Le « délit de solidarité » serait aboli !

Un coup de gueule, envie de refaire le monde c'est ici qu'il faut l'écrire.
Verrouillé
Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 316
Enregistré le : 08 sept. 2004, 13:09
Localisation : Puy-le-Haut
Contact :

Le « délit de solidarité » serait aboli !

Message par Philippe Raybaudi » 10 juil. 2018, 07:48

Cela ne m'empêchait pas d'agir et de dormir mais c'est tout de même mieux ainsi :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... darite.php

____________________________

et pour répondre à un interlocuteur (sur un autre forum) qui souhaitait mettre en avant d'autres points de vue en disant que "Supprimer le délit « d'aide aux envahisseurs » c'est évidemment instaurer le « devoir de collaboration »", j'ai répondu :


En dehors de toute considération humaine on peut aussi pousser les points de vue contradictoires encore plus loin :

"...quand un envahisseur se noie en mer, quand un cambrioleur prend un coup de fusil, c’est un accident du travail." (je ne citerais pas pour ne pas lui faire de pub !)
il n'y a là plus beaucoup de distance avec une incitation à la violence ou une forme d'apologie du meurtre organisé sous prétexte d'autodéfense.

Un cambrioleur, j'en ai surpris un dans mon hameau une nuit, et malgré tout un attirail fort dissuasif (et parfaitement létal) en ma possession, ce sont les mains dans les poches et avec un téléphone portable que j’ai fait arrêter l'individu ; je ne vois pas ce que la violence aurait ajouté à l'action. Pourtant, seul en montagne et à une heure de toute intervention de la maréchaussée, je prenais un risque non négligeable.

Quant à la violence des mots (ou des phrases) quand il s'agit d'autres êtres humains (en situation de péril) dont on ne connaît généralement pas les histoires de vie ni les motivations exactes, je trouve que l'on est bien mal placé pour se faire une idée juste des situations ; alors de là à se faire justice soi-même !

Sans compter sur les amalgames, manipulations et autres propagandes politiciennes qui comparent grossièrement le monde bipolaire de l'époque de la Guerre Froide (dont on connaît la résonance épidermique) avec la société mondiale et ouverte d'aujourd'hui. C'est d'un archaïsme navrant et d'une bêtise sans nom !
Je gerbe sur la Politique. Et encore plus quand il s'agit d'intérêts qui nous dépassent largement comme : Comment continuer à vendre les armes que nous fabriquons pour équilibrer notre balance économique ?

Philippe Raybaudi
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi

Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 316
Enregistré le : 08 sept. 2004, 13:09
Localisation : Puy-le-Haut
Contact :

Re: Le « délit de solidarité » serait aboli !

Message par Philippe Raybaudi » 19 août 2018, 07:27

Vous pouvez signer cette pétition !

"Nous, citoyens de la République française, déclarons avoir déjà aidé, que nous aidons actuellement, et que nous aiderons à l’avenir toute personne migrante dans le besoin, même en situation irrégulière, au nom des valeurs d'ÉGALITÉ et de FRATERNITÉ inscrites dans notre devise nationale, qui est le socle de notre République." :

https://www.change.org/p/dtc-d%C3%A9fen ... n_checkbox
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi

Verrouillé