Au Freney d’Oisans : Un atelier rare et mondialement connu !

Toutes les informations relatives à la vie du Freney d'Oisans.
Verrouillé
Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 316
Enregistré le : 08 sept. 2004, 13:09
Localisation : Puy-le-Haut
Contact :

Au Freney d’Oisans : Un atelier rare et mondialement connu !

Message par Philippe Raybaudi » 01 janv. 2021, 10:02

C’est au cœur de l’Oisans, dans le hameau de Puy-le-Haut (situé plein sud, face au Pic de La Meije), que j’ai déplacé en juillet 1995 mon atelier de réparation d’appareils photographiques de collection, initialement installé dans la Forêt d’Othe en Champagne-Ardenne.

Un déménagement, souhaité de longue date pour des raisons climatiques (il fait souvent froid et humide en Champagne) et également, parce que l’ancien Four banal de Puy-le-Haut (qui avait appartenu à mes grands-parents) était la petite maison des grandes vacances de mon enfance.
Je l’avais ainsi racheté en 1984 pour que cette maisonnette presque en ruine reste dans ma famille. J'ai pu ainsi la restaurer au fil du temps et de mes moyens.

J’aime ce lieu isolé et calme où il fait bon se retrouver en famille pour se recentrer sur l'essentiel, pour retrouver une paix intérieure, qui est souvent mise à mal dans une existence trop trépidante et pleine d’incertitudes, un lieu propice à la recherche d’une certaine autonomie et d’un retour à des valeurs sûres en pleine nature.

Un endroit que j’ai toujours senti propice à l’épanouissement d’une activité artisanale tournée vers l’avenir tout en étant intimement liée à la préservation d’un patrimoine technique historique ; le matériel photo argentique est une de ces belles preuves de l’incroyable capacité de l’homme à construire des choses durables, utiles et tellement ingénieuses… Et c’est d’autant plus important aujourd’hui que nous baignons dans un monde où la futilité et l’obsolescence programmée contribuent à finir d’user les ressources naturelles et à polluer gravement notre environnement tout en rendant beaucoup d’entre nous esclaves de la société de consommation ou d’un emploi inhumain.

Heureusement que de nombreux amateurs, des professionnels, des collectionneurs, des musées et de grandes écoles du monde entier (d’autant plus reliés aujourd’hui par les réseaux sociaux et Internet) continuent à divulguer et à faire vivre ces techniques et ces outils. Ils me font également confiance en me confiant leurs matériels en révision ou en réparation. C’est toujours un énorme plaisir de pouvoir partager son expérience avec un Japonais, un Canadien, un Norvégien ou un Russe… et de prendre conscience que notre passion commune est un moyen formidable de nous relier et d’échanger solidairement nos expériences alors que nos cultures, notre éducation et nos modes de vie sont si différents.

Depuis le début de mon apprentissage en 1976, j’ai eu quelques articles de journaux parlant de mon activité, mais c’est la première fois qu’une grande revue comme « Image & Nature » consacre (dans son numéro de décembre 2020) un si beau reportage sur ma passion de la restauration des appareils photographiques et la Photographie tout simplement.

C’est d’autant plus touchant que cette activité (souvent considérée comme désuète) est en voie d'extinction, même si quelques passionnés commencent à sortir la tête hors de l’eau et seront peut-être un jour en capacité de reprendre le flambeau. Force est de constater que les ateliers de réparation de matériel argentique se font rares dans le monde et que la moyenne d’âge des techniciens est souvent au-delà de celle de la retraite.
Un premier reportage qui devrait être suivi d’un second volet sur les étapes du retour à la vie d’un vieil appareil bi-objectif des années quarante.

Je vous laisse suivre ce lien pour lire l'article : https://urlz.fr/eBb9

Image

Image
Modifié en dernier par Philippe Raybaudi le 18 août 2022, 08:23, modifié 2 fois.
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi

Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 316
Enregistré le : 08 sept. 2004, 13:09
Localisation : Puy-le-Haut
Contact :

Re: Au Freney d’Oisans : Un atelier rare et mondialement connu !

Message par Philippe Raybaudi » 13 févr. 2021, 09:36

Suite au premier article paru dans la revue "Image & Nature" de décembre 2020 (lien : https://urlz.fr/eBb9)

j'ai le plaisir de vous annoncé la publication d'un autre article paru cette fois dans l'édition de février 2021, dont voici le lien de lecture :
https://urlz.fr/eUFV

Image
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi

Verrouillé