Aire Terrestre Éducative
Modérateur : Valérie
Re: Aire Terrestre Éducative
Et pour les Chazeaux, il y a moins de personnes de passage.
C’est pour que la faune se développe.
C’est pour que la faune se développe.
Modifié en dernier par Ben L le 11 oct. 2022, 14:51, modifié 3 fois.
Ben L école Le Freney d'Oisans CM2
- Winston Ti
- Messages : 20
- Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:23
Re: Aire Terrestre Éducative
Moi, je voudrais aller aux Chazeaux parce qu’il y a moins de monde qui passe. Il y a plus d’animaux. Aux Chazeaux, ce qui est moins bien, c'est que c'est penché.
A la Glière, c'est bien parce que c'est plat.
A la Glière, ce qui est moins c'est que l'eau peut monter à toute vitesse.
A la Glière, c'est bien parce que c'est plat.
A la Glière, ce qui est moins c'est que l'eau peut monter à toute vitesse.
Winston Ti école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Aire Terrestre Éducative
à la Glière, il y a des montées d’eau.
John E école Le Freney d'Oisans CM1
Re: Aire Terrestre Éducative



Modifié en dernier par Pete V le 11 oct. 2022, 14:58, modifié 4 fois.
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Aire Terrestre Éducative
Je suis pour les Chazeaux car il y a : un ruisseau, une forêt. Mais il y a beaucoup de pente.
A la Glière c’est tout plat. Mais il y a des risques de montée des eaux.
A la Glière c’est tout plat. Mais il y a des risques de montée des eaux.
Modifié en dernier par Stacey E le 11 oct. 2022, 14:57, modifié 1 fois.
Stacey E école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Aire Terrestre Éducative




John E école Le Freney d'Oisans CM1
Re: Aire Terrestre Éducative
Moi je ne choisis pas la Glière car il y a des montées des eaux.
Modifié en dernier par Sophia F le 13 oct. 2022, 09:34, modifié 1 fois.
Sophia F école Le Freney d'Oisans CM1
Re: Aire Terrestre Éducative

Jason R école Le Freney d'Oisans CM1
-
- Messages : 4700
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: Aire Terrestre Éducative
Chacun a exprimé librement ses premières impressions, ses premiers souhaits.
C'était une phase de déballage.
C'était une phase de déballage.
Le maître, école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 4700
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: Aire Terrestre Éducative
J'aide Eric à poster son message ci-dessous.
Le maître, école du Freney d'Oisans
- Eric Ollieu
- Messages : 70
- Enregistré le : 17 oct. 2014, 16:36
Re: Aire Terrestre Éducative
Bonjour Jean-François,
Voici les choses intéressantes relevées au cours de la sortie avec le cycle 2 :
Parcelle sous la barrière en rondins : présence d'une espèce invasive (Ailante glanduleux Ailanthus altissima).
- Idées : mettre en place des actions pour gérer cette espèce invasive, se renseigner sur la manière de gérer cette espèce, faire des propositions d'actions...
Mur dégradé : réfléchir à des actions possibles pour réparer ce type de mur.
Grande prairie avec les bordures débroussaillées : l'action proposée est de continuer à faire la même chose
La mare : nettoyage, installation d'un petit banc...
Le noyer à côté de la mare : demander l'avis d'un jardinier pour savoir s'il serait opportun de le taille, de couper quelques des arbres qui lui font concurrence...
Parcelle fleurie à côté du pont :
Présence de 2 espèces invasives (Arbre à papillon Buddleja davidii / Renouée du Japon Reynoutria japonica ).
- Idées : mettre en place des actions pour gérer ces espèces invasives, se renseigner sur la manière de gérer ces espèce, faire des propositions d'actions...
Aire de jeux :
Proposer à la mairie des actions :
Engagement à maintenir un sol recouvert de copeaux de bois (1 élève a proposé du gazon plastique).
Créer un jardin pédagogique à côté de l'aire de jeux en demandant l'aide de Maxime
Créer une rocaille dans le talus
Planter des plantes, des arbustes dans le talus
Semer des graines dans le talus (Plutôt un fond de grange et non pas du gazon)
Grand terrain où il y avait l'ancienne aire de jeux : une élève souhaite recontacter la propriétaire pour avoir son autorisation pour créer un terrain de foot avec 2 cages de foot.
Bonne journée,
A bientôt
Voici les choses intéressantes relevées au cours de la sortie avec le cycle 2 :
Parcelle sous la barrière en rondins : présence d'une espèce invasive (Ailante glanduleux Ailanthus altissima).
- Idées : mettre en place des actions pour gérer cette espèce invasive, se renseigner sur la manière de gérer cette espèce, faire des propositions d'actions...
Mur dégradé : réfléchir à des actions possibles pour réparer ce type de mur.
Grande prairie avec les bordures débroussaillées : l'action proposée est de continuer à faire la même chose
La mare : nettoyage, installation d'un petit banc...
Le noyer à côté de la mare : demander l'avis d'un jardinier pour savoir s'il serait opportun de le taille, de couper quelques des arbres qui lui font concurrence...
Parcelle fleurie à côté du pont :
Présence de 2 espèces invasives (Arbre à papillon Buddleja davidii / Renouée du Japon Reynoutria japonica ).
- Idées : mettre en place des actions pour gérer ces espèces invasives, se renseigner sur la manière de gérer ces espèce, faire des propositions d'actions...
Aire de jeux :
Proposer à la mairie des actions :
Engagement à maintenir un sol recouvert de copeaux de bois (1 élève a proposé du gazon plastique).
Créer un jardin pédagogique à côté de l'aire de jeux en demandant l'aide de Maxime
Créer une rocaille dans le talus
Planter des plantes, des arbustes dans le talus
Semer des graines dans le talus (Plutôt un fond de grange et non pas du gazon)
Grand terrain où il y avait l'ancienne aire de jeux : une élève souhaite recontacter la propriétaire pour avoir son autorisation pour créer un terrain de foot avec 2 cages de foot.
Bonne journée,
A bientôt
Eric Ollieu, garde du Parc National des Ecrins
-
- Messages : 4700
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: Aire Terrestre Éducative
Jeudi 13 octobre, nous tenterons d'organiser le premier Conseil de la Terre avec tous les élèves de l'école.
Un élève de cycle 3 et Eric Ollieu présideront la séance.
1 Temps de déballage libre
Tout d'abord, pour connaître vos premiers arguments, ces présidents de séance feront lire ce que chacun a écrit.
2 Temps de débat
Puis ils demanderont de développer les différentes idées : ils organiseront le débat pour que chacun puisse intervenir et écouter les arguments des autres.
Eric apportera aussi sa vision de spécialiste, ses conseils et comment mener vos projets à terme.
Les secrétaires enseignants inscriront les arguments au tableau.
Des élèves secrétaires écriront ces arguments dans le forum.
3 Temps du choix
Enfin, les Présidents de séance proposeront une synthèse qu'ils soumettront au vote.
Chaque personne a une voix et dira si oui ou non il accepte la proposition.
Un élève de cycle 3 et Eric Ollieu présideront la séance.
1 Temps de déballage libre
Tout d'abord, pour connaître vos premiers arguments, ces présidents de séance feront lire ce que chacun a écrit.
2 Temps de débat
Puis ils demanderont de développer les différentes idées : ils organiseront le débat pour que chacun puisse intervenir et écouter les arguments des autres.
Eric apportera aussi sa vision de spécialiste, ses conseils et comment mener vos projets à terme.
Les secrétaires enseignants inscriront les arguments au tableau.
Des élèves secrétaires écriront ces arguments dans le forum.
3 Temps du choix
Enfin, les Présidents de séance proposeront une synthèse qu'ils soumettront au vote.
Chaque personne a une voix et dira si oui ou non il accepte la proposition.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Aire Terrestre Éducative
Les plantes invasives doivent être éradiquées. 

Julia L école Le Freney d'OisansCE1
Re: Aire Terrestre Éducative
Nettoyer l’ensemble de l’aire éducative
Sophia F école Le Freney d'Oisans CM1
- Winston Ti
- Messages : 20
- Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:23
Re: Aire Terrestre Éducative
La mare est un endroit important.
Winston Ti école Le Freney d'Oisans CM2