Sans doute pour cette raison que vous êtes si mal informé cher ami.Dieu a écrit :[…]Tu supposes bien car tu ne m' y as pas vu ... […]
La réunion est très loin et je ne suis pas certain de me rappeler de tout, mais dans les grandes lignes et en complément de l'intervention de ma bergère préférée, voici ce que j'ai encore à l'esprit.
1/ Le projet est lancé et les énergies sont mobilisées pour qu'une piste "sauvage" (non balisée, non sécurisée, non damée, sous la responsabilité de l'usager) soit accessible dès l'hiver 2011-2012.
2/ Ce n'est pas une création, mais une réhabilitation d'une ancienne "piste" connue et utilisée par les locaux jusque dans les années 60, 70 et peut-être 80 (encore maintenant par quelques skieurs aguerris), à une époque ou agriculture et agriculteurs occupaient les terrains avec leur bétail et comme prés de fauche.
3/ La piste a un dessin qui semble pour un bon tiers plus proche du chemin (genre Demoiselles) que d'une piste. Ce tracé a été pointé du doigt par une monitrice présente à la réunion comme un point négatif et peu attrayant pour les moniteurs et leurs clients.
4/ Aucune étude n’est prévue ou envisagée pour quantifier l'impact sur les usagers, que ce soit en terme de fréquentation ou satisfaction.
5/ Le "projet" passera en phase 2 (construction de RM) que cette première piste plaise ou non, que ce soit un succès ou un fiasco.
6/ Aucune campagne de communication, plan marketing, publicité n'était intégrée dans le projet.
7/ Le projet n'est connu que dans ses deux premières phases : la phase 1 (la piste) et à demi-mots la phase 2 (la remontée mécanique après 2012 financements espérés par Deux Alpes Loisirs CDA). Cependant, il serait à mon avis improbable qu'une phase 3 ne conclût pas le projet (parc locatif dont la capacité correspondrait à un nombre X de lits pour assurer une exploitation minimum de ladite remontée).
8/ En attendant un service de navette sera mis à disposition des usagers pour remonter sur le Mont-de-Lans.
9/ Il est demandé au propriétaire des terrains touchés par le passage de la piste de concéder "un droit d'exploitation à la mairie pour le déboisement et les différents aménagements nécessaires aux tracés [je ne me souviens plus des termes exacts, mais en gros la mairie a pas les fonds nécessaires pour acheter les terrains et elle souhaite pouvoir travailler sur ces derniers gratuitement]). Je crois qu'il a été aussi proposé de déposer le bois coupé chez chaque propriétaire, mais je n'en suis pas sûr.
10/ Si un propriétaire ou plusieurs s'opposent à concéder son terrain, le projet pourrait avorter.
11/ L'enneigement artificiel a été abordé, mais Christian Pichoud nous a indiqué qu'il comptait plus sur la configuration de la face nord et de l'ubac de la montagne pour conserver un enneigement tout l'hiver.
12/ Egalement abordé, les problèmes de forfaits ou tarifs préférentiels pour les propriétaires en compensation de la mise à disposition de leur terrain. Apparemment la loi interdit ce genre d'arrangement.
13/Egalement abordé, la zone du camping (arrivée de piste et zone de proximité pour la RM) comme zone inondable, réfuté catégoriquement par Christian Pichoud.
14/ Egalement demandé, pourquoi l'abandon du camping au profit du projet de piste. Il semble que la demande des clients ne corresponde plus au profil de notre camping qui n'aurait pas de possibilité d'extension ainsi qu'un coût d'investissement démesuré dans des infrastructures lourdes comme piscine Mobil-home chalets…
Sans doute d'autres choses que j'ajouterai si cela me revient.