libre expression inscrite dans notre constitution et dans la Déclaration des droits de l’homme.
Chaque auteur est donc responsable de ses écrits (comme de ses actes) devant la loi.

1/ Si vous pensez qu’un message n’est pas correct dans sa rédaction, vous pouvez : 
- Demander à vous inscrire sur le Forum afin de pouvoir apporter une réponse
- Ouvrir un débat contradictoire dans le Forum.

2/ Si vous pensez que le message est une atteinte à votre personne ou qu’il est diffamatoire, alors, vous pouvez :
- Contacter l’auteur de ce message et lui demander qu’il révise ses propos. (C’est la meilleure des solutions, et elle règle souvent les problèmes.)
- Envoyer un courrier avec AR avec vos attentes et ou une mise en demeure.
- Vous pouvez déposer une plainte à la gendarmerie pour diffamation.
- Vous pouvez prendre un avocat et lui demander qu’il dépose la plainte à votre nom.

Il y a plus de dix ans, quand j’ai créé cet espace de discussion, je l’ai fait en connaissant les risques et les dérapages éventuels qui pourraient arriver.
En dix ans 1 seul message a été supprimé à la demande de parents gênés par un message posté par leur enfant laissé seul devant l’ordinateur et qui ne connaissait pas le sens du mot qu’il avait glissé dans une blague graveleuse.

Alors oui, vous pouvez me rendre responsable de tous les messages, ceux des enfants, ceux des adultes. C’est un raccourci tellement évident, tellement rapide et sans risque pour vous.
Je l’accepte, puisque notre société considère qu’il faut toujours trouver des responsables. Même les montagnes sont responsables dans notre pays.
Rendez-moi responsable si ça vous arrange. Ça ne changera rien à la situation et comment les choses en sont arrivées là.

Naturellement et avec facilité, vous pouvez me rendre responsable de tous les écrits déposés sur le forum, puis ce que j’en suis le modérateur, ce qui implique la lecture de tous les messages et la validation ou non de la visibilité de ces derniers.
Mais en aucun cas, vous ne pourrez me rendre responsable d’écrits qui ne sont pas les miens.

Pour ma part, je considère que j’ai remplis ma mission de modérateur.
Je lis et je juge s’il y a diffamation, propos injurieux, préjudice à la ou aux personnes citées.
En l’occurrence, là, dans le contexte comme il est expliqué par Philippe, non.
Vous pouvez ne pas être d’accord avec moi. Dans ce cas, nous pouvons en discuter. Pour le reste, reportez-vous au point 1 et 2.

Quoi qu’il en soit, me demander de supprimer l’accès au forum à une personne avant qu’elle n’ait pu s’exprimer ; ou me demander de supprimer un ou des messages qui ne conviendraient pas, irait à l’encontre de mes convictions, de la constitution et du concept de liberté d’expressions.

Vous pouvez ne pas être d’accord avec moi. Dans ce cas, nous pouvons en discuter.
Lionel

Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 316
Enregistré le : 08 sept. 2004, 13:09
Localisation : Puy-le-Haut
Contact :

Titre supprimé à la demande du Parquet de Grenoble

Message par Philippe Raybaudi » 04 août 2015, 23:03

MERCI Lionel de tes précisions.
Effectivement tu n'es absolument pas responsable du contenu des messages déposés par les utilisateurs du forum et encore moins des miens.
J'assume mes actes et mes écris comme je l'ai toujours fais et contrairement à certains je ne colporte aucune rumeurs ou propos blessants
J'assume d'autant plus ce que j'écris que je signe.
J'ai toujours essayé d'arrondir les angles avec tout le monde et particulièrement avec cette famille ; mais je dois reconnaitre que depuis quelques temps leur acharnement à colporter des informations erronées sur mon compte, à salir ma réputation et à pousser les insultes publiques au delà de tout entendement sont devenus tout à fait insupportable pour mon entourage et pour moi-même.
Qu'ils se méfient donc que cela ne soit pas moi qui fasse le tour du village pour relever des attestations pour porter plainte en diffamation et pour menaces.
J'ai d'ailleurs déposé hier en gendarmerie et je conseille aux personnes importunées de faire cette démarche ; cela ne pourra qu'accélérer l'émergence d'une solution à ces problèmes.
Si ma réputation continue à être mise à mal à ce point, avec tous les efforts que j'ai pourtant consenti toutes ces années pour ne pas faire de vague et pour tenter de désamorcer ces attitudes irresponsables et malsaines... les malfaisants devront répondre de leurs actes !
Je ne me répéterais pas.
À bons entendeurs : Salut !
Modifié en dernier par Philippe Raybaudi le 15 août 2015, 10:35, modifié 1 fois.
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi

Avatar du membre
Brigitte
Messages : 141
Enregistré le : 31 mars 2011, 16:51
Localisation : Clavans en Haut Oisans

Titre supprimé à la demande du Parquet de Grenoble

Message par Brigitte » 05 août 2015, 15:28

Je viens, pour ma part, en soutien à Philippe.
J'ai, moi-même, subi des accrochages avec ce personnage durant mon activité.
Cela à plusieurs reprises et mon statut ne me permettait pas de faire scandale.
Bien que j'aie tenu tête, par le verbe, je ne suis jamais allée plus loin.
Ce personnage, d'une vulgarité sans pareil, a même fait fuir des clients de mon établissement.
La cueillette des morilles lui est réservée. Même sur notre territoire, il a le toupet de nous insulter.
Vous voulez des témoignages, faites le savoir, nous nous ferons un plaisir de rajouter une couche à son dossier.
Brigitte
Loupe à l’œil !

Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 316
Enregistré le : 08 sept. 2004, 13:09
Localisation : Puy-le-Haut
Contact :

Titre supprimé à la demande du Parquet de Grenoble

Message par Philippe Raybaudi » 05 août 2015, 16:44

MERCI Brigitte

Si d'autres personnes souhaitent me contacter directement : 06 16 93 01 68
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi

Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 316
Enregistré le : 08 sept. 2004, 13:09
Localisation : Puy-le-Haut
Contact :

Re: Titre supprimé à la demande du Parquet de Grenoble

Message par Philippe Raybaudi » 15 août 2015, 10:31

Philippe a écrit :MESSAGE DU MODÉRATEUR LIONEL ALBERTINO
Le message est donc supprimé, mais l’action en justice reste cependant ouverte.
C'est une demande que je trouve normale et je la respecterais (en ne republiant pas mon premier texte original) pour que la situation puisse être analysée dans le calme au regard de la plainte que j'ai déposé pour injures et menaces publiques (le 2 août 2015 pour les dernières) et propos racistes réitérés régulièrement envers ma compagne et mes enfants ; l’alcoolisation n'est pas une raison acceptable, d'autant que même à jeun les faits sont avérés.

Je savais parfaitement ce que je risquais en publiant dans le forum du village cette situation insupportable connue de toute notre communauté et des environs.

Une plainte a d'ailleurs été déposée à mon encontre (par l'individu accompagnée de sa fille), heureusement classée sans suite probablement au regard du fait qu'aujourd'hui, les forums Internet sont considérés comme des supports de presse électronique et contribuent largement à soutenir les notions de "liberté d'expression" et de "liberté de la Presse" ; dans le cadre des règles déontologiques et de bienséance qui s'imposent et dans le cadre de nos lois. D'ailleurs bon nombre de journalistes puisent aujourd'hui des informations sur Internet, sur les blogs et les forums, contribuant ainsi à une meilleure circulation de l'information. Personne ne s'en plaindra !

Je connaissais donc les risques que j'encourais mais je n’ai trouvé qu’Internet pour « crier » publiquement ma colère avec des mots ; seulement les mots d’une vérité connue par tout le village et bien d’autres personnes dans le Massif de l’Oisans ! Devais-je perdre mon sang-froid les dizaines de fois où j’ai été agressé ? Devais-je me venger d’une manière ou d’une autre ? Devais-je associer la famille de cet individu tout entière à ce comportement décrié (femme, enfants, petits-enfants, gendre) et me fâcher avec tous ? Non ! J’ai seulement (pendant deux décennies) essayé de comprendre, d’agir avec diplomatie, d’être discret, d’être aimable, de ne pas relever systématiquement les insultes, de tourner les talons, de ne pas participer aux fêtes du village où je me doutais qu’il pouvait être présent, d’essayer d’oublier toutes ces insultes blessantes et les rumeurs sans fondement qui salissent ma réputation et celle des miens.

Je pense que ma bonne foi ne peut pas être remis en cause d'autant que les faits sont réels et ne sont pas du ressort de la vie privée ; de plus, ce que j’expose est également une succession d’affaires concernant de multiples troubles à l’ordre public. On peut alors s'étonner que tous ces incidents n'aient pas trouvé la réponse adéquate depuis tout ce temps... Un pourrissement de la situation incompréhensible qui finalement renforce l'individu dans son comportement au regard de cette impunité de fait.

En attendant les suites de ma plainte, j’ai au moins la satisfaction de pouvoir éduquer mes enfants dans le respect des autres (y compris les personnes les moins fréquentables) et des règles minimales de savoir vivre et de tenue : Lorsque je dis à mon grand (13 ans) qu’il ne doit pas se battre à l’école pour répondre à une agression ou pour défendre un petit camarade, je suis fier de me dire que je peux m'appuyer sur mon propre exemple pour asseoir mon autorité de père de famille et espérer qu’il comprendra que les mots et l’exemple peuvent avoir beaucoup plus de force qu’une gifle ou un coup de fusil.

Merci à toutes celles et ceux qui m'ont soutenu

Philippe Raybaudi
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi

Verrouillé