Kamishibaï

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

Avatar du membre
Ben L
Messages : 30
Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:24

Re: Kamishibaï

Message par Ben L » 20 sept. 2022, 08:22

Les sept pères de la maison

Il était une fois un jeune homme qui marchait pour se promener. Le jeune homme aperçut de la fumée : la fumée veut dire feux, feux veut dire humain. En Norvège, on peut passer une nuit ou deux mais il faut demander au père de la maison. Le jeune homme approcha et aperçut un vieillard en train de fendre des bûches de bois. Le jeune homme demanda: «Bonjour ! Est-ce que je pourrais passer la nuit ici ? » Le vieillard répondit : «J’ aimerais bien mais je ne suis pas le père de cette maison. Demande à mon père, tu le trouveras en train de lire son journal.» Le jeune homme dit «bon bah d’accord » Il aperçut des petits poils blancs qui dépassaient du journal. Le jeune homme dit «Bonjour ! Est-ce que je pourrais passer la nuit ici ? » Le vieil homme répondit : « j’aimerais bien mais je ne suis pas le père de cette maison ; demande à mon père tu le trouveras en train de dormir. Le jeune homme aperçut un escalier. Il monta et aperçut un lit. Il vit un vieil, vieil homme. Ça barbe touchait ses orteils. Le vieillard dormit une minute puis deux… Puis le vieillard bougea la popière. Cela parut une éternité. Le jeune homme demanda: «Bonjour ! Est-ce que je pourrais passer la nuit ici ? » Une voix aïgue répondit : « j’aimerais bien moi ; mais je ne suis pas le père de cette maison. Demande à mon père. Tu le trouveras dans le berceau.
« Hein ? Quoi ? » Il s’approcha du berceau et vit un vieillard. Le jeune homme demanda: «Bonjour ! Est-ce que je pourrais passer la nuit ici ? » « J’aimerais bien moi, mais je ne suis pas le père de cette maison. Demande à mon père. Tu le trouveras dans la corne…
Euh ! Dans la corne ? » C’était vrai : il y avait une corne accrochée au mur. Des grands poils dépassaient de la corne. Il y jeta un coup d’œil et vit deux petits points au fond de la corne. Le jeune homme demanda: «Bonjour ! Est-ce que je pourrais passer la nuit ici ? »
Oui ! » il entendit la lumière s’allumer. L’histoire raconte qu’il a bien mangé et bien dormi.
Modifié en dernier par Ben L le 23 sept. 2022, 13:40, modifié 3 fois.
Ben L école Le Freney d'Oisans CM2

Avatar du membre
Winston Ti
Messages : 20
Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:23

Re: Kamishibaï

Message par Winston Ti » 20 sept. 2022, 08:22

Icare

Il était une fois, le Minotaure qui avait une tête de taureau et un corps d’homme. Il semait la terreur partout où il passait.
Un jour, le roi ordonna à un architecte de faire un labyrinthe d’ personne ne pourrait sortir. Un an plus tard, le labyrinthe était fini. Le Minotaure était piégé. Tous les ans on lui apportait
sept habitants du village tirés au sort. Un jour, Icare alla à l’entrée du labyrinthe avec la fille du roi
Winston Ti école Le Freney d'Oisans CM2

Avatar du membre
Stacey E
Messages : 82
Enregistré le : 03 sept. 2015, 13:24

Re: Kamishibaï

Message par Stacey E » 20 sept. 2022, 08:22

Il était une fois en Norvège une personne qui marchait depuis longtemps. Cet homme avait déjà parcouru des forêts, des plaines, des montagnes. Il avait besoin de compagnie. A chaque fois que l’on voulait dormir dans une maison, il fallait demander au père de la maison. Un beau jour, il vit de la fumée. Il se rapprocha et vit une petite maison. Il demanda à un vieux monsieur si il pouvait dans sa maison. Le vieux monsieur répondit :<<Oui mais je ne suis pas le père de cette maison. Demande à mon père.>> Le garçon répondit <<Oui >>. Il demanda à son père :<<Désolé de te déranger mais est-ce que je peux dormir dans ta maison?>>
-Oui mais je ne suis pas le père de cette maison
Modifié en dernier par Stacey E le 22 sept. 2022, 08:52, modifié 1 fois.
Stacey E école Le Freney d'Oisans CM2

Avatar du membre
Jason R
Messages : 33
Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:20

Re: Kamishibaï

Message par Jason R » 20 sept. 2022, 08:22

Il était une fois un homme qui marchait depuis des mois. Un jour, il vit de la fumée. Il vit une maison. Il y alla. Il vit un vieillard. Il dit : » Je peux dormir chez vous ?
- Ouah… Moi je veux bien mais je ne suis pas le père de cette maison. Demande à mon père. Tu le trouveras dans le salon en train de lire son journal. »
Il regarda et il vit des mains et une barbe.
Jason R école Le Freney d'Oisans CM1

Avatar du membre
Sophia F
Messages : 44
Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:21

Re: Kamishibaï

Message par Sophia F » 20 sept. 2022, 08:23

Les sept pères de la maison

Il était une fois, en Norvège un homme qui marchait depuis très longtemps . La nuit commençait à tomber. Il cherchait un endroit où dormir. Plus loin, il vit une maison. Il alla voir. Il dit : "Bonjour monsieur ; puis-je dormir cette nuit dans votre maison ?" Le monsieur répandit :"Moi, je veux bien que tu passes la nuit dans ma maison mais je ne suis pas le père de cette maison. Va demander à mon père ; il est en train de préparer le dîner." Alors, il alla voir dans la cuisine. Il y avait un vieil homme. L’homme demanda :"Bonjour puis-je passer la nuit dans votre maison. Le vieil homme répondit :"Moi je veux bien que tu passes la nuit une nuit dans ma maison.
Sophia F école Le Freney d'Oisans CM1

Avatar du membre
Daisy C
Messages : 26
Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:23

Re: Kamishibaï

Message par Daisy C » 20 sept. 2022, 08:23

Les sept pères de la maison
Il était une fois en Norvège un homme tout seul, vraiment tout seul. Il explorait la vallée depuis déjà une petite semaine. Mais un beau jour, il vit de la fumée. Il se dit que s’il y avait de la fumée, il y avait une ou plusieurs personnes donc il suivit la fumée et vit une maison toute rouge. Il vit un homme et dit : "Bonjour vieil homme. Est-ce que je pourrais rester la nuit dans votre maison ?" Le vieil homme répondit :"Oui je voudrais bien mais je ne suis pas le père de cette maison. Va voir mon père il est en train de lire son journal dans le salon." L’homme alla dans le salon et vit un journal. Le jeune homme dit : "Bonjour monsieur, est-ce je pourrais passer la nuit ici?" Le vieil homme répondit : "Oui je voudrais bien mais je ne suis pas le père de cette maison. Va voir mon père, il est dans la cuisine ." L'homme alla dans la cuisine et vit un vieil homme et dit : "Bonjour vieil homme ; est-ce que je pourrais passer la nuit ici ?" Le vieil homme lui répondit : "Oui je voudrais bien, mais je ne suis pas le père de cette maison ; va voir mon père il est dans la chambre.


Attention à la ponctuation
Daisy C école Le Freney d'Oisans CM2

Avatar du membre
Pete V
Messages : 29
Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:24

Re: Kamishibaï

Message par Pete V » 20 sept. 2022, 08:23

Les sept pères de la maison

En Norvège quelqu’un marchait tout seul depuis si longtemps qu’il voulait la compagnie. Au loin il vit de la fumée ; il pensa :"S’il y a de la fumée, c’est qu’il y a une habitation. Il vit une grosse maison ! Comme le veut la tradition, pour dormir chez un inconnu, il faut demander au père de la maison.
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2

Jean-François
Messages : 4700
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Kamishibaï

Message par Jean-François » 20 sept. 2022, 10:11

Vous avez bien avancé en 20 minutes.
J'ai corrigé quelques coquilles en italique.
Pour poursuivre, vous citerez le début de votre conte.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Daisy C
Messages : 26
Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:23

Re: Kamishibaï

Message par Daisy C » 22 sept. 2022, 08:51

Daisy C a écrit :
20 sept. 2022, 08:23
Les sept pères de la maison
Il était une fois en Norvège un homme tout seul, vraiment tout seul. Il explorait la vallée depuis déjà une petite semaine. Mais un beau jour, il vit de la fumée. Il se dit que s’il y avait de la fumée, il y avait une ou plusieurs personnes donc il suivit la fumée et vit une maison toute rouge. Il vit un homme et dit : "Bonjour vieil homme. Est-ce que je pourrais rester la nuit dans votre maison ?" Le vieil homme répondit :"Oui je voudrais bien mais je ne suis pas le père de cette maison. Va voir mon père il est en train de lire son journal dans le salon." L’homme alla dans le salon et vit un journal. Le jeune homme dit : "Bonjour monsieur, est-ce je pourrais passer la nuit ici?" Le vieil homme répondit : "Oui je voudrais bien mais je ne suis pas le père de cette maison. Va voir mon père, il est dans la cuisine ." L'homme alla dans la cuisine et vit un vieil homme et dit : "Bonjour vieil homme ; est-ce que je pourrais passer la nuit ici ?" Le vieil homme lui répondit : "Oui je voudrais bien, mais je ne suis pas le père de cette maison ; va voir mon père il est dans la chambre. Fais vite, il va bientôt s'endormir." L' homme alla à l'étage et vit le vieil homme dans son lit. Il dit :"Bonjour..." Le vieil homme le coupa et dit : "Oui je veux bien, mais je ne suis pas le père de cette maison ; va voir mon père qui est dans le berceau à côté." L'homme regarda et vit un tout petit homme. Il répéta la même chose que les autres fois. Il entendit une petite voix et la petite voix dit :"Oui je veux bien, mais je ne suis pas le père de cette maison ; va voir mon père qui est dans la corne à côté." Et c'est vrai qu'il y avait une corne sur le mur et qu'il y avait un minuscule homme dedans. Et le jeune homme répéta la même question et entendit :"Oui." Et on raconte que l'homme a bien mangé et bien dormi.



Attention à revenir à la dernière version si tu as commis une erreur...
Maintenant que je t'ai aidée à saisir la partie que tu avais perdue par erreur, tu vas séparer ton long texte en paragraphe.
Pour cela, tu vas citer ton message, puis insérer des peintures de Barbara Penhouet sur le kamishibaï Les sept pères de la maison.
Daisy C école Le Freney d'Oisans CM2

Avatar du membre
Sophia F
Messages : 44
Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:21

Re: Kamishibaï

Message par Sophia F » 22 sept. 2022, 08:52

Sophia F a écrit :
20 sept. 2022, 08:23
Les sept pères de la maison

Il était une fois, en Norvège un homme qui marchait depuis très longtemps . La nuit commençait à tomber. Il cherchait un endroit où dormir. Plus loin, il vit une maison. Il alla voir. Il dit : "Bonjour monsieur ; puis-je dormir cette nuit dans votre maison ?" Le monsieur répondit :"Moi, je veux bien que tu passes la nuit dans ma maison mais je ne suis pas le père de cette maison. Va demander à mon père ; il est en train de préparer le dîner." Alors, il alla voir dans la cuisine. Il y avait un vieil homme. L’homme demanda :"Bonjour puis-je passer la nuit dans votre maison. Le vieil homme répondit :"Moi je veux bien que tu passes la nuit une nuit dans ma maison. Mais je ne suis pas le père de cette maison. Va demander à mon père ; il sera dans le salon entrain de lire son journal. L'homme alla voir dans le salon. Il demanda :"Bonjour monsieur, puis-je passer la nuit dans votre maison ?
- Moi je veux bien que tu passes la nuit dans ma maison. Mais je ne suis pas le père de cette maison. Va demander à mon père il sera en train de dormir dans sa chambre". Alors l’homme alla voir dans la chambre. Il dit :"Bonjour, monsieur puis-je passer la nuit dans votre maison ?
- Moi je veux bien que tu passes la nuit dans ma maison. Mais je ne suis pas le père de cette maison. Il sera en train de dormir dans le berceau". L’homme crie :"dans le berceau!"
très bien, continue
Sophia F école Le Freney d'Oisans CM1

Avatar du membre
Pete V
Messages : 29
Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:24

Re: Kamishibaï

Message par Pete V » 22 sept. 2022, 08:52

Pete V a écrit :
20 sept. 2022, 08:23
Les sept pères de la maison

En Norvège quelqu’un marchait tout seul depuis si longtemps qu’il voulait la compagnie. Au loin il vit de la fumée ; il pensa :"S’il y a de la fumée, c’est qu’il y a une habitation. Il vit une grosse maison ! Comme le veut la tradition, pour dormir chez un inconnu, il faut demander aux pères de la maison. Il vit un vieillard en train de couper du bois le
Tu as perdu trop de temps !
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2

Avatar du membre
Jason R
Messages : 33
Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:20

Re: Kamishibaï

Message par Jason R » 22 sept. 2022, 08:52

Il était une fois un homme qui marchait depuis des mois. Un jour, il vit de la fumée. Il vit une maison. Il y alla. Il vit un vieillard. Il dit : » Je peux dormir chez vous ?
- Ouah… Moi je veux bien mais je ne suis pas le père de cette maison. Demande à mon père. Tu le trouveras dans le salon en train de lire son journal. »
Il regarda et il vit des mains et une barbe.
Il dit : «Est-ce que je peux dormir chez vous?
-Ah! Je veux bien que tu dormes chez moi; mais je
Ne suis pas le père de cette maison.demande à mon père. Tu le trouveras dans la cuisine en train
de faire la soupe. Et oui, il y avait vieil homme qui faisait la soupe.
Il dit: Est-ce que je peux dormir dans ta maison?
(Si peux m’en donne la permission…) -Ah! Moi, je veux que tu dormes dans ma maison.
Mais je ne suis pas le père de cette maison. Demande à mon père. Il se repose en haut.
Il regarde et il y avait des escaliers. Il monta. Il vit un vieil homme
Est-ce que je peux dormir dans ta maison?
-Ah!
Moi je veux bien que tu dormes dans ma maison. Demande à mon père. Tu le trouveras dans le berceau.
Il regarda et oui! Il y avez un berceau… Il dit: Est-ce que je peux dormir chez dans ta maison?
Il attend une minute, deux minutes et il entendit une toute petite voix: Ah! Moi je veux bien que tu dormes dans ma maison.
Mais je ne suis pas le père de cette maison. Demande à mon père. Tu le trouveras dans la corne. »
Et oui, il y avait une corne. Il regarda et… ah… il vit un visage.
Modifié en dernier par Jason R le 23 sept. 2022, 13:42, modifié 2 fois.
Jason R école Le Freney d'Oisans CM1

Avatar du membre
John E
Messages : 36
Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:21

Re: Kamishibaï

Message par John E » 22 sept. 2022, 08:53

John E a écrit :
20 sept. 2022, 08:16


Il était une fois, un être mythique au corps d’homme et à la tête de taureau qui s’appelait le Minotaure. Un jour, l’empereur demanda à Dédale de construire un labyrinthe infini pour enfermer le Minotaure. Chaque jour, il fallait 10 personnes pour que le Minotaure se défoule. Dédale dit à son fils :<<enroule ce fil de laine autour de ton poignet et tue le Minotaure .>>grâce au fil, il retrouvera son chemin. Quand l’empereur apprit ça, il les enferma tout les deux.Avec des plumes et de la cire, Dédale fabriqua des ailes. Il dit à son fils:<<ne va pas trop haut sinon la cire brûlera et tu tomberas dans la mer.>>Quand il fut dans les airs,il oublia les conseil de son père et se noya.
très bien, pense à insérer une espace après le point, la virgule.
Quand ton texte sera terminé, sépare les paragraphes en insérant une peinture de Barbara Penhouet sur le kamishibaï Icare.
John E école Le Freney d'Oisans CM1

Avatar du membre
Winston Ti
Messages : 20
Enregistré le : 05 sept. 2022, 07:23

Re: Kamishibaï

Message par Winston Ti » 22 sept. 2022, 08:53

Icare

Il était une fois, le Minotaure qui avait une tête de taureau et un corps d’homme. Il semait la terreur partout où il passait.

Image

Un jour, le roi ordonna à un architecte de faire un labyrinthe d’où personne ne pourrait sortir.

Image

Un an plus tard, le labyrinthe était fini. Le Minotaure était piégé.

Image

Tous les ans on lui apportait sept habitants du village tirés au sort.

Image

Un jour, Icare alla à l’entrée du labyrinthe avec la fille du roi. Icare donna un fil à la fille ; il alla tuer le Minotaure.

Image

Il entra avec une épée, un peu plus tard, il trouva le Minotaure.

Image





Il le combattit et le fil se cassa; il le tua le Minotaure mais il était perdu.

Image

Il avait de la cire dans sa poche et des plumes étaient tombées dans le labyrinthe. Il construisit des ailes pour voler, il se les attacha et s'envola ; mais il s'approcha trop du soleil.

Image Les ailes fondirent et il tomba dans un lac et mourut. Aujourd'hui le lac porte son nom.

Image


très bien, pense à laisser l'ordinateur à la ligne tout seul.
Winston Ti école Le Freney d'Oisans CM2

Jean-François
Messages : 4700
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Kamishibaï

Message par Jean-François » 23 sept. 2022, 07:34

Certains ont bien avancé leur saisie de texte.
Vous aurez à nouveau 20 minutes.
Puis, je complèterai en italique la partie qui manquera.
Pensez à citer votre texte avant de le continuer.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Verrouillé