Réunion Barrage du Chambon.

Toutes les informations relatives à la vie du Freney d'Oisans.
Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Réunion Barrage du Chambon.

Message par yo » 26 févr. 2007, 19:33


Réunion sécurité du

BARRAGE DU CHAMBON

Présentation et explication de la directive régionale EDF.

JEUDI 1 MARS - A 18 h 00

A la salle polyvalente du Freney d'Oisans



Passez l'info Merci. ;-)

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 27 févr. 2007, 14:10

Pour la réunion du 1er mars, le Conseil Municipal se veut plutôt rassurant.

Image

L'enseignant du cycle 3

Message par L'enseignant du cycle 3 » 28 févr. 2007, 15:26

Ayant une réunion déjà programmée à cette heure-là (évaluations et projet d'école 2007/2010) je ne pourrai pas assister à cette réunion. :cry:

Par contre, pourriez-vous mettre en ligne un compte-rendu et poser ces quelques questions :

1) Rappeler le signal d'alerte auditif en cas de danger.
Sirène ? Dates d'essais ?

2) Quelles sont les situations dangereuses liés au Barrage du Chambon ?
(vague créée par glissement de terrain dans le lac, évacuateur de crues, affaiblissement du barrage...)

3) En cas d'alerte, le PPMS de l'école communale prévoit
-une évacuation des locaux,
-un rassemblement dans la cour et
-une évacuation pédestre vers l'église.
Faut-il modifier ces dispositions spécifiques ?
PPMS : Plan Particulier de Mise en Sécurité

Merci
L'enseignant du cycle 3

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 28 févr. 2007, 20:31

J’ai demandé à Jean-Patrick pour la mise en ligne du compte-rendu, il m’a dit qu’il n’y avait pas de problème. je demanderais à Hélène de m'envoyer le fichier.
Je ne pourrais pas assister à la réunion, mais Agnès qui y participera posera les questions que tu as laissées sur le forum en ton nom.

Yo

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 02 mars 2007, 09:14

Modifié en dernier par yo le 13 mars 2007, 10:54, modifié 13 fois.

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 02 mars 2007, 10:24

Prochainement à l'affiche...
Image

Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 316
Enregistré le : 08 sept. 2004, 13:09
Localisation : Puy-le-Haut
Contact :

Message par Philippe Raybaudi » 02 mars 2007, 12:50

Félicitations pour ce forum courageux !
Je sais par expérience ce qui peut en coûter lorsque l’on « touche » aux intérêts d’un État ou de ses grosses entreprises… Mon dossier personnel des RG en est une des preuves…
J’adhère totalement aux inquiétudes des populations qui vivent en aval des barrages hydroélectriques ; nous passons tous (à un moment donné ou à un autre) sur les routes et sentiers en dessous de ces édifices.
J’adhère, car je suis sûr que les énormes intérêts économiques et politiques en jeux, conduisent malheureusement à une opacité de communication plus ou moins importante de la part de ceux qui en possède la maîtrise.
Je félicite le Club informatique du Freney d’Oisans et les animateurs de son site Internet (http://freneydoisans.com) qui contribuent, depuis longtemps et avant que cela ne soit une « mode » à l’expression de la « démocratie locale » ; chacun doit en effet pouvoir s’exprimer librement sur les sujets qui le concernent.
Je suis certain que ce mode « ouvert » d’expression conduit à une meilleure démocratie, même si la multiplication des débats et des idées (parfois contradictoires) ne simplifie pas le travail des élus.
Les temps sont durs pour la majorité d’entre nous…
Si Internet peut être un outil supplémentaire pour l’expression la plus large, dans la limite du respect des autres et des lois, nous sommes là en possession d’un puissant moyen de combattre l’obscurantisme et le totalitarisme.
Je me pose tout de même une question somme toute légitime :
Quel est le meilleur moyen de dénigrer l’énergie hydroélectrique au profit du nucléaire ?
Au Moyen Âge, l’Église installait des vitraux dans les cathédrales pour communiquer sur la Foi et les risques de ne pas y adhérer ou d’avoir des idées différentes (l’enfer, les grandes épidémies, l’Inquisition, etc.) ; les vitraux et l’art statuaire étaient au XIe siècle nos journaux et télévisions d’aujourd’hui.
Dans l’esprit collectif, qu’est ce qui est, dans notre monde « moderne », le plus impressionnant :
1) La mort de milliers de personnes en 15 minutes (Attentats du 11 novembre 2001 ; Tsunami de Noël 2004 ; rupture d’un barrage hydroélectrique) ?
2) Ou l’hypothétique « empoisonnement » (à petit feu et au fil des ans) pour mourir d’une maladie de Bowen à 98 ans ?
Je ne veux pas défendre quoi que ce soit et encore moins l’énergie nucléaire dont on connaît les risques gravissimes depuis Tchernobyl et dont on ne sait pas bien ce que deviendront nos déchets pour les générations futures.
Je préférerais des investissements MASSIFS sur les énergies « propres » et surtout renouvelables…
Je voudrais seulement la vérité et que l’on cesse de prendre le simple citoyen pour un imbécile à qui il manque la moitié du cerveau.
Continuons ensemble à dire sans crainte TOUT ce que nous pensons, continuons à voter quelles que soient nos opinions, continuons à nous entraider et à œuvrer dans le monde associatif et c’est ainsi que la Démocratie pourra continuer à vivre du mieux qu’elle peut.
Nos enfants nous en seront reconnaissants.
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi

Avatar du membre
Dieu
Messages : 41
Enregistré le : 09 sept. 2004, 20:01

C'est qui le meilleur !!!

Message par Dieu » 02 mars 2007, 22:48

C'est YO !!!

Bravo .


:-D :-D :-D

Avatar du membre
pat
Site Admin
Messages : 136
Enregistré le : 09 sept. 2004, 20:32

Message par pat » 03 mars 2007, 13:20

:-D
Salut, ça farte ,
ha la la yo, à force de raller que tu veux le haut débit, EDF à décidé de nous le donner.
Et là, pour être du haut débit ce serait du haut débit! Rien à dire. :lol:

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 03 mars 2007, 14:31

:mrgreen: :mrgreen:

Oui et en plus, tout le monde sait que pour surfer le très haut débit c’est mieux.
Après la réunion, j’ai décidé d’acheter l’intégral de Beachboy, histoire d’avoir la bonne musique pour mieux coller à l’ambiance le jour J.

« Every bady say surfin le Freney d’Oisans ». 8)

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 03 mars 2007, 17:40

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU 01/03/07

Les conditions acoustiques de la salle polyvalente du Freney ne nous ont pas permis d’entendre l’intégralité des questions et des réponses. Ce compte-rendu ne reprend donc que les grandes lignes et les grandes idées échangées lors de la réunion.


Jeudi 1er mars, une réunion a été organisée par Mr Christian Pichoud Maire du Freney conseillé Général de l’Isère et EDF sur la sécurité du Barrage du Chambon.
Etaient présents, des agents d’EDF, Mr Pichoud Christian, Maire du Freney et Conseiller Général ainsi que Mr Ursin Xavier, Directeur Adjoint d’EDF Alpes et une centaine de personnes venant de différentes communes, le Freney d’Oisans, Clavans, Mizoën, Bourg d’Oisans, Auris, Saint Barthélémy de Séchilienne (M. le Maire) etc.

EDF a décidé en décembre 2006 la mise en place d’un programme d’Investissement supplémentaire de 500 000 euros pour les barrages hydro-électriques. Pour cela, EDF effectuera une revue d’ensemble de tous les endroits un investissement.

Il a très clairement été exposé qu’en aucun cas, le projet de construction d’un nouveau barrage (remplaçant celui du Chambon) n’était envisagé.

Le barrage du Chambon est surveillé régulièrement par EDF de façons différentes.
- une surveillance extérieure, aérienne, du barrage et des montagnes qui l’entourent.
- une surveillance intérieure grâce à tous les instruments de mesure.

Tous les ans, un rapport est établi par EDF et le DRIRE (Direction Régionale de l’Instrument de la Recherche et de l’Environnement).
Tous les deux ans, il y a une visite plus approfondie.
Tous les dix ans, il y a la grande visite avec un rapport très complet.

Faiblesse du Barrage :
EDF n’a pas démenti que le barrage a vieilli, mais ses faiblesses sont « normales » pour un barrage de 72 ans.
En 1995, des travaux ont été effectués sur le barrage, car il gonflait. Le béton se mettait en compression et générait des mouvements. Les déplacements étaient plus situés dans la courbure du côté de l’évacuateur de crue.
EDF a donc procédé à 8 saignées de 25 à 30 mètres afin de décomprimer l’ouvrage pour réduire les taux de contraintes et donc diminuer les mouvements. Actuellement, l’ouvrage est revenu à l’état de contraintes des années 90. EDF envisage donc dans 4 ou 5 ans de refaire le même procédé, voire similaire.
La population a également soulevé le problème de réaction d’Alcalie Granula. C’est une réaction irréversible qui affecte le caillou du ciment, car le barrage a été construit avec un béton fait de ciment, granula, sable, cailloux etc.Mais EDF nous a informés que c’était une réaction qui atteint tous les barrages en béton et que la progression de cet Alcali est « normale » pour l’âge du barrage.
D’autre part, EDF nous a précisé qu’en cas de problème décelé, le barrage peut être vidé en 6 jours pour un débit de 110 m3/seconde.
- 40 m3 passerait par la galerie
- 70 m3 passerait par la romanche
Ces informations ont suscité des craintes de certains habitants du Freney en ce qui concerne la tenue des digues de la Romanche. Six jours à ce débit altèreraient les rives. Mais EDF a répondu qu’il gérait la sécurité du barrage et non pas ce qui est en aval.
Pour ce qui est de la sirène, elle continuera de sonner le 1er mercredi de chaque mois à 12 h.
Si elle devait être actionnée en cas de problème, EDF a dit que la population serait informée avant de l’actionner.
Pour conclure, EDF nous a affirmé que le Barrage du Chambon était sûr, et beaucoup surveillés. S’il devait survenir un problème, EDF était en mesure de gérer :
- soit la réparation
- soit d’avertir la population avant l’évacuation.

EDF s’engage également à tenir plus informée la population par des réunions publiques annuelles.

Pour tout complément d’information contacter EDF ou la Mairie du Freney d’Oisans.

Merci à Agnès pour le compte-rendu.

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 05 mars 2007, 09:35

Au regard du compte-rendu de réunion, je suis surpris que personne ne rebondisse sur les explications et les affirmations données par EDF. ::scotch::::

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 05 mars 2007, 14:08

Un lien où vous trouverez le fameux rapport confidentiel (page 2).
Rapport EDF

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 06 mars 2007, 09:37

Voici tous les articles de presse écrite sur le sujet.

Articles

Avatar du membre
yo
Site Admin
Messages : 698
Enregistré le : 04 sept. 2004, 09:45
Localisation : Freney d'oisans

Message par yo » 06 mars 2007, 11:22

Une série de reportages avec l'interview du 5/03/07 de Christian Pichoud au Midi Pile en fin de liste.
JT France 3
Modifié en dernier par yo le 13 mars 2007, 10:56, modifié 1 fois.

Verrouillé