Aire Terrestre Éducative

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

Avatar du membre
Ben L
Messages : 30
Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:24

Re: Aire Terrestre Éducative

Message par Ben L » 11 oct. 2022, 13:25

Et pour les Chazeaux, il y a moins de personnes de passage.

C’est pour que la faune se développe.
Modifié en dernier par Ben L le 11 oct. 2022, 14:51, modifié 3 fois.
Ben L école Le Freney d'Oisans CM2

Avatar du membre
Winston Ti
Messages : 20
Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:23

Re: Aire Terrestre Éducative

Message par Winston Ti » 11 oct. 2022, 13:26

Moi, je voudrais aller aux Chazeaux parce qu’il y a moins de monde qui passe. Il y a plus d’animaux. Aux Chazeaux, ce qui est moins bien, c'est que c'est penché.
A la Glière, c'est bien parce que c'est plat.
A la Glière, ce qui est moins c'est que l'eau peut monter à toute vitesse.
Winston Ti école Le Freney d'Oisans CM2

Avatar du membre
John E
Messages : 36
Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:21

Re: Aire Terrestre Éducative

Message par John E » 11 oct. 2022, 14:51

à la Glière, il y a des montées d’eau.
John E école Le Freney d'Oisans CM1

Avatar du membre
Pete V
Messages : 29
Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:24

Re: Aire Terrestre Éducative

Message par Pete V » 11 oct. 2022, 14:53

::superking:: (+) J’aimerais bien emprunter le terrain des Chazeaux car il y a moins de monde qui passe. Après, les Chazeaux ce n’est pas tout plat et la Glière est plate. La Glière n’a pas ce qu’il nous faut pour notre projet. S’il y a trop de monde qui passe, les animaux s’enfuient! En plus on a vu des traces de sanglier aux Chazeaux et à la Glière on n’en a jamais vu. Au revoir. ✋
Modifié en dernier par Pete V le 11 oct. 2022, 14:58, modifié 4 fois.
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2

Avatar du membre
Stacey E
Messages : 82
Enregistré le : 03 sept. 2015, 13:24

Re: Aire Terrestre Éducative

Message par Stacey E » 11 oct. 2022, 14:55

Je suis pour les Chazeaux car il y a : un ruisseau, une forêt. Mais il y a beaucoup de pente.
A la Glière c’est tout plat. Mais il y a des risques de montée des eaux.
Modifié en dernier par Stacey E le 11 oct. 2022, 14:57, modifié 1 fois.
Stacey E école Le Freney d'Oisans CM2

Avatar du membre
John E
Messages : 36
Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:21

Re: Aire Terrestre Éducative

Message par John E » 11 oct. 2022, 14:56

::)p(:: ::help:: Il faudrait mettre des barrières pour avertir les gens. ::)p(:: ::help::
John E école Le Freney d'Oisans CM1

Avatar du membre
Sophia F
Messages : 44
Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:21

Re: Aire Terrestre Éducative

Message par Sophia F » 11 oct. 2022, 14:57

Moi je ne choisis pas la Glière car il y a des montées des eaux.
Modifié en dernier par Sophia F le 13 oct. 2022, 09:34, modifié 1 fois.
Sophia F école Le Freney d'Oisans CM1

Avatar du membre
Jason R
Messages : 33
Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:20

Re: Aire Terrestre Éducative

Message par Jason R » 11 oct. 2022, 14:59

::langue:: A la Glière il y a des risques de montée d’eau et aux Chazeaux c'est pentu et à la Glière il y a beaucoup de monde et aux Chazeaux il y en a moins et au Chazeaux il y a une rivière où il n’a pas de montée d’ eau.
Jason R école Le Freney d'Oisans CM1

Jean-François
Messages : 4700
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Aire Terrestre Éducative

Message par Jean-François » 11 oct. 2022, 15:13

Chacun a exprimé librement ses premières impressions, ses premiers souhaits.
C'était une phase de déballage.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 4700
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Aire Terrestre Éducative

Message par Jean-François » 11 oct. 2022, 15:30

J'aide Eric à poster son message ci-dessous.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Eric Ollieu
Messages : 70
Enregistré le : 17 oct. 2014, 16:36

Re: Aire Terrestre Éducative

Message par Eric Ollieu » 11 oct. 2022, 16:10

Bonjour Jean-François,

Voici les choses intéressantes relevées au cours de la sortie avec le cycle 2 :

Parcelle sous la barrière en rondins : présence d'une espèce invasive (Ailante glanduleux Ailanthus altissima).
- Idées : mettre en place des actions pour gérer cette espèce invasive, se renseigner sur la manière de gérer cette espèce, faire des propositions d'actions...

Mur dégradé : réfléchir à des actions possibles pour réparer ce type de mur.

Grande prairie avec les bordures débroussaillées : l'action proposée est de continuer à faire la même chose

La mare : nettoyage, installation d'un petit banc...

Le noyer à côté de la mare : demander l'avis d'un jardinier pour savoir s'il serait opportun de le taille, de couper quelques des arbres qui lui font concurrence...

Parcelle fleurie à côté du pont :
Présence de 2 espèces invasives (Arbre à papillon Buddleja davidii / Renouée du Japon Reynoutria japonica ).
- Idées : mettre en place des actions pour gérer ces espèces invasives, se renseigner sur la manière de gérer ces espèce, faire des propositions d'actions...

Aire de jeux :
Proposer à la mairie des actions :
Engagement à maintenir un sol recouvert de copeaux de bois (1 élève a proposé du gazon plastique).
Créer un jardin pédagogique à côté de l'aire de jeux en demandant l'aide de Maxime
Créer une rocaille dans le talus
Planter des plantes, des arbustes dans le talus
Semer des graines dans le talus (Plutôt un fond de grange et non pas du gazon)


Grand terrain où il y avait l'ancienne aire de jeux : une élève souhaite recontacter la propriétaire pour avoir son autorisation pour créer un terrain de foot avec 2 cages de foot.


Bonne journée,


A bientôt
Eric Ollieu, garde du Parc National des Ecrins

Jean-François
Messages : 4700
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Aire Terrestre Éducative

Message par Jean-François » 11 oct. 2022, 16:11

Jeudi 13 octobre, nous tenterons d'organiser le premier Conseil de la Terre avec tous les élèves de l'école.

Un élève de cycle 3 et Eric Ollieu présideront la séance.

1 Temps de déballage libre
Tout d'abord, pour connaître vos premiers arguments, ces présidents de séance feront lire ce que chacun a écrit.

2 Temps de débat
Puis ils demanderont de développer les différentes idées : ils organiseront le débat pour que chacun puisse intervenir et écouter les arguments des autres.
Eric apportera aussi sa vision de spécialiste, ses conseils et comment mener vos projets à terme.
Les secrétaires enseignants inscriront les arguments au tableau.
Des élèves secrétaires écriront ces arguments dans le forum.

3 Temps du choix
Enfin, les Présidents de séance proposeront une synthèse qu'ils soumettront au vote.
Chaque personne a une voix et dira si oui ou non il accepte la proposition.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Julia L
Messages : 6
Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:10

Re: Aire Terrestre Éducative

Message par Julia L » 13 oct. 2022, 09:39

Les plantes invasives doivent être éradiquées. ::bouche::
Julia L école Le Freney d'OisansCE1

Avatar du membre
Sophia F
Messages : 44
Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:21

Re: Aire Terrestre Éducative

Message par Sophia F » 13 oct. 2022, 09:40

Nettoyer l’ensemble de l’aire éducative
Sophia F école Le Freney d'Oisans CM1

Avatar du membre
Winston Ti
Messages : 20
Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:23

Re: Aire Terrestre Éducative

Message par Winston Ti » 13 oct. 2022, 09:40

La mare est un endroit important.
Winston Ti école Le Freney d'Oisans CM2

Verrouillé