Site pilote des Colporteurs de l'Oisans

Dans ce forum, toutes les infos, textes, illustrations concernant le projet des Colporteurs de l´Oisans

Modérateur : Valérie

Jean-François
Messages : 4700
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Message par Jean-François » 04 janv. 2007, 18:24

René,
Les textes sur la chapelle de Puy le Haut sont très intéressants.
A quand une intervention à l'école sur le thème de l'histoire, aussi passionnée et passionnante que celle de cet automne ? ;-)
Amicalement JF

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 04 janv. 2007, 19:31

Merci Jean François.
Toyoyo n'a pas tort, les images souffrent de la définition de mon appareil photo qui n'est que de 2 millions de pixels (ma douce refuse que j'achète le dernier Canon EOS 400D) ::marteau::
En plus, le piqué d'image est altéré à cause de la compression .JPG qui rend le poids des fichiers chargeables même pour une petite connexion en 56 kb.
Mais tout n'est pas perdu.
L'avantage d'une base XML réside dans le fait que c'est une base de données qui est sollicitée. Si on change cette base par une autre avec une meilleure qualité, les documents seront tout de suite plus lisibles sans avoir à refaire tout le document. :-D

Jean-François
Messages : 4700
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Message par Jean-François » 05 janv. 2007, 10:05

Bien vu,
Alors soyons fous, :roll: et la présentation avec les pages qui tournent ? ;-)

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 05 janv. 2007, 10:30

Tu penses bien que j´y ai songé ;-) , mais malheureusement c´est impossible, car le poids de chaque page, qui est en rapport avec sa taille, rend le document extrêmement lourd (24 Mo) ce qui rend le livre inaccessible pour la plupart des petites connexions (512 compris).
Ensuite la lecture elle-même deviendrait impossible, car le texte ne serait plus « zoomable ». Enfin la sollicitation nécessaire calcul pour chaque page serait tellement importante, que 80 % des machines actuelles ne pourraient pas lire le fichier (en théorie une page du flip book ne peut faire que 100 Ko maximum, nos pages du livre de comptes font chacune 200Ko).

Mais je me garde le flip book pour les cahiers du colporteur. 8)

La visionneuse reste selon moi la meilleure solution pour des documents riches en détail qui nécessitent des zooms et des déplacements.
Il ne faut pas oublier que la résolution moyenne d´un écran ordi est de 1027 x 768 pixels.

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 06 janv. 2007, 18:34

Mise à jour de la page d'accueil.
Vous ne le verrez pas, mais l'intégralité du code a été réécrite complètement en Action Script. Normalement la prochaine mise à jour du plug-in Flash player ne posera plus de problème d'affichage de cette page. :-D

En plus, une grosse mise à jour de site du Freney avec des corrections par-ci par-là et la mise à jour de quelques modules java et flash.:-D

Normalement, nous sommes prêts à affronter l´année 2007 sereinement.

« Colporteurs de l´Oisans »

Yo

Avatar du membre
Pathy
Messages : 77
Enregistré le : 08 mars 2006, 11:13
Localisation : Mizoën

Message par Pathy » 06 janv. 2007, 20:26

bravo Yo ::superking::

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 07 janv. 2007, 17:22

Nouvelle mise à jour de la rubrique "ÉCONOMIE PRÉCAIRE".
Avec l'ajout de 10 nouvelles pages, soit 45 pages.

« Colporteurs de l´Oisans »

Avatar du membre
Corentin
Messages : 18
Enregistré le : 24 mars 2006, 10:29

colporteurs

Message par Corentin » 08 janv. 2007, 20:17

Sur internet j'ai trouvé une photo d'une famille de colporteurs de l'oisans mais je n'ai pas trouvé les noms des enfants.

http://filmagri.free.fr/Frame6004667.htm

Corentin :roll:

Jean-François
Messages : 4700
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Message par Jean-François » 11 janv. 2007, 07:46

Bravo à toi, Corentin, pour ta recherche à la maison.:lol:
J'en profite pour te rappeler que tu ne fais jamais de recherches tout seul sur internet.
Pour surfer en sécurité, il faut un adulte à tes côtés. ;-)

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 14 janv. 2007, 13:31

Nouvelle mise à jour de la rubrique "ENFANTS DE COLPORTEURS". Le petit cheval de bois sur la bibliothèque.

« Colporteurs de l´Oisans »

Le premier cahier d´écolier interactif est en ligne.
Le fichier est lourd (2,7Mo), il faudra donc être patient si vous n´avez pas l´ADSL.
Je mettrai prochainement des Versions PDF hautes définitions téléchargeables de chaque cahier sous cette rubrique.
En effet, si les cahiers interactifs sont très attrayants de part leur conception, ils restent difficilement lisibles (pour des problèmes de poids de fichier) sous cette forme.
Pour cette raison un fichier PDF avec un filigrane de protection sur chaque page sera disponible en libre téléchargement.

::yo::
Modifié en dernier par yo le 14 janv. 2007, 16:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 14 janv. 2007, 14:05

Merci de cliquer sur ce lien et de me dire si le cahier s'ouvre en grand Format (au format de votre écran) sur PC.
Sur mac ça marche.

Yo
Cahier de Théophile
Modifié en dernier par yo le 14 janv. 2007, 16:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nanuk
Messages : 637
Enregistré le : 07 oct. 2004, 06:32

Message par nanuk » 14 janv. 2007, 15:09

Merci Yo,
Tu travailles trop : vous n'avez...
et je mettrai ;-)

Jean-François
Messages : 4700
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Message par Jean-François » 14 janv. 2007, 15:18

::superking:: Félicitations Yo ::superking::
Le résultat est extraordinaire et vaut bien un peu d'attente pour télécharger.
Pour la petite histoire, mon grand-oncle Théo (pour Théophile) apprit beaucoup dans sa classe unique. (Puy Richard 05)
Plus tard, il travailla au Dauphiné Libéré à Veurey.

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 14 janv. 2007, 16:22

nanuk a écrit :Merci Yo,
Tu travailles trop : vous n'avez...
et je mettrai ;-)
Désolé :oops:, mais j'ai passé l'après midi entre réglages de problèmes et nouvelles prises de vue pour les cahiers des enfants de colporteurs.
Je n'ai pas reverifié mon texte que j'avais modifié avant de poster... ::marteau:: ::marteau:: ::marteau::

Vous pouvez télécharger le fichier PDF HD (8,4 Mo, ADSL pas indispensable mais fortement conseillé) du cahier de Théophile sur la même page.
Toutes les pages sont marquées par un filigrane de protection.
Il faudra se renseigner pour savoir comment faire pour proposer les cahiers en libres téléchargements, tout en respectant les droits des personnes morales qui nous ont prêté ces documents.


« Colporteurs de l´Oisans »

Bonne lecture ;-)
Yo

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 20 janv. 2007, 19:16

Mise en ligne de la maquette du cahier de Jeanne dans la rubrique ENFANTS DE COLPORTEURS.
Ce cahier se remplira et évoluera petit à petit, c'est donc une histoire à suivre. ;-)

« Cahier de Jeanne »

Bonne lecture ;-)
Yo

Verrouillé