toponymie

L'Histoire de notre village
Verrouillé
Amandine
Messages : 3
Enregistré le : 26 mars 2006, 22:14
Localisation : Echirolles

toponymie

Message par Amandine » 11 déc. 2007, 20:33

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en 3è année de licence Sciences du Langage à Grenoble, et dans le cadre d'un cours sur la toponymie (étude des noms de lieux) je fais des recherches sur les noms des lieux-dits du Freney. Il s'agit pour moi de trouver pourquoi tel lieu s'appelle comme ça. Certains ont une motivation assez simple, comme L'Eglise, Champ Rond, Puy le Haut et Puy le Bas, La Combe,... d'autres restent un mystère : la Blache, les Tévinières, les Trévoux, Vautête, Chazeau, Herbouze, Cogniet de Bergières, la Feysse,... et bien d'autres!
Quelqu'un pourrait-il m'aider à éclaircir la signification de ces lieux?

Merci d'avance
Amandine

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 12 déc. 2007, 08:48

Bonjour Amandine,
Je pense que notre ami Lucien (au savoir encyclopédique) et beaucoup d’autres membres de l’association Freneytique, mais aussi d’autres personnes du village pourront répondre à beaucoup de questions.
Je possède quelques documents et articles, qui, je l’espère, sauront apporter des informations là où nos connaissances s’arrêteront.

Avatar du membre
Aubergère
Messages : 616
Enregistré le : 11 mai 2006, 20:42
Localisation : Clavans en Haut Oisans

noms

Message par Aubergère » 12 déc. 2007, 18:39

Que voulez-vous savoir exactement :?:
Il est possible de vous aider ::mur:: sans que vous ne vous cogniez la tête contre les murs :!:
Nous essayerons de vous venir en aide.

@ +

Aubergère.
Ps :
le plus simple : le Freney vient de l'arbre le frêne bien planté dans ce village.
Modifié en dernier par Aubergère le 16 déc. 2007, 16:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans