Anglais
Modérateur : Valérie
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Anglais
L'équipe éducative a répondu favorablement à la proposition de Monsieur l’Inspecteur d’Académie :
Que les écoles du secteur s’inscrivent dans le cadre d’un projet « 1000 visioconférences ».
Que les écoles du secteur s’inscrivent dans le cadre d’un projet « 1000 visioconférences ».
Le maître, école du Freney d'Oisans
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Re: Projet 1000visioconférences
Selon Madame l'Inspectrice de Grenoble Montagne :
L’implication dans cette action permettrait :
* de développer les compétences des élèves en anglais
(pilier 2 du socle commun)
et en maîtrise des technologies de l’information et de la communication éducative
(pilier 3 du socle commun) ;
* de poursuivre le travail avec les intervenants en anglais mais de manière complémentaire, sans substitution aux enseignants.
Afin de réinvestir le lexique et les formes syntaxiques étudiées en classe, on pourrait imaginer plusieurs modalités de travail :
* des groupes d’élèves conversent entre eux en anglais via la visioconférence, un des groupes étant pris en charge par l’intervenante
* des échanges avec une école anglophone peuvent être organisés, l’intervenante pouvant aider à cette mise en œuvre.
L’implication dans cette action permettrait :
* de développer les compétences des élèves en anglais
(pilier 2 du socle commun)
et en maîtrise des technologies de l’information et de la communication éducative
(pilier 3 du socle commun) ;
* de poursuivre le travail avec les intervenants en anglais mais de manière complémentaire, sans substitution aux enseignants.
Afin de réinvestir le lexique et les formes syntaxiques étudiées en classe, on pourrait imaginer plusieurs modalités de travail :
* des groupes d’élèves conversent entre eux en anglais via la visioconférence, un des groupes étant pris en charge par l’intervenante
* des échanges avec une école anglophone peuvent être organisés, l’intervenante pouvant aider à cette mise en œuvre.
Le maître, école du Freney d'Oisans
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Re: Projet 1000visioconférences
Pour en savoir plus sur le projet visio Oisans.
Le Conseiller Pédagogique mettra progressivement des ressources et des contenus rédigés.
Pour avoir des infos en temps réel.
Un lien vers le site de l'Inspection Grenoble Montagne.
Le Conseiller Pédagogique mettra progressivement des ressources et des contenus rédigés.
Pour avoir des infos en temps réel.
Un lien vers le site de l'Inspection Grenoble Montagne.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Projet 1000visioconférences
Voici un exemple très intéressant d'une école qui expérimente la visioconférence depuis plusieurs années:
http://www.snuipp.fr/spip.php?article5142
Le point fort de ce projet peut être le fait qu'il implique une progression commune dans toutes les écoles, puisque les enfants ne communiqueront pas seulement avec l'étranger mais aussi entre chaque école en Oisans. Le travail des professeurs d'anglais du collège devrait ainsi être facilité à l'arrivée de ces enfants en 6ème qui auront tous suivi le même programme.
Pour ma part, je suis très enthousiaste !
http://www.snuipp.fr/spip.php?article5142
Le point fort de ce projet peut être le fait qu'il implique une progression commune dans toutes les écoles, puisque les enfants ne communiqueront pas seulement avec l'étranger mais aussi entre chaque école en Oisans. Le travail des professeurs d'anglais du collège devrait ainsi être facilité à l'arrivée de ces enfants en 6ème qui auront tous suivi le même programme.
Pour ma part, je suis très enthousiaste !

Christine, intervenante en anglais
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Re: Projet 1000visioconférences
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Projet 1000visioconférences
Où en est le projet ? 

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Re: Projet 1000visioconférences
A vrai dire, je n'en sais rien...
En juin, le conseiller pédagogique m'avait indiqué qu'un spécialiste du CRDP devait s'occuper de l'aspect technique.
En attendant, auriez-vous une solution simple qui permettrait de commencer ?
En juin, le conseiller pédagogique m'avait indiqué qu'un spécialiste du CRDP devait s'occuper de l'aspect technique.
En attendant, auriez-vous une solution simple qui permettrait de commencer ?
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Projet 1000visioconférences
Est-ce que l' on pourrait commencer avec un logiciel qui ressemblerait à celui du projet, je pense à "SKYPE" ?



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Re: Projet 1000visioconférences
D'accord, mais comment faire concrètement ?
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Projet 1000visioconférences
On va encore avoir besoin des lumières de " YO"


Re: Projet 1000visioconférences
Pour participer à une visioconférence avec votre ordinateur il faut télécharger le logiciel SKYPE à cette adresse : http://www.skype.com/intl/fr/
Ensuite il faut installer le logiciel sur votre ordinateur en double cliquant sur l’icône du logiciel qui est sur votre bureau. Il faut lire le contrat de licence de l’utilisateur, puis cocher la case et cliquer sur « installer ». Quand l’installation est terminée, il faut créer son compte Skype.
Avec : un nom complet (nom d’utilisateur), un pseudonyme et un mot de passe qu’il faut taper deux fois. Il faut ensuite donner son adresse e-mail sans se tromper le pays et la ville d’où tu te connectes. Skype va créer un compte, ça prend un peu de temps . Puis tu as cette fenêtre qui te dit que tout c’est bien passé. à suivre…
Ensuite il faut installer le logiciel sur votre ordinateur en double cliquant sur l’icône du logiciel qui est sur votre bureau. Il faut lire le contrat de licence de l’utilisateur, puis cocher la case et cliquer sur « installer ». Quand l’installation est terminée, il faut créer son compte Skype.
Avec : un nom complet (nom d’utilisateur), un pseudonyme et un mot de passe qu’il faut taper deux fois. Il faut ensuite donner son adresse e-mail sans se tromper le pays et la ville d’où tu te connectes. Skype va créer un compte, ça prend un peu de temps . Puis tu as cette fenêtre qui te dit que tout c’est bien passé. à suivre…

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Re: Projet 1000visioconférences
Après la conférence pédagogique du 3 décembre 2008, nous avons des données complémentaires (source site Grenoble Montagne) :
Activité : Mettre en œuvre l’enseignement de l’anglais
Critères et Indicateurs
en utilisant la visio conférence
- Le professeur d’école utilise différentes organisations possibles entre deux classes :
- Les deux professeurs d’école avec chacun un petit groupe d’élèves conversent en anglais via la visioconférence pendant que les autres élèves effectuent un travail en autonomie
- Les deux professeurs d’école enseignent l’anglais dans leurs classes respectives pendant que les deux intervenantes conversent via la visioconférence avec chacune un petit groupe d’élèves pour réinvestir le vocabulaire précédemment étudié en classe. Une rotation des groupes est prévue sur la durée de la séance.
- Un professeur d’école enseigne l’anglais dans sa classe, une intervenante et un petit groupe d’élèves de cette classe conversent via la visioconférence avec une classe entière ou un groupe d’élèves encadrés par leur professeur d’école.
- Le professeur d’école prévoit différentes situations de communication
- Des présentations de sujet
- Des débats
- Le professeur d’école identifie les intérêts et les limites de différentes organisations possibles quantité et répartition des prises de paroles des élèves,
- type d’activité des élèves : écoute/ production/ reproduction supports
- Le professeur d’école sait utiliser les outils matériels :
- Le logiciel LOGICOM, le micro, la caméra, le vidéo projecteur
en impliquant les élèves dans un projet d’échange linguistique dont ils seront acteurs
- Les enseignants connaissent et utilisent des ressources pour trouver des correspondants
- Les élèves connaissent les grands objectifs des programmes de leur niveau
- Les élèves élaborent l’objet de la communication
- Les élèves repèrent précisément les acquisitions à réaliser en fonction du projet
- Les élèves participent activement aux échanges en respectant les règles d’échange et la parole de leurs camarades
en partenariat, sans substitution avec les intervenantes du SIVOM
- L’enseignant enseigne l’anglais (préparation organisation, mise en œuvre)
- L’intervenant prend en charge un groupe en visioconférence pour réinvestir les acquisitions réalisées par les élèves
- Il existe un temps de préparation associant le professeur et l’intervenant
Activité : Mettre en œuvre l’enseignement de l’anglais
Critères et Indicateurs
en utilisant la visio conférence
- Le professeur d’école utilise différentes organisations possibles entre deux classes :
- Les deux professeurs d’école avec chacun un petit groupe d’élèves conversent en anglais via la visioconférence pendant que les autres élèves effectuent un travail en autonomie
- Les deux professeurs d’école enseignent l’anglais dans leurs classes respectives pendant que les deux intervenantes conversent via la visioconférence avec chacune un petit groupe d’élèves pour réinvestir le vocabulaire précédemment étudié en classe. Une rotation des groupes est prévue sur la durée de la séance.
- Un professeur d’école enseigne l’anglais dans sa classe, une intervenante et un petit groupe d’élèves de cette classe conversent via la visioconférence avec une classe entière ou un groupe d’élèves encadrés par leur professeur d’école.
- Le professeur d’école prévoit différentes situations de communication
- Des présentations de sujet
- Des débats
- Le professeur d’école identifie les intérêts et les limites de différentes organisations possibles quantité et répartition des prises de paroles des élèves,
- type d’activité des élèves : écoute/ production/ reproduction supports
- Le professeur d’école sait utiliser les outils matériels :
- Le logiciel LOGICOM, le micro, la caméra, le vidéo projecteur
en impliquant les élèves dans un projet d’échange linguistique dont ils seront acteurs
- Les enseignants connaissent et utilisent des ressources pour trouver des correspondants
- Les élèves connaissent les grands objectifs des programmes de leur niveau
- Les élèves élaborent l’objet de la communication
- Les élèves repèrent précisément les acquisitions à réaliser en fonction du projet
- Les élèves participent activement aux échanges en respectant les règles d’échange et la parole de leurs camarades
en partenariat, sans substitution avec les intervenantes du SIVOM
- L’enseignant enseigne l’anglais (préparation organisation, mise en œuvre)
- L’intervenant prend en charge un groupe en visioconférence pour réinvestir les acquisitions réalisées par les élèves
- Il existe un temps de préparation associant le professeur et l’intervenant
Le maître, école du Freney d'Oisans
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Re: Projet 1000visioconférences
Lien fort intéressant pour trouver des fiches, des supports pour les échanges.
http://www.ac-grenoble.fr/sitegm/IMG/pd ... iosite.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/sitegm/IMG/pd ... iosite.pdf
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Projet 1000visioconférences


Olivia CE2
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Re: Projet 1000visioconférences
Prochain rendez-vous, mardi 20 janvier avec l'école d'Allemont.
Avec Denis et Delphine, nous avons décidé de :
* commencer la visio par un rituel.
(style devinette en anglais comme mot de passe...)
* échanger sur les monstres.
* réfléchir sur "comment rendre chaque élève actif".
Pour suivre la démarche pédagogique, visualiser les monstres...
Qui avait déjà participé à une visioconférence ?
Avec Denis et Delphine, nous avons décidé de :
* commencer la visio par un rituel.
(style devinette en anglais comme mot de passe...)
* échanger sur les monstres.
* réfléchir sur "comment rendre chaque élève actif".
Pour suivre la démarche pédagogique, visualiser les monstres...
Qui avait déjà participé à une visioconférence ?
Le maître, école du Freney d'Oisans