Aire Terrestre Éducative
Posté : 25 juin 2022, 19:47
Jeudi 23 juin 2022 se sont réunis à l'école :
Claire Calvet, chargée de mission au Parc National des Écrins
Christelle Mayet, élue au Freney d'Oisans
Eric Ollieu, garde moniteur au Parc National des Écrins
Armand Leroy, conseiller pédagogique de circonscription Grenoble 4
JF Bert, enseignant
« Quand l’école devient gestionnaire d’une aire terrestre éducative »
Une aire terrestre éducative (ATE) est une zone terrestre (ou aquatique) de petite taille, plus ou moins anthropisée (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…), gérée de manière participative par les élèves d'une ou plusieurs classe(s) de cycle 3. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement (le référent), les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique des actions à y mener pour préserver son patrimoine naturel et culturel.
A travers ce projet, ils développent les compétences du programme scolaire et découvrent leur territoire et ses acteurs (la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers, de protection de l’environnement et autre acteurs du territoire).
Les Aires terrestres éducatives s’inspirent des Aires marines éducatives (AME). Ces dernières, plus anciennes, sont nées en 2012 aux Marquises [...] Avec ambition de donner l’opportunité aux plus jeunes de développer leur connaissance et leur capacité d’agir pour la protection de la biodiversité.
3 acteurs principaux : enseignant, référent = le Parc, le propriétaire du terrain
10 demi-journées/an d’intervention en moyenne.
Restitution du travail sur le terrain aux parents, à la mairie.
Un financement est possible pour intervention ou transport : maximum 3200 € et 20% d’autofinancement soit 4000 € au total.
Claire Calvet, chargée de mission au Parc National des Écrins
Christelle Mayet, élue au Freney d'Oisans
Eric Ollieu, garde moniteur au Parc National des Écrins
Armand Leroy, conseiller pédagogique de circonscription Grenoble 4
JF Bert, enseignant
« Quand l’école devient gestionnaire d’une aire terrestre éducative »
Une aire terrestre éducative (ATE) est une zone terrestre (ou aquatique) de petite taille, plus ou moins anthropisée (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…), gérée de manière participative par les élèves d'une ou plusieurs classe(s) de cycle 3. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement (le référent), les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique des actions à y mener pour préserver son patrimoine naturel et culturel.
A travers ce projet, ils développent les compétences du programme scolaire et découvrent leur territoire et ses acteurs (la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers, de protection de l’environnement et autre acteurs du territoire).
Les Aires terrestres éducatives s’inspirent des Aires marines éducatives (AME). Ces dernières, plus anciennes, sont nées en 2012 aux Marquises [...] Avec ambition de donner l’opportunité aux plus jeunes de développer leur connaissance et leur capacité d’agir pour la protection de la biodiversité.
3 acteurs principaux : enseignant, référent = le Parc, le propriétaire du terrain
10 demi-journées/an d’intervention en moyenne.
Restitution du travail sur le terrain aux parents, à la mairie.
Un financement est possible pour intervention ou transport : maximum 3200 € et 20% d’autofinancement soit 4000 € au total.