PISTE MONT DE LANS / FRENEY

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yo
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Re: PISTE MONT DE LANS / FRENEY

Message par yo » 17 juil. 2011, 18:25

Merci, c'est sympa, je n'avais pas réussi à me le procurer.

piedmoutet
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Re: PISTE MONT DE LANS / FRENEY

Message par piedmoutet » 20 juil. 2011, 17:46

yo a écrit :Merci, c'est sympa, je n'avais pas réussi à me le procurer.
de rien .....discuter/partager......un forum est fait pour ça non?

piedmoutet
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Re: PISTE MONT DE LANS / FRENEY

Message par piedmoutet » 14 oct. 2011, 12:29

ENVIRONNEMENT

Bilan carbone des stations de ski : c'est la voiture qui pollue le plus


rhône-alpes

Un premier bilan carbone de dix stations françaises (parmi lesquelles Val d'Isère, Les Deux Alpes, Morzine...), réalisé par l'Association nationale des maires des stations de montagne en partenariat avec l'Ademe et l'association Mountain Riders, a révélé que 57% de leurs émissions de GES (gaz à effet de serre) proviennent du transport de personnes. De quoi convaincre du bien-fondé du covoiturage, s'il en était encore besoin. Pour qu'un maximum de vacanciers adopte cette alternative à la voiture individuelle, Covoiturage.fr, le n°1 en France du covoiturage, a intégré toutes les stations de ski en tant que destination. Les covoiturages pourront désormais être proposés de manière plus fine et jusqu'à la destination exacte.

De son côté, le premier comparateur interactif de stations Objectif-neige.com a enrichi chaque "fiche station" des covoiturages disponibles en complément des informations mises à jour quotidiennement sur l'enneigement, la météo et le prix des forfaits.

Au-delà du bénéfice écologique, le covoiturage est aussi une solution pour désengorger les routes de montagne et réduire le temps d'accès au pied des pistes. Il présente également un avantage financier à la fois pour le conducteur qui partage ses frais et pour le passager qui voyage à moindre prix.

par La Rédaction du DL le 11/02/2010 à 06:03

piedmoutet
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Re: PISTE MONT DE LANS / FRENEY

Message par piedmoutet » 14 oct. 2011, 12:36

La neige de culture, les dameuses, les remontées mécaniques ne sont pas les plus polluantes. Principaux accusés : le chauffage et les voitures. En piste pour les énergies renouvelables !

HELENE PILICHOWSKI

Longtemps les "écolos" ont dénoncé les méfaits de l'aménagement de la montagne sur l'environnement. Entre l'offense aux paysages, les nuisances sur le bon air des cimes et la perturbation de la faune, la chasse à l'or blanc avait tout faux, tandis que les responsqables des stations de sports d'hiver étaient montrés du doigt. Cela d'autant que le ski apparaissait comme une activité réservée à quelques priviligiés.

Soucieuse de stopper l'avalanche "des controverses et des contentieux", selon l'expression de son président Gilbert Blanc-Tailleur, l'Association nationale des maires stations de montagne (ANMSM) a mis en place en 2006 une commission "aménagement du territoire et développement durable" qui, sous la gouverne de Guy Vaxelaire, son collègue de La Bresse (Vosges), ne s'est pas endormie sous ses belles intentions.

Ses travaux ont en effet abouti dès l'année suivante à l'élaboration d'une charte des stations en faveur du développement durable.

Fondée sur l'engagement volontaire, elle a été validée par 52 signataires qui ont donc fait serment de suivre les huit principes définis avec l'aide de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

"52 sur 100", c'est déjà beaucoup", a fait observer Guy Vaxelaire lors de la présentation au Sénat du "Bilan carbone" des dix stations (voir les repères) qui ont accepté de se soumettre aux mesures effectuées pendant quatorze mois par la société Solving Eveso.

Une charte validée par 52 signataires

Grâce à des questionnaires très précis envoyés à tous les émetteurs de gaz à effets de serre (on parle désormais des "GES" et de "TES", c'est-à-dire de Tonnes équivalent carbone...) et à de bons ordinateurs, les jeunes ingénieurs ont pu répertorier et classer par ordre d'importance les sources polluantes. Les résultats, parfois inattendus, peuvent se résumer en trois chiffres-clés :

1) Les activités liées à la pratique du ski, soit essentiellement les remontés mécaniques, les dameuses et la neige de culture (on ne dit plus "les canons" à neige...), ne représentent que 2 % des émissions de GES de ces stations.

Mieux encore : pour ceux qui usent et abusent des téléphériques et autres télésièges afin d'engloutir plus de descentes, ces équipements qui fonctionnent à l'électricité n'interviennent que pour 17 % des 2 %, contre 58 % pour l'entretien des pistes et 25 % pour la production de neige avec le fioul des machines.

2) Le transport des personnes avec les va-et-vient des voitures des résidents permanents et des touristes, ainsi que des bus et des camions, à l'intérieur des stations et le voyage (y compris en avion) pour les atteindre intervient en revanche à hauteur de 57 %.

3) Les usages énergétiques des bâtiments constituent le troisième poste important, avec 27 % répartis entre les 11 % émanant de l'habitat résidentiel et les 16 % provenant des activités tertiaires, puisqu'elles concernent les bâtiments liés au tourisme (hébergements, commerces, restauration, loisirs divers).

Dans tous les cas, les émissions de GES sont principalement dues à l'utilisation massive de combustibles fossiles pour le chauffage. De plus, comme la demande se concentre sur l'hiver, le chauffage électrique est consommateur de Kwh très "carbonés" à cause de la mobilisation des centrales thermiques.

Conclusion : une fois les postes émetteurs recensés, reste à passer à l'action. "Ce bilan carbone, ce n'est pas une fin", insiste Guy Fabre, le directeur régional de l'ADEME Rhône-Alpes. D'où la série de propositions (ci-dessous) avancées par l'ANMSM, qui met à disposition de toutes ses communes à partir de mars un outil de Bilan carbone en ligne. Cela pour que les stations françaises de sports d'hiver deviennent des modèles de vertu écologique. Un label dont elles pourraient se glorifier en 2018 si , d'aventure, Annecy décrochait d'ici-là les Jeux Olympiques...
REPÈRES Les 10 stations participantes La Bresse (Vosges), Les Deux-Alpes (Isère), Le Corbier, Courchevel, Saint-Martin-de-Belleville, Val-d'Isère (Savoie), Morzine-Avoriaz (Haute-Savoie), Les Orres (Hautes-Alpes), Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées) et Valberg (Alpes-Maritimes).

par La Rédaction du DL le 19/01/2010 à 06:03

gilou38
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Re: PISTE MONT DE LANS / FRENEY

Message par gilou38 » 24 nov. 2011, 16:37

merci pour ces precieux renseignements.
En étant le plus objectif possible, l'arrivée au freney de remontées et de pistes de ski est un boom pour le village qui lui permettra de se developper et d'envisager l avenir de maniere + optimiste.
JE CROISE LES DOIGTS POUR QUE TOUT SOIT FAIT OU PLUS TOT ET J ESPERE QUE LES PERSONNES CONTRE SAURONT REGARDER L INTERET GENERAL DU VILLAGE QUI EN A BESOIN .. je ne suis pas commerçant et pourtant je suis pour même si cela gene ma tranquilité actuelle......


MESSIEURS AVANCEZ NOUS SOMMES AVEC VOUS (+)

piedmoutet
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Re: PISTE MONT DE LANS / FRENEY

Message par piedmoutet » 31 déc. 2011, 11:37

EXTRAITS DU COMPTE – RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 7/12/2011

-PISTE MONT LANS / FRENEY
Le projet est toujours d’actualité, mais les travaux sur le Freney dépendent de la 1ere tranche de travaux sur Mont de Lans. La commune doit attendre qu’ils soient réalisés.


-ETUDE LIAISON PORTEE 2 ALPES / ALPE D’HUEZ

Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal du projet d’une liaison portée entre LES DEUX ALPES et L’ALPE D’HUEZ, qui concerne 5 communes : Mont de Lans, Venosc, Le Freney, Auris et Huez.

Il est nécessaire d’entreprendre des études :
•Etude Marketing auprès des skieurs, qui pourrait être réalisée par les sociétés de remontées mécaniques des 2 Alpes et de l’Alpe d’Huez.
•Etude Technique pour inventorier les solutions envisageables qui pourrait rester à la charge des 5 communes concernées et qui est estimée à 50 000 € HT.

Le Maire propose que la commune du Freney assure le portage du dossier technique après

accord des communes concernées, demande les subventions et prépare une convention afin que chaque commune reverse sa participation au Freney.

Le Conseil Municipal, après délibération, et à l’unanimité,


•APPROUVE les études à réalisées pour le projet de liaison portée entre les 2 massifs.
•DONNE son accord afin que la commun du Freney d’Oisans porte le dossier technique, estimé à 50 000 € HT.
•DEMANDE au Maire d’ établir une convention pour la réalisation et le règlement du dossier technique avec les 5 communes concernées : Mont de Lans, Venosc, Le Freney, Auris et Huez.
•SOLLICITE une subvention la plus élevée possible auprès du Conseil Général.

gilou38
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Re: PISTE MONT DE LANS / FRENEY

Message par gilou38 » 03 janv. 2012, 17:21

j'ai juste peur qu'aucun projet ne voit le jour avant 20 - 30 ans ::mur:: snif snif mais battons nous pour faire avancer nos projets

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Philippe Raybaudi
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Re: PISTE MONT DE LANS / FRENEY

Message par Philippe Raybaudi » 08 févr. 2015, 23:30

Cela commence à bouger sérieusement :)
Avec un projet immobilier (disposé sur l'ancien camping) en appui de la remontée mécanique...
Qui a dit que cela ne bougeait plus au Freney d'Oisans !
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Re: PISTE MONT DE LANS / FRENEY

Message par piedmoutet » 10 févr. 2015, 20:31

Les projets immobiliers et remontée mécanique sont prévus pour quand? :?: :) :?:

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Philippe Raybaudi
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Re: PISTE MONT DE LANS / FRENEY

Message par Philippe Raybaudi » 10 févr. 2015, 22:04

Les études en 3D (avec cabinet de géomètres) sont en cours... tout devrait maintenant aller vite !
Puisque tout cela est en chantier en même temps que le nouveau PLU intercommunal qui devrait être finalisé en 2016.
Il ne faut pas hésiter à venir aux séances du Conseil municipal qui sont régulièrement riches en infos.
Le projet immobilier sera confié à un opérateur sur la base de 300 lits (si ma mémoire est bonne car c'est peut-être 500 ; j'ai un doute d'un coup !) qui sera le minimum en dessous duquel aucun opérateur sérieux ne veut s'engager ! Avec tous les services en interne qui permet à ce type de résidences de fonctionner décentrées d'une station de ski.
Ce qui signifie que ce n'est pas le Freney d'Oisans qui va investir, mais "seulement" mettre des terrains à disposition.
Personnellement je trouve le projet ambitieux et sérieux, on verra bien ! Mais force est de constater qu'il y a une réelle volonté de faire bouger les choses... Après tout, nous sommes en zone de forte affluence touristique et si on ne veut pas seulement subir le trafic et regarder les véhicules passer sur la RD1091 il faut peut-être profiter de cette situation géographique pour en tirer quelques bénéfices en réfléchissant à de nouveaux aménagements...
Probablement qu'une telle réalisation permettrait d'attirer quelques petits commerces ou des professions libérales ; un cabinet médical par exemple ou d'autres choses... En tout cas, une telle résidence offrirait un boulot à temps plein à une quinzaine de personnes sans compter les sous-traitants.
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piedmoutet
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Re: PISTE MONT DE LANS / FRENEY

Message par piedmoutet » 14 févr. 2015, 17:31

Merci Philippe pour ces renseignements, un beau projet en vue :-D

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