Avis de recherche...

Dans ce forum, toutes les infos, textes, illustrations concernant le projet des Colporteurs de l´Oisans

Modérateur : Valérie

Verrouillé
Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Avis de recherche...

Message par yo » 13 nov. 2007, 20:09

Bonsoir, je laisse la parole à Christian Faure.

"Mon grand-père Cyprien Faure originaire d'Auris en Oisans était colporteur au début des années 1900.
Pourriez me dire svp, si vous avez des informations sur lui.

Je vous en remercie par avance.
Cordialement.

Christian Faure."


Je cherche une personne, qui pourrait me communiquer un nom, un contact vers lequel je puisse lancer une demande officielle ?
À la Marie, au Musée, merci de faire passer l'info autour de vous.

info@freneydoisans.com
::yo::

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 20 nov. 2007, 19:57

Voici d’autre informations.

Cyprien Faure est né à Auris en Oisans entre 1880 et 1885
Décédé à Grenoble en 1936.
Marié à Marie Arnold.
Six enfants : Emma, Henri, « Emile », Marcel (père de Christian né le 17 avril 1912), Marthe (nés à Auris), Alice (née 1923 à Grenoble).

Cyprien a quitté Auris en Oisans après qu’un incendie ait dévasté le village d’Auris, sa maison avait été détruite.

Il s'était installé au Péage de Vizille avant de s'établir à Grenoble.

Il y a un lien de parenté (sans doute cousin ou petit-cousin) avec Monsieur Nicolet l'ancien Maire d'Auris en Oisans.

Marcel Faure (fils de Cyprien et père de Christian)
est né le : 17/04/1912 à Auris, décédé le 09/03/1985 à Grenoble.

Il était de la génération de Monsieur Ribot, restaurateur à Auris.

Christian Faure né le 23/07/1950 à Grenoble, j'habite Nice depuis 1976.


Je cherche une personne, qui pourrait me communiquer un nom, un contact vers lequel je puisse lancer une demande officielle ?
À la Marie, au Musée, merci de faire passer l'info autour de vous.

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 22 nov. 2007, 13:58

Du livre de Monsieur Marius Hostache :

Souvenirs des montagnes d’Oisans

Il est fait deux fois référence à Monsieur Cyprien Faure.

Page 25
M. et Mme Cyprien FAURE: 6 enfants et sa mère, voyageur l'hiver.
Très braves gens.

Page 82
M. Cyprien Faure, dit «Riquet », avec sa nombreuse famille et sa vieille mère, maison d’habitation avec mobilier, provisions, grange pleine, de récoltes, écurie, garantie par une voûte neuve.

Je continue mes recherches. ;-)

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 06 déc. 2007, 16:09

D'autres infos :

Cyprien Faure est né le 17/04/1912, Monsieur Ribot, restaurateur, ancien maire avait environ l'âge que Cyprien.

Il y avait aussi un Monsieur Ribot originaire d'Auris en Oisans, bijoutier et horloger à Grenoble, peut-être y avait-il un lien de parenté?
Les parents, la soeur et le beau-frère de Christian Faure (petit-fils de Cyprien) lui avaient acheté quelques produits.

Madame Eugénie Dotti soeur de lait de Cyprien Faure, est née à Auris en Oisans, elle était concierge à Grenoble, elle est décédée en 1949 chez les parents de Christian d'un cancer au visage, la mère de Christian l'a soigné de longs mois.

Clémence Delaye, sœur de lait de la grand-mère de Christian (femme de Cyprien), est née à Auris en Oisans. Elle aurait 100 ans environ aujourd’hui. Religieuse puis infirmière de nombreuses années, marraine de la tante de Christian, Alice Faure née en 1923 dernières des six enfants de Cyprien Faure.
Clémence Delaye montait à Auris en vacances l'été chaque année, la dernière fois que Christian la vu c’était en 1965/1966.



info@freneydoisans.com

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 21 déc. 2007, 09:35

D ‘autres infos :

Le prènom de Madame Dotti était peut-être Marie et non Eugénie?
Elle était donc la soeur de lait de Cyprien Faure dont le deuxième prènom était Jean-Pierre.

Le père de Cyprien Faure avait également comme prénoms Cyprien, Jean-Pierre ou l'inverse?

Clémence Delaye soeur de lait de Marie Faure née Arnold, femme de Cyprien Faure, devrait avoir aujourd'hui comme Marie Faure, plutôt 110/115 ans que 100 ans.


Autre message de Christian Faure qui m’a fait très plaisir.

L'article du Dauphiné-Libéré sur votre site du 09/11/07 a fait renaître en moi d'en savoir davantage sur la vie de mon grand-père que je n'ai pas connu ainsi que sur les racines de ma famille paternelle d'Auris en Oisans, mais je suis heureux de connaître davantage de choses sur la dure vie à l'époque de tous les habitants de l'Oisans.


Malgré des demandes répétées auprès de l’Office du Tourisme et de la Mairie d’Auris, aucune réponse n’est arrivée jusqu'à moi. Je trouve cela dommage.
Une simple réponse négative un simple message sur l’impossibilité de nous procurer des infos auraient été appréciées.

Verrouillé