Lettre ouverte au maire du Freney

Toutes les informations relatives à la vie du Freney d'Oisans.
Verrouillé
Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Lettre ouverte au maire du Freney

Message par yo » 12 juin 2006, 08:35

Voici un message de Philippe.


Objet : Lettre ouverte au maire du Freney
Puy-le-Haut le 10 juin 2006

Monsieur le Maire

Dans le but que des informations importantes pour le maintien du lien social dans notre village du Freney d´Oisans et de ses hameaux soit communiquées à l´ensemble de la population, je propose que votre Conseil municipal puisse très régulièrement contacter les administrateurs des différents sites Internet qui parlent de notre commune.
En effet, par l´intermédiaire (par exemple) de votre secrétariat de mairie, je souhaite qu´une interface « relationnelle » se mette en place de sorte que tous les acteurs associatifs de la commune puissent être informés plus régulièrement que le simple affichage sur les locaux à poubelles.
Des décisions importantes pour l´économie du village, des travaux importants en terme de gêne éventuelle, des options pour l´avenir du village sur des questions qui intéressent bon nombre de personnes n´ayant pas toujours le temps de se rendre aux réunions de votre Conseil municipal, devraient pouvoir être au vu et au su de tout un chacun.
A une époque où bon nombre d´entre nous disposent d´un accès Internet, dans son foyer ou à son travail, je sollicite votre Conseil pour envisager cette interface relationnelle moderne et « dans l´air du temps ».
Une liste de contacts par courriels peut vous être fournie ; un simple « clic » de souris (trois secondes du temps d´un utilisateur non averti) pourrait nous permettre par exemple d´être averti du décès d´un proche de la commune plus rapidement qu´à l´accoutumée...
Les grands travaux entrepris par la commune, les actions qui influencent la vie sociale ou culturelle, les comptes rendus des réunions de votre Conseil, etc. sont des informations qui diffusées en temps réel, permettrons une meilleure appréhension de la démocratie locale. Trop de disputes de voisinage, de malentendus ou d´informations aux origines « douteuses » sont générés par le retard (souvent interprété comme volontaire...) entre la diffusion d´une information et l´application de sa résultante.

Plusieurs sites Internet sérieux parlent aujourd´hui de notre commune :
http://freney.d.oisans.free.fr/
http://www.lefreney-d-oisans.com/
http://www.le-freney.com/ (en construction)

et des centaines de liens sur de nombreux sites Internet de par le monde se réfèrent à ces mêmes sites Internet ; il serait donc grand temps que la diffusion de ces informations soit quelque part sous le couvert des responsables élus de notre commune surtout lorsque ces informations concernent directement leurs actions ou leurs décisions.

Je me tiens à votre disposition pour envisager le mode de fonctionnement d´une telle interface afin également de définir ensemble les informations importantes que vous jugerez utiles de colporter.

Je vous prie d´agréer, Monsieur le Maire, l´expression de mes salutations respectueuses.
Philippe Raybaudi
Président de la Toile de la Haute Romanche et Secrétaire général de la Fédération des Toiles de l´Oisans
Secrétaire du Syndicat d´Initiative du Freney d´Oisans et des Estivales du Freney

Verrouillé