Aire Terrestre Éducative
Modérateur : Valérie
-
- Messages : 4700
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Aire Terrestre Éducative
Jeudi 23 juin 2022 se sont réunis à l'école :
Claire Calvet, chargée de mission au Parc National des Écrins
Christelle Mayet, élue au Freney d'Oisans
Eric Ollieu, garde moniteur au Parc National des Écrins
Armand Leroy, conseiller pédagogique de circonscription Grenoble 4
JF Bert, enseignant
« Quand l’école devient gestionnaire d’une aire terrestre éducative »
Une aire terrestre éducative (ATE) est une zone terrestre (ou aquatique) de petite taille, plus ou moins anthropisée (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…), gérée de manière participative par les élèves d'une ou plusieurs classe(s) de cycle 3. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement (le référent), les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique des actions à y mener pour préserver son patrimoine naturel et culturel.
A travers ce projet, ils développent les compétences du programme scolaire et découvrent leur territoire et ses acteurs (la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers, de protection de l’environnement et autre acteurs du territoire).
Les Aires terrestres éducatives s’inspirent des Aires marines éducatives (AME). Ces dernières, plus anciennes, sont nées en 2012 aux Marquises [...] Avec ambition de donner l’opportunité aux plus jeunes de développer leur connaissance et leur capacité d’agir pour la protection de la biodiversité.
3 acteurs principaux : enseignant, référent = le Parc, le propriétaire du terrain
10 demi-journées/an d’intervention en moyenne.
Restitution du travail sur le terrain aux parents, à la mairie.
Un financement est possible pour intervention ou transport : maximum 3200 € et 20% d’autofinancement soit 4000 € au total.
Claire Calvet, chargée de mission au Parc National des Écrins
Christelle Mayet, élue au Freney d'Oisans
Eric Ollieu, garde moniteur au Parc National des Écrins
Armand Leroy, conseiller pédagogique de circonscription Grenoble 4
JF Bert, enseignant
« Quand l’école devient gestionnaire d’une aire terrestre éducative »
Une aire terrestre éducative (ATE) est une zone terrestre (ou aquatique) de petite taille, plus ou moins anthropisée (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…), gérée de manière participative par les élèves d'une ou plusieurs classe(s) de cycle 3. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement (le référent), les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique des actions à y mener pour préserver son patrimoine naturel et culturel.
A travers ce projet, ils développent les compétences du programme scolaire et découvrent leur territoire et ses acteurs (la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers, de protection de l’environnement et autre acteurs du territoire).
Les Aires terrestres éducatives s’inspirent des Aires marines éducatives (AME). Ces dernières, plus anciennes, sont nées en 2012 aux Marquises [...] Avec ambition de donner l’opportunité aux plus jeunes de développer leur connaissance et leur capacité d’agir pour la protection de la biodiversité.
3 acteurs principaux : enseignant, référent = le Parc, le propriétaire du terrain
10 demi-journées/an d’intervention en moyenne.
Restitution du travail sur le terrain aux parents, à la mairie.
Un financement est possible pour intervention ou transport : maximum 3200 € et 20% d’autofinancement soit 4000 € au total.
Le maître, école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 4700
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: Aire Terrestre Educative
Le maître, école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 4700
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: Aire Terrestre Educative
Une première lettre envoyée à Monsieur le Maire du Freney d'Oisans.
Le maître, école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 4700
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: Aire Terrestre Educative
Avec les liens actifs :
- Charte des Aires éducatives
- Charte des Aires éducatives
Le maître, école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 4700
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: Aire Terrestre Educative
- Réglement de l'appel à projets (financement)
- et le guide méthodologique
Et enfin, la plate-forme dédiée : ressources, témoignages, outils, ...
- et le guide méthodologique
Et enfin, la plate-forme dédiée : ressources, témoignages, outils, ...
Le maître, école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 4700
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: Aire Terrestre Educative
Extraits du guide méthodologique :
Définition et origine :
« Quand l’école devient gestionnaire d’une aire terrestre éducative »
Une aire terrestre éducative (ATE) est une zone terrestre (ou aquatique) de petite taille, plus ou moins anthropisée (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc...), gérée de manière participative par les élèves d'une ou plusieurs classe(s) de cycle 3.
Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement (le référent), les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique des actions à y mener pour préserver son patrimoine naturel et culturel.
A travers ce projet, ils développent les compétences du programme scolaire et découvrent leur
territoire et ses acteurs (la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers, de protection
de l’environnement et autre acteurs du territoire).
Les piliers du concept
Un label reconnait la qualité des projets Aire terrestre éducative menés. L’attribution du label dépend du respect de la méthodologie de la démarche et des principes de cette charte.
Les trois piliers qui structurent le label sont les suivants :
* Connaître : acquisition de connaissances sur le patrimoine naturel et culturel ;
* Vivre : découverte du territoire et de ses acteurs ;
* Transmettre : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé.
Les valeurs des Aires terrestres éducatives
Cette charte entend promouvoir le respect des valeurs des Aires terrestre éducatives. Celles-ci intègrent :
- La solidarité : il est demandé de veiller à ce que les élèves agissent et s’organisent de manière solidaire et adoptent une attitude bienveillante au sein du conseil des enfants et lors des activités menées dans le cadre du projet. Ceci afin d’assurer la participation de tous et la mise en œuvre d’un projet inclusif,
- La participation : l’utilisation de méthodes pédagogiques participatives est un aspect fondamental de la démarche Aire terrestre éducative. Cette méthode permettra de placer les élèves au cœur de la décision, les rendre acteurs du projet et renforcer leur apprentissage de la gestion collective d’un projet,
- La responsabilité : les adultes en charge du projet s’engagent à mettre en œuvre un programme d’activité qui favorise la prise de responsabilité et la réflexion en faveur de la préservation de la biodiversité et du patrimoine culturel.
- Le respect des acteurs locaux : l’Aire terrestre éducative s’intègre dans un contexte local et s’engage à respecter les acteurs locaux influencés par son activité, en les informant ou en les associant (gestionnaires d’espaces protégés, commune, agriculteurs, scientifiques …).
- L’ouverture et la collaboration : les Aires terrestres éducatives se veulent des lieux de dialogue et de liens avec les acteurs du territoire. Elles sont ouvertes sur le monde et sur les enjeux globaux liés à l’environnement. A ce titre, les Aires terrestres éducatives s’intègrent dans un réseau national d’expérimentation en faveur de la préservation de la biodiversité.
Définition et origine :
« Quand l’école devient gestionnaire d’une aire terrestre éducative »
Une aire terrestre éducative (ATE) est une zone terrestre (ou aquatique) de petite taille, plus ou moins anthropisée (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc...), gérée de manière participative par les élèves d'une ou plusieurs classe(s) de cycle 3.
Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement (le référent), les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique des actions à y mener pour préserver son patrimoine naturel et culturel.
A travers ce projet, ils développent les compétences du programme scolaire et découvrent leur
territoire et ses acteurs (la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers, de protection
de l’environnement et autre acteurs du territoire).
Les piliers du concept
Un label reconnait la qualité des projets Aire terrestre éducative menés. L’attribution du label dépend du respect de la méthodologie de la démarche et des principes de cette charte.
Les trois piliers qui structurent le label sont les suivants :
* Connaître : acquisition de connaissances sur le patrimoine naturel et culturel ;
* Vivre : découverte du territoire et de ses acteurs ;
* Transmettre : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé.
Les valeurs des Aires terrestres éducatives
Cette charte entend promouvoir le respect des valeurs des Aires terrestre éducatives. Celles-ci intègrent :
- La solidarité : il est demandé de veiller à ce que les élèves agissent et s’organisent de manière solidaire et adoptent une attitude bienveillante au sein du conseil des enfants et lors des activités menées dans le cadre du projet. Ceci afin d’assurer la participation de tous et la mise en œuvre d’un projet inclusif,
- La participation : l’utilisation de méthodes pédagogiques participatives est un aspect fondamental de la démarche Aire terrestre éducative. Cette méthode permettra de placer les élèves au cœur de la décision, les rendre acteurs du projet et renforcer leur apprentissage de la gestion collective d’un projet,
- La responsabilité : les adultes en charge du projet s’engagent à mettre en œuvre un programme d’activité qui favorise la prise de responsabilité et la réflexion en faveur de la préservation de la biodiversité et du patrimoine culturel.
- Le respect des acteurs locaux : l’Aire terrestre éducative s’intègre dans un contexte local et s’engage à respecter les acteurs locaux influencés par son activité, en les informant ou en les associant (gestionnaires d’espaces protégés, commune, agriculteurs, scientifiques …).
- L’ouverture et la collaboration : les Aires terrestres éducatives se veulent des lieux de dialogue et de liens avec les acteurs du territoire. Elles sont ouvertes sur le monde et sur les enjeux globaux liés à l’environnement. A ce titre, les Aires terrestres éducatives s’intègrent dans un réseau national d’expérimentation en faveur de la préservation de la biodiversité.
Le maître, école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 4700
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: Aire Terrestre Educative
Qui pourra insérer les logos de :
1) Office Français de la Biodiversité
2) Parc National des Ecrins
1) Office Français de la Biodiversité
2) Parc National des Ecrins
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Aire Terrestre Educative
Ben L école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Aire Terrestre Educative
Ben L école Le Freney d'Oisans CM2
-
- Messages : 4700
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: Aire Terrestre Educative
Un film pour présenter l'Aire Terrestre Éducative.
Le maître, école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 4700
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: Aire Terrestre Educative
Qui pourra insérer le logo de la Mairie du Freney d'Oisans ?
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Aire Terrestre Éducative
Compte rendu de la séance de mardi 20 septembre
Éric, garde du Parc National des Écrins est venu pour nous parler du projet.
On se positionne en ronde et on fait un tour de table pour se présenter.
Après on a refait un tour de table pour présenter nos idées pour ce projet.
Moi, j'aimerais :
* Faire participer les gens de passage installer des panneaux d’ informations
* Prendre de l’ eau du Rif Fournel pour arrosé
* Faire brouter (ânes, moutons, chevaux…)
* Étudier les ruches
Éric, garde du Parc National des Écrins est venu pour nous parler du projet.
On se positionne en ronde et on fait un tour de table pour se présenter.
Après on a refait un tour de table pour présenter nos idées pour ce projet.
Moi, j'aimerais :
* Faire participer les gens de passage installer des panneaux d’ informations
* Prendre de l’ eau du Rif Fournel pour arrosé
* Faire brouter (ânes, moutons, chevaux…)
* Étudier les ruches
Modifié en dernier par Ben L le 22 sept. 2022, 08:34, modifié 1 fois.
Ben L école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Aire Terrestre Éducative
Je m’appelle John E
J’aime récupérer des trucs à la poubelle.
J’aimerais planter des haies et un affût avec des planches recyclées.
J’aime récupérer des trucs à la poubelle.
J’aimerais planter des haies et un affût avec des planches recyclées.
John E école Le Freney d'Oisans CM1
Re: Aire Terrestre Éducative
Moi Stacey j’aime la danse et je n’aime pas le dentiste.
Stacey E école Le Freney d'Oisans CM2