Compteurs Linky : Les clients pris pour des demeurés !

Un coup de gueule, envie de refaire le monde c'est ici qu'il faut l'écrire.
Verrouillé
Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 316
Enregistré le : 08 sept. 2004, 13:09
Localisation : Puy-le-Haut
Contact :

Compteurs Linky : Les clients pris pour des demeurés !

Message par Philippe Raybaudi » 29 nov. 2019, 14:14

"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi

Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 316
Enregistré le : 08 sept. 2004, 13:09
Localisation : Puy-le-Haut
Contact :

Re: Compteurs Linky : Les clients pris pour des demeurés !

Message par Philippe Raybaudi » 29 nov. 2019, 16:27

Je fais suivre le courrier d’un voisin… nous nous étions même pas concertés !
___________________________
Dodos Gilles
Puy le Bas – 38142 Le Freney d’Oisans
04 76 80 14 71
à
Enedis
Tour Enedis
34 Place des Corolles
92079 PARIS LA DÉFENSE CEDEX

Le Freney d’Oisans le 20 novembre 2019
Point de livraison : 19323154832202

Madame, Monsieur,

Suite à votre courrier du 8 novembre 2019, truffé d’incohérences, sachez que si vous comptiez m’impressionner, il faudra d’abord et avant tout que vous soyez plus clairs dans vos explications, mensongères de surcroît. Il faudra réviser votre niveau de rédaction d’une lettre de correspondance. Ce qui, si mes souvenirs sont bons, relève d’un niveau de 6ème !

Pour ce qui concerne le compteur actuel, qui est situé sur ma propriété, je rappelle à votre mémoire que selon l’article 544 et suivants du Code Civil, vous n’avez aucun droit de pénétrer sur celle-ci sans mon autorisation expresse. Si vous m’opposez un quelconque autre article prétendument pour attester de votre droit, il sera forcément percuté par le précédent sus-cité. En ce qui concerne la situation de mon compteur, il fallait penser au préalable aux inconvénients que cela pouvait engendrer. Pour l’heure, il est trop tard pour ce faire.

Vous voudrez donc bien respecter mes opinions et ma propriété pour ne pas y pénétrer.

J’en profite pour vous faire part de ma position de pensées au sujet de vos dirigeants qui se ramassent des milliers d’euros de revenus et de dividendes : ils n’ont justement pas été capables d’anticiper quoi que ce soit sur la situation de ces compteurs. Ce qui tend à prouver que, hormis leur petites conditions personnelles de confort et de revenus, ils sont totalement irresponsables et inconscients de leurs actes. Comme toutes les études et analyses publiées à leurs sujet le prouvent. Mais ils sont toujours grassement payés quand même !

Par ailleurs, pour se justifier des revenus dépassant cent fois le smic, il ne faut avoir aucune honte ni Conscience Citoyenne et Républicaine. Leurs positions dominantes n’en fait pas pour autant que leurs décisions sont justes et en accord avec les principes Républicains. Ils sont l’exemple même des fauteurs de troubles et de fractures de notre cohésion sociale. Mais loin d’eux cette philosophie d’égalité, ils ne jurent que par leurs positions de nantis privilégiés se considérant comme « l’élite de la nation ». Sauf que le Peuple de France est largement plus intelligent que cette minorité qui prétend en imposer à la majorité.

Quant aux mensonges que vous proférez sur votre courrier, sachez qu’il m’est parfaitement possible de vous communiquer sur l’honneur les chiffres de consommation de mon compteur. De plus, il ne tient qu’à ma volonté d’accepter de payer en sus un relevé effectué par un de vos agents que vous n’aurez pas licencié ou embauché pour ce faire.

Vous aurez bien sûr deviné que suis en relation avec les Comités d’Opposition aux compteurs linky. Je vous promets donc des heures de luttes contre votre dictature du rendement. Je vous renvoie aussi aux multiples pétitions contre votre dictature du linky, dont une a dépassé les 140 000 signatures.
Dans l’attente de ne pas vous voir chez moi et de vous voir prendre conscience que notre pays n’est pas une dictature imposée par quelques nantis privilégiés, très cordialement pour le moment,

Gilles Dodos.

Copies à qui il me semblera bon de faire parvenir.
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi

Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 316
Enregistré le : 08 sept. 2004, 13:09
Localisation : Puy-le-Haut
Contact :

Re: Compteurs Linky : Les clients pris pour des demeurés !

Message par Philippe Raybaudi » 29 nov. 2019, 17:21

LINKY : LA VIDEO pour savoir comment le refuser légalement :

https://www.youtube.com/watch?v=7W41yI5 ... e=youtu.be
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi

Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 316
Enregistré le : 08 sept. 2004, 13:09
Localisation : Puy-le-Haut
Contact :

Re: Compteurs Linky : Les clients pris pour des demeurés !

Message par Philippe Raybaudi » 01 déc. 2019, 15:47

Pour faire suite à mes déboires "relationnels" avec l'entreprise SOLUTIONS 30, partenaire d'ENEDIS dans le déploiement des compteurs communicants Linky (et après m'être renseigné sur la faisabilité réglementaire) j'ai décidé de m'associer au mouvement des opposants au Linky.

Voici donc le courrier que j'ai adressé à ENEDIS :

----------------------------------

Philippe Raybaudi
SCI LE FOUR
Hameau de Puy le Haut
157 chemin du Gua
38142 Le Freney d’Oisans
Tél. 06 16 93 01 68
Référence acheminement : 19331548464605
à
ENEDIS
Tour ENEDIS
34 place des Corolles
92079 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Le 30 novembre 2019
LETTRE AVEC AR


Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de mon refus de la pose d'un compteur communicant (type Linky), en lieu et place du compteur électromécanique actuel.

Ma position était jusqu'alors plutôt dans l'idée que l'on ne pouvait résister au changement, mais les méthodes de votre partenaire SOLUTIONS 30 et l'attitude des techniciens « insistants » qui se sont présentés (sans rendez-vous préalable) m'ont poussé à me documenter de manière plus précise.

L'analyse de la situation, conforté par le manque notoire de professionnalisme des personnes responsables de la pose de ces compteurs Linky (j'en ai référé hier par mail à Mme Elodie BABKINE Directrice Commerciale EDF Auvergne Rhône Alpes après avoir appelé les services d'EDF Pro), m'a conduit à me mettre en relation avec un comité d'opposition à ces compteurs communicants.

J'ai donc procédé à la pose d'un système de sécurité (grille et cadenas) qui ne s'oppose pas au relevé du compteur actuel mais empêchera quiconque de procéder à son remplacement sans mon accord et/ou en dehors de ma présence. Je pourrais naturellement produire les relevés intermédiaires (via edf.fr/entreprises) permettant de suivre ma consommation et le fournisseur pourra venir vérifier une fois l'an (ou chaque 6 mois comme c'est actuellement le cas).
Cette protection est installée sur le coffret m'appartenant qui est scellé à l'intérieur du mur de ma maison. Il va de soi que le retrait de cette protection serait immédiatement suivi d'un dépôt de plainte.

Sur ce point, je me permets de vous rappeler le jugement au fond du 20 juin 2017 par le Tribunal de Proximité de La Rochelle (que vous connaissez probablement) à l’encontre d’un habitant de Ste Marie de Ré ayant défendu son compteur, suite à la destruction par un agent d’une entreprise de pose des protections que l’usager avait apposées pour empêcher le remplacement de son compteur par un compteur Linky. Le tribunal a estimé que la destruction de ces protections constituait une atteinte aux biens privés de l’usager, causant « un dommage » à celui-ci, et que cela constituait une « agression » à laquelle le prévenu avait opposé une réaction proportionnée et nécessaire, en état de légitime défense…

Je pense que vous comprenez aisément que dans un pays démocratique comme la France (dont la politique se pose, de surcroît largement, en donneur de leçons de part le monde), le souhait d'un client et citoyen libre soit respecté.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués

Philippe Raybaudi
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi

Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 316
Enregistré le : 08 sept. 2004, 13:09
Localisation : Puy-le-Haut
Contact :

Re: Compteurs Linky : Les clients pris pour des demeurés !

Message par Philippe Raybaudi » 04 déc. 2019, 11:31

La vidéo pour oser refuser le Linky :
https://www.youtube.com/watch?v=grPUuREnXdE
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi

Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 316
Enregistré le : 08 sept. 2004, 13:09
Localisation : Puy-le-Haut
Contact :

Re: Compteurs Linky : Les clients pris pour des demeurés !

Message par Philippe Raybaudi » 04 déc. 2019, 18:26

Un maire obtient d'ENEDIS l'affirmation que le capteur Linky n'est pas obligatoire !!! :

viewtopic.php?f=10&t=998
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi

Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 316
Enregistré le : 08 sept. 2004, 13:09
Localisation : Puy-le-Haut
Contact :

Re: Compteurs Linky : Les clients pris pour des demeurés !

Message par Philippe Raybaudi » 09 déc. 2019, 19:31

Une vidéo qui éclaire sur les aspects techniques :

https://www.youtube.com/watch?v=YGRdKo9Dyf0
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi

Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 316
Enregistré le : 08 sept. 2004, 13:09
Localisation : Puy-le-Haut
Contact :

Re: Compteurs Linky : Les clients pris pour des demeurés !

Message par Philippe Raybaudi » 17 juil. 2020, 05:30

Le compteur Linky facilite-t-il l'arnaque du vol d'abonnés ? :

https://www.pleinevie.fr/conso-argent/c ... nnes-25374
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi

Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 316
Enregistré le : 08 sept. 2004, 13:09
Localisation : Puy-le-Haut
Contact :

Re: Compteurs Linky : Les clients pris pour des demeurés !

Message par Philippe Raybaudi » 28 janv. 2022, 11:59

Quelques nouvelles fraîches à propos d'ENEDIS et des compteurs LINKY !

Victimes des ondes et LINKY : ENEDIS déclare forfait en cassation :
https://linky.palace.legal/ressources/c ... sation.pdf

-----------

Mises au point sur les compteurs Linky
Par Stéphane Lhomme
Directeur de l'Observatoire du nucléaire
Animateur de http://refus.linky.gazpar.free.fr

Le Linky et ses nombreux problèmes étant sortis de l'actualité depuis quelques mois (covid oblige), on ne peut que se féliciter de l'emballement médiatique de ces derniers jours suite à un article du Parisien… qui ne révèle pourtant absolument rien. En effet, avant même le lancement des installations en décembre 2015, nous dénoncions le fait que le programme Linky allait être intégralement payé par les usagers et leur coûter très cher, ce qui a d'ailleurs été confirmé de façon fracassante par la Cour des comptes en février 2018.
De nombreux médias ayant été abusés par les déclarations de divers acteurs (Enedis, gouvernement, UFC-Que Choisir, etc), voici quelques nécessaires mises au point :

1) Ce sont bien sûr les usagers qui paient entièrement le programme Linky

Tout le matériel de distribution de l'électricité et toutes les activités d'Enedis sont financées par une partie de nos factures d'électricité (c'est le fameux TURPE : Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité). De fait, et il n'y a pas l'ombre d'une discussion ou d'un doute à ce propos, le programme Linky est payé à 100% par les usagers, jusqu'au dernier centime… y compris de fait par ceux qui n'ont pas le Linky ! C'est d'ailleurs bien là un des nombreux scandales du programme Linky, avec les surfacturations, dysfonctionnements divers, incendies parfois mortels, captations d'innombrables données sur la vie privée des usagers, etc.

2) Le programme Linky alourdit la facture des usagers

Auparavant, Enedis remplaçait environ 1 million de compteurs par an, ce qui correspondait à un renouvellement naturel du parc de compteurs en 35 ans. Le programme Linky vise au remplacement des 35 millions de compteurs en 6 ans seulement, qui plus est par des compteurs Linky chers, fragiles, et à la durée de vie très courte : à peine le programme d'installation sera-t-il fini qu'Enedis commencera déjà à remplacer les Linky ! Tout ceci coûte des milliards supplémentaires et, comme expliqué ci-dessus, tout est payé par nos factures : elles sont donc inévitablement alourdies par le programme Linky.


3) Des usagers sont victimes d'Enedis, d'autres sont bien punis…

Des millions d'usagers se sont vus (et se voient encore) installer le Linky en force, les sous-traitant d'Enedis ayant des comportements de voyous : mensonges, menaces inventées, intimidations, voire insultes, violences physiques, violations de propriétés etc. Les personnes âgées de France sont en particulier victimes de ces agissements depuis 5 ans, sans que cela ne suscite d'émotion malgré nos alertes continuelles…
Mais certains reportages TV de ces derniers jours ont aussi montré des usagers qui se sont volontairement laissé mettre le Linky, et qui se déclarent aujourd'hui furieux de devoir le payer, menaçant même d'aller en justice contre Enedis, procédures perdues d'avance : le financement des Linky par les usagers est connu depuis le début… et non depuis le récent article du Parisien ! Il fallait résister au lieu de se laisser appâter par les prétendues économies financières promises par Enedis "grâce au Linky"…


4) Le compteur Linky ne permet aucune économie financière pour les usagers

Pour mémoire, Enedis est une filiale d'EDF… qui vit en vendant le plus possible d'électricité. Il fallait être d'une naïveté confondante pour croire qu'Enedis allait installer des compteurs… réduisant les revenus de sa maison mère !
Enedis "explique" que le Linky permet à l'usager de consulter sur Internet sa courbe de consommation, mais personne n'a jamais fait d'économies… en regardant une courbe ! Pour permettre des économies, il aurait fallu par exemple un grand programme finançant le passage de techniciens chez tous les habitants de France pour mesurer les consommations des appareils électriques et déterminer ainsi les sources d'économies. Seuls les gogos peuvent croire à des économies permises par le Linky…
Au contraire, dès l'installation du Linky, d'innombrables usagers ont vu leurs factures s'envoler et/ou ont été obligés de prendre un abonnement plus cher, le Linky faisant continuellement disjoncter leur installation… qui fonctionnait pourtant très bien auparavant !

5) L'UFC Que Choisir, complice d'Enedis et du Linky, et condamnée en justice

Censée défendre les consommateurs, la direction de l'association UFC Que Choisir s'est comportée depuis 5 ans en véritable "collaborateur" d'Enedis, écrivant et racontant partout que l'on ne pouvait refuser le Linky, ce qui est totalement faux (voir plus bas). Beaucoup d'usagers n'ont pas refusé le Linky du fait ce ces mensonges, et comprennent aujourd'hui qu'ils ont été abusés, qu'ils payent le Linky et ne vont bien sûr faire aucune économie.
Nous avons montré comment l'UFC-QC s'est compromise dans des relations troubles avec les fournisseurs d'électricité et bien sûr avec le distributeur Enedis. L'UFC-QC a intenté à notre encontre plusieurs procès qu'elle a piteusement perdue (voir fichier lié), dans un silence médiatique "assourdissant": seul le quotidien régional Sud-Ouest a relaté ces affaires pourtant tonitruantes. On notera en particulier le rôle de l'AFP qui a soigneusement occulté ces affaires : l'AFP étant financée principalement par l'Etat, on ne peut que croire qu'elle a joué son rôle de chien de garde au service du programme Linky engagé par Enedis, société d'Etat…
6) Le gouvernement et la Commission de régulation de l'énergie mentent

Face aux articles et reportages de ces derniers jours, on a vu sans surprise Enedis diffuser sa propagande habituelle à propos du Linky, mais le gouvernement aussi s'est exprimé par la voix de la sous-ministre Mme Wargon qui, questionnée à l'Assemblée nationale, s'est cachée derrière les affirmations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Or, la CRE ment. Elle a ainsi publié un communiqué titré "Le compteur Linky ne fait pas augmenter la facture des consommateurs" et proposant la plus belle prose propagandiste et langue de bois qu'il soit : "Linky est un projet industriel ambitieux, indispensable à la réussite de la transition énergétique dans notre pays, en permettant la réduction de notre empreinte écologique par la maîtrise de la demande en énergie."
Pour mémoire, la CRE est un organisme parasite, composé de gens très grassement rémunérés dont la mission réelle est d'endosser à la place du gouvernement l'annonce des mauvaises nouvelles (comme les augmentations des factures d'énergie) et de mentir chaque fois que "nécessaire", permettant ainsi aux ministres (en l'occurrence Mme Wargon) de se défausser…
7) Le compteur ordinaire reste et restera toujours légal

Malgré les balivernes d'Enedis, hélas reprises mécaniquement par divers médias, la vérité est que le compteur ordinaire reste et restera toujours légal : il a été installé et validé par EDF ou ErDF ou Enedis suivant les années, aucun texte ne pouvait le rendre illégal (et de fait aucun texte ne l'a fait), et personne ne peut être poursuivi pour l'avoir gardé.
D'ailleurs, en envisageant de facturer la relève visuelle de la consommation pour les usagers sans Linky, Enedis et la CRE reconnaissent de fait la parfaite légalité du compteur ordinaire : une entreprise publique ne saurait facturer l'utilisation d'une installation illégale.
Notons que nous combattrons la mise en place d'une telle facturation (les habitants sans Linky payent déjà pour les Linky, comme expliqué ci-dessus !) mais qu'en tout état de cause celle-ci sera toujours moins chère que les augmentations de factures causées par les Linky.
Pour informations, malgré les mensonges des diverses instances et le silence de nombreux médias sur ce sujet, des millions de gens en France refusent toujours le Linky et gardent leurs compteurs ordinaires.

Et en complement:
Bonsoir,
Pour compléter les infos de Stéphane, « Que Choisir » ne se contente pas de mentir sur le Linky et d’attaquer Stéphane en justice. Elle met en péril l’activité d’entreprises, dont la coopérative Solarcoop, qui vendent des kits photovoltaïques domestiques… permettant de réduire les consommations d’électricité appelées sur le réseau de distribution public et donc les recettes d’ENEDIS !
C’est ce que vient de publier le Journal des énergies renouvelables dans son Actu du jour (voir ci-dessous une copie de l’article).
Il est bien loin le temps où « Que Choisir » était une association de consommateurs se préoccupant aussi d’écologie.
François VALLET,
PHOTOVOLTAÏQUE
Kit à brancher sur prise : le mauvais plan de Que Choisir
Le mensuel Que Choisir n'y est pas allé de main morte sur les kits photovoltaïques à brancher sur prise. Son numéro de juin comporte en effet un article intitulé « Électricité photovoltaïque, le mauvais plan des kits d'autoconsommation », dans lequel il descend en flamme ces kits dans leur ensemble et sans distinction... sur la base du test de 3 modèles achetés à un distributeur. La coopérative Solarcoop, qui commercialise ses propres kits, témoigne des effets de cette publication : « tout s'est arrêté pour nous. Plus personne ne veut de kits, déclare son président, Michel Ollivier ». Dans son article, le mensuel assure en effet que ces kits ne présentent pas d'intérêt économique pour les consommateurs, car le prix des modules serait élevé et l'onduleur devrait être remplacé tous les 10 ans. Faux, répond Solarcoop, la plupart des onduleurs sont garantis 10 ans, mais continuent ensuite de fonctionner. La coopérative les garantit pour sa part 25 ans. En outre, le talon de consommation (frigos, veilles, box internet, VMC, etc.) d'un logement en France se situe entre 100 et 200 Watts, sans piscine (1 kW avec piscine). Les kits à brancher bien dimensionnés pour couvrir cette consommation permettent d'économiser a minima 45 euros par an, assure Solarcoop : « La même somme placée sur un livret A aurait rapporté 2,75 euros ! » Que Choisir dénonce ensuite le fait que les kits testés ne disposaient pas de diodes by-pass, qui laissent passer le courant. Dans ce cas, il suffit qu'une cellule du module soit endommagée ou à l'ombre pour que l'ensemble du panneau cesse de produire. Dans les faits, « tous les modules répondant à la norme CEI 61215 sont équipés de diodes by-pass, répond Solarcoop. Un module de 60 cellules comporte généralement 3 diodes by-pass ». Ce qui lui permet de continuer à produire en partie même en cas d'ombrage. Le mensuel écrit enfin : « Nos résultats valent tout autant pour les kits d’autoconsommation qui commencent à arriver dans des enseignes de la grande distribution. Nous les déconseillons. » Le magazine tire ainsi une généralité à partir du test de 3 mauvais kits, sans avoir testé ceux vendus dans les grandes enseignes en question, et jette l'opprobre sur toute une famille de systèmes solaires sans autre forme de procès. « Cet article est très mal documenté et orienté très à charge contre les kits », juge pour sa part Michel Ollivier

Alain UGUEN
12/06/2021 - 08:58:18
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi

Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 316
Enregistré le : 08 sept. 2004, 13:09
Localisation : Puy-le-Haut
Contact :

Re: Compteurs Linky : Les clients pris pour des demeurés !

Message par Philippe Raybaudi » 25 mars 2022, 12:00

Refus des compteurs Linky : attention aux mensonges et menaces d’Enedis !

- Devrez-vous payer la relève visuelle de votre consommation si vous avez refusé le Linky ?

- Non, le linky n'est pas obligatoire…
…et il ne le sera pas plus en 2021

- Non, vous n’aurez pas à payer le compteur,
ni une amende, ni avoir l’électricité coupée, etc

- Non, vous ne serez pas attaqué en justice "sous 15 jours"
si vous barricadez votre compteur ordinaire pour le garder

- Harcèlement téléphonique ou physique : défendez-vous !
Dans la France entière, les citoyens sont de plus en plus nombreux à refuser les compteurs communicants, à commencer par le fameux Linky (compteur d’électricité). En particulier, plus de la moitié des compteurs d’électricité du pays sont situés dans les logements et beaucoup de gens savent désormais qu’ils sont alors en position de force : même si vous n’êtes que locataire, la Loi vous protège, vous pouvez refuser l’accès de votre logement aux installateurs.

Face à cette situation qui leur échappe, les dirigeants de l’industriel Enedis (ex-ErDF, ex- service public) et ses sous-traitants (payés au nombre de compteurs posés) diffusent des rumeurs, y compris par courrier officiel, pour tenter d’intimider les citoyens et les pousser à ouvrir d’eux-mêmes leur porte. Voici quelques exemples de ces mensonges et menaces :

- Devrez-vous payer la relève visuelle de votre consommation si vous avez refusé le Linky ? :
FAUX à ce jour, et vous pouvez refuser Linky sans courir le moindre risque
Dans leurs courriers d'intimidation, Enedis et ses sous-traitants voyous prétendent que les gens qui ont refusé la Linky se verront appliquer « une facturation dont les modalités (prix notamment) sont en cours de définition par les autorités publiques ». Rien qu'en lisant cette phrase, vous comprenez qu'il n'y a à ce jour rien de concret : il s’agit encore d'une rumeur destinée à vous effrayer.

Il est cependant exact qu'Enedis, appuyé par la CRE (*), espère la mise en place d'une telle facturation (ce qui, notez-le au passage, est bien l'aveu qu'il est possible et légal de garder son compteur ordinaire !).

Si cette facturation, qui n'existe absolument pas actuellement, est un jour mise en place, elle sera immédiatement attaquée en justice pour plusieurs raisons : la relève de la consommation est déjà payée par une partie de nos factures d'électricité, or on ne peut pas facturer deux fois la même chose. D'autre part, il faudrait prouver qu'un usager sans Linky coûte plus cher qu'un usager "linkysé", or c'est probablement l'inverse qui est vrai !

Enfin, si vous vous inquiétez d'avoir peut-être un jour à payer une telle facturation, sachez qu'Enedis ne pourra la mettre en place qu'après "plusieurs relances" (cf délibération du 3 mars 2016, page 10) : Enedis devra vous proposer le Linky sans le moindre surcoût ni la moindre pénalité. Si le courage vous manque à ce moment là, vous pourrez toujours céder, mais il est clair que pour le moment vous ne risquez strictement RIEN à garder votre compteur ordinaire qui, faut-il le rappeler, est parfaitement légal (il a été installé par EDF ou ErDF ou Enedis selon les années).

(*) La CRE est la "Commission de régulation de l'énergie" : une commission prétendue "indépendante" dont le rôle est avant tout d'annoncer les mauvaises nouvelles, comme par exemple les augmentations du prix de l'énergie, à la place du Gouvernement (qui se réserve l'annonce des bonnes nouvelles… quand il y en a). La CRE est une instance totalement antisociale composée de véritables parasites, très grassement rémunérés pour donner une apparente légitimité au racket de nos factures en faveur d'Enedis et des fournisseurs d'électricité.

- « La pose du Linky est obligatoire » :
FAUX
Enedis envoie des millions de lettres prétendant que le Linky est "obligatoire", il s'agit d'un mensonge. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la pose du Linky est légale (*)… mais que le fait de garder son compteur ordinaire est tout aussi légal ! Votre compteur ordinaire a été installé par EDF, ou ErDF (puis Enedis), il est parfaitement validé, vous ne pouvez pas être "hors la loi" en le gardant ! Prenez donc toutes les mesures nécessaires pour empêcher matériellement la pose du Linky, et ne vous laissez pas intimider par les mensonges d'Enedis et de ses sous-traitants voyous.

(*) du fait de la Loi de transition énergétique : merci Hollande, Royal et Macron

- « Inutile de résister car de toute façon vous aurez le Linky en 2021 » :
FAUX
Le programme d'installation des Linky doit effectivement s'achever en 2021, mais ce n'est pas pour autant que vous serez obligé de passer au Linky ! Comme expliqué ci-dessus, garder votre compteur ordinaire est parfaitement légal aujourd'hui, et ce sera toujours le cas en 2021, en 2022, etc… Et avec un peu de chance, votre compteur durera encore des décennies (certains ont plus de 70 ans et tournent encore comme des horloges !). La seule inconnue est de savoir si vous devrez ou non payer une somme pour la relève visuelle de votre consommation (cf ci-dessous).

- « Si vous barricadez votre compteur ordinaire, vous serez attaqué en justice sous 15 jours » :
FAUX
Si votre compteur est accessible (par exemple s'il donne sur la rue), la meilleure chance de le garder est de le barricader comme le font de plus en plus de gens. Si vous faites cela, vous recevez une lettre d'Enedis prétendant que vous mettez le réseau en danger (ce qui est stupide car 20 millions de compteurs sont dans les habitations, souvent dans des caves ou des garages : nous serions donc tous en grave danger !) et que, si vous n'enlevez pas les protections sous 15 jours, vous serez poursuivi en justice.

Or, au bout de 15 jours (et par la suite), il ne se passe strictement rien, tout simplement parce qu'Enedis n'est propriétaire ni du compteur (qui appartient aux collectivités territoriales) ni du coffret (qui vous appartient). Il s'agit donc, encore une fois, d'une minable tentative d'intimidation.

Notez aussi que les installateurs n'ont pas le droit de briser vos protections. Voir le jugement édifiant du 20 juin 2017

- « Si vous refusez le compteur Linky, vous allez payer une amende » :
FAUX
Les industriels avaient effectivement fait pression pour intégrer dans la Loi de transition énergétique une amende de 1500 euros en cas de refus du Linky mais, de toute évidence de peur de se mettre leurs électeurs à dos, les parlementaires n’ont pas voté cette disposition.

- « Si vous refusez le compteur Linky aujourd’hui alors qu’il n’est pas facturé, on vous l’imposera plus tard et vous devrez alors le payer » :
FAUX
La facturation d’un compteur d’électricité à un particulier est tout simplement impossible car les compteurs (mais aussi la gestion et l’entretien des lignes électriques et autres installations de distribution) sont payés par une partie de nos factures d’électricité (environ 40% du montant), le TURPE : Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Cet argent n’appartient pas à Enedis, c’est celui des citoyens, lesquels ne peuvent être contraints de payer quelque chose qui est déjà payé par leurs factures.

- « Si vous refusez le compteur Linky, nous allons vous couper l’électricité » :
FAUX
Les acquis sociaux sont peu à peu remis en cause mais, à ce jour, il reste heureusement encore extrêmement complexe en France de couper l’électricité à des habitants. C’est encore plus improbable, et illégal, si c’est sous forme de rétorsion. Attention cependant : pour intimider les citoyens, il arrive que les installateurs de Linky tentent de bidouiller votre système électrique pour vous couper l’électricité, ou vous menacent de le faire. Si jamais cela vous arrivait, déposez immédiatement une plainte (au bureau de police ou à la gendarmerie le plus proche), avertissez les médias locaux : nous ne sommes pas encore en dictature et les milices d’Enedis ne peuvent tout se permettre ! Exigez aussi l’intervention de votre maire : même s’il n’a pas le courage de s’opposer au déploiement des compteurs Linky, il se doit de protéger ses administrés.

- « Si vous avez des panneaux photovoltaïques, vous êtes obligé de prendre le Linky » (ou, variante, « un décret est en préparation pour vous y obliger ») :
FAUX
Vos contrats avec EDF ou un autre fournisseur sont en cours, en bonne et due forme, sans qu’ils n’évoquent de compteur Linky. Ces contrats ne peuvent être modifiés unilatéralement. Attention donc si l’on vous propose de signer un nouveau contrat « mis à jour » : cette mise à jour concernera probablement Linky ! Ne signez rien, gardez vos contrats en cours…

ATTENTION : HARCÈLEMENT TÉLÉPHONIQUE VOIRE PHYSIQUE
Pour tenter de faire craquer les citoyens lucides et courageux qui refusent les compteurs Linky, les installateurs s’autorisent souvent à les harceler par téléphone : jusqu’à 30 appels par jour ! Si cela vous arrive, notez soigneusement les jours, heures et minutes des appels, dites à votre interlocuteur que vous allez porter plainte et, si le harcèlement continue, faites le réellement, au commissariat ou à la gendarmerie, et écrivez au procureur de la République : ces méthodes sont illégales et condamnées par la loi. N’hésitez pas non plus à appeler les médias locaux, mais là aussi à exiger l’intervention de votre maire.

Faites de même si les gens d’Enedis viennent chez vous, se montrent insistants, menaçants, insultants. Filmez (ou faites filmer par un voisin) ces agissements indignes.

CONCLUSION
En évoquant dans ses récents courriers « la mise en place d'une prestation résiduelle de relève à pied, facturée aux consommateurs qui ne seront pas équipés de compteurs évolués de leur fait, une fois leur zone de déploiement saturée, et après plusieurs relances », ENEDIS avoue que les refus sont tellement nombreux qu’il faudra bien s’y adapter de façon permanente. Continuons à être toujours plus nombreux à refuser les compteurs communicants (Linky, Gazpar et cie), nous n’aurons pas de « prestation » mensuelle à payer ni d’autres mesures de rétorsion, et nous protègerons nos libertés et notre santé.

Source : http://refus.linky.gazpar.free.fr/refus ... enedis.htm
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi

Verrouillé