Dictées négociées

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

Verrouillé
Avatar du membre
Sam A
Messages : 150
Enregistré le : 04 sept. 2014, 07:01

Dictées négociées

Message par Sam A » 06 mars 2015, 08:53

Bonjour !!!
Sam A Ecole Le Freney d'Oisans CM2

Jean-François
Messages : 4700
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Dictée négociée

Message par Jean-François » 06 mars 2015, 08:58

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux ou trois et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo


Les quatre dictées négociées des quatre groupes sont postées ci-dessous.

Dans chaque groupe, un élève tape une phrase mot après mot. (A chaque phrase, on change d'élève secrétaire.)
* soit tous les membres du groupe ont écrit le même mot sur leur cahier.
* soit les mots écrits sont différents mais les membres après négociation sont d'accord.
* soit les mots écrits sont différents mais les membres après négociation ne sont toujours pas d'accord. Alors celui qui tape la phrase choisit "sa" version.

Après la mise en commun collective, un élève postera la dictée corrigée.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Lucy R
Messages : 187
Enregistré le : 04 sept. 2014, 07:03

Re: Dictées négociées

Message par Lucy R » 06 mars 2015, 09:08

Bonjour,

Avec Maisy et Sam nous avons corrigé notre dictée, nous proposons :

Un chat joueur

Mon chat s’appelle Mitsou. Il est très gourmand et fait des bonds de joie quand je lui donne une tasse de lait. Il vient me réveiller chaque matin en sautant sur mon lit.Dans la journée, il joue souvent avec une balle tennis.Peut-être rêve-t-il qu’il dispute une partie avec le chat du voisin ? C’est un vrai petit diable !


Au revoir !!!!!!!!! ::dingue:: ::superking::
Modifié en dernier par Lucy R le 06 mars 2015, 09:09, modifié 1 fois.
Lucy R Ecole Le Freney d'Oisans CM2

Avatar du membre
Ben Sau
Messages : 95
Enregistré le : 04 sept. 2014, 07:02

Re: Dictée négociée

Message par Ben Sau » 06 mars 2015, 09:08

Bonjour

Voici notre dictée :

Un chat joueur

Mon chat s'appelle Mitsou. Il est très gourmand et fait des bonds de joie quand je lui donne une tasse de lait. Il vient me réveiller chaque matin sautant sur mon lit.Dans la journée , il joue souvent avec une balle de tennis. Peut-être rêve-t-il qu'il
dispute une partie avec le chat du voisin ? C'est un vrai petit diable !


Avec Alexander, Matt, Leah j'ai tapé cette dictée.

A bientôt 8) ;-) :mrgreen: ::superking:: ::++::
Modifié en dernier par Ben Sau le 06 mars 2015, 09:27, modifié 1 fois.
Ben N Ecole Le Freney d'Oisans CM2

Avatar du membre
Anna E
Messages : 121
Enregistré le : 04 sept. 2014, 07:07

Re: Dictée négociée

Message par Anna E » 06 mars 2015, 09:08

Bonjour,

Dictée négociée :

Un chat joueur .

Mon chat s'appele Mitsou. Il est très gourmand et fait des bons de joie quand je lui donne une tasse de lait. Il vient me réveiller chaque matin en saut sur mon lit. Dans la journée, il joue souvent avec une balle de tenis. Peut-être rêve t-il qu'il dispute une partie avec le chat du voisin ? C'est vrai petit diable !


Poppy J, Madison, Anna E
Anna E Ecole Le Freney d'Oisans CM1

Avatar du membre
Mike C
Messages : 64
Enregistré le : 04 sept. 2014, 07:11

Re: Dictées négociées

Message par Mike C » 06 mars 2015, 10:09

Un chat joueur

Mon chat s'appelle mitsou.
il est très gourmand et fait des bon de joie quand je lui donne une tasse de lait. Il vient me réveiller chaque matin en sautant sur mon lit. Dans la journée, il joue souvent avec une balle de tennis. Peut-être rêve-t-il qu'il dispute une partie avec le chat du voisin ? C'est un vrai petit diable !


Mike C, Victoria LE et Amelia (Andy et le maître)
] ::wc:: ::bad:: ::bad::
Mike C Ecole Le Freney d'Oisans CE2

Avatar du membre
Lucy R
Messages : 187
Enregistré le : 04 sept. 2014, 07:03

Re: Dictées négociées

Message par Lucy R » 06 mars 2015, 14:06

Bonjour,

Tous ensemble nous avons corrigé la dictée négociée.
Voilà la version exacte:

Un chat joueur

Mon chat s’appelle Mitsou. Il est très gourmand et fait des bonds de joie quand je lui donne une tasse de lait. Il vient me réveiller chaque matin en sautant sur mon lit. Dans la journée, il joue souvent avec une balle tennis. Peut-être rêve-t-il qu’il dispute une partie avec le chat du voisin ? C’est un vrai petit diable !


Au revoir !!! ::dingue:: ::superking::
Lucy R Ecole Le Freney d'Oisans CM2

Jean-François
Messages : 4700
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François » 08 mars 2015, 20:12

J'ai indiqué votre correction en italique :

Un chat joueur

Mon chat s’appelle Mitsou. Il est très gourmand et fait des bonds de joie quand je lui donne une tasse de lait. Il vient me réveiller chaque matin en sautant sur mon lit. Dans la journée, il joue souvent avec une balle tennis. Peut-être rêve-t-il qu’il dispute une partie avec le chat du voisin ? C’est un vrai petit diable !


Lucy, Maisy et Sam



Un chat joueur

Mon chat s'appele Mitsou. Il est très gourmand et fait des bonds de joie quand je lui donne une tasse de lait. Il vient me réveiller chaque matin en sautant sur mon lit. Dans la journée, il joue souvent avec une balle de tennis. Peut-être rêve-t-il qu'il dispute une partie avec le chat du voisin ? C'est un vrai petit diable !


Poppy J, Madison, Anna E


Un chat joueur

Mon chat s'appelle Mitsou.
Il est très gourmand et fait des bonds de joie quand je lui donne une tasse de lait. Il vient me réveiller chaque matin en sautant sur mon lit. Dans la journée, il joue souvent avec une balle de tennis. Peut-être rêve-t-il qu'il dispute une partie avec le chat du voisin ? C'est un vrai petit diable !

Mike C, Victoria LE et Amelia (Andy et le maître)



Je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre négociation !.. et donc de vos productions finales...
Très bientôt, la prochaine dictée négociée...
Le maître, école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Sam A
Messages : 150
Enregistré le : 04 sept. 2014, 07:01

Re: Dictées négociées

Message par Sam A » 13 mars 2015, 09:07

Bonjour !!!

Aujourd'hui nous faisons notre deuxième dictée négociée.

Au revoir !!!
Sam A Ecole Le Freney d'Oisans CM2

Avatar du membre
Sam A
Messages : 150
Enregistré le : 04 sept. 2014, 07:01

Re: Dictées négociées

Message par Sam A » 13 mars 2015, 09:22

Voici notre deuxième dictée négociée :

Le marché aux poisson

Pierre et ses parents sont allés au marché aux poissons. Ils ont hésité devant les sols, les sardines, les maqueraux, les merlus, les tranches de thon et bien d'autres poissons dont Pierre ne connaissait pas le nom.Il y avait aussi des fruits de mer, des moules, des langoustes et des crevettes. Maman a réfléchi et elle a fini par choisir des rougets.
::superking:: ::superking:: ::dingue:: ::dingue::
Sam A Ecole Le Freney d'Oisans CM2

Avatar du membre
Lucy R
Messages : 187
Enregistré le : 04 sept. 2014, 07:03

Re: Dictées négociées

Message par Lucy R » 13 mars 2015, 09:22

Bonjour,

avec Leah C et Maisy C nous avons fait la dictée négociée.

Le marché au poisson

Pierre et ses parents sont allés au marché au poisson.
Ils ont hésité devant les saules, les sardines, les macrots, les merluts, les tranches de thon et bien d'autre poisson dont Pierre ne connaissait pas le nom.
Il y avait aussi des fruits de mer, des moules, des langoustes et des crevettes.
Maman a réfléchit et elle a fini par choirir des rougets.


Au revoir !!!! ::dingue:: ::superking::
Lucy R Ecole Le Freney d'Oisans CM2

Avatar du membre
Poppy J
Messages : 122
Enregistré le : 04 sept. 2014, 07:04

Re: Dictées négociées

Message par Poppy J » 13 mars 2015, 09:24

Bonjour

Voici la deuxième dictée négociée :

le marché aux poissons

Pierre et ses parent sont allés au marché aux poissons .Ils ont hésités devant les soldes ,les sardines, les maquereauts, les merlus, les tranches de thons et bien poissons dont Pierre ne connaissait pas le nom. Il y avait aussi des fruits de mer, des moules, des langoustes, et des crevettes.Maman a réfléchit et elle a fini par choisir des rougets.


Madison et Poppy
Poppy J Ecole Le Freney d'Oisans CM2

Avatar du membre
Anna E
Messages : 121
Enregistré le : 04 sept. 2014, 07:07

Re: Dictées négociées

Message par Anna E » 13 mars 2015, 09:34

Le marché aux poissons
Pierre et ses parends sont allés au marché aux poissons. Ils ont ésité devant les soles, les sardines, les macros, les merlus, les tranches de tons et bien d' autre poissons dont Pierre ne caunnait ses pas les nom. Il y avait aussi des fruits de mer, des moules, des lengousstes et des crevettes. Maman a réflèchi et elle a fini par choisir des rougets.


Anna E Alexander A Matt S
Anna E Ecole Le Freney d'Oisans CM1

Avatar du membre
Mike C
Messages : 64
Enregistré le : 04 sept. 2014, 07:11

Re: Dictées négociées

Message par Mike C » 13 mars 2015, 10:30

Le marché aux poissons

Pierre et ses parents sont aller au marché aux poissons.
Ils ont ésités devant les soles, les sardines, les macros, les merlus, les tranches de ton et bien dotre poissons dont Pierre ne connaissait pas le nom. Il y avait aussi des fruits de mer, des moulles, des langoustes et des crevettes. Maman a réfléchi et elle a fini par choisir des rougers.


Mike, Amelia, Victoria et le maître
Mike C Ecole Le Freney d'Oisans CE2

Avatar du membre
Maisy C
Messages : 125
Enregistré le : 04 sept. 2014, 07:06

Re: Dictées négociées

Message par Maisy C » 13 mars 2015, 11:44

Voici la dictée corrigée :

Le marché aux poissons

Pierre et ses parents sont allés au marché aux poissons.
Ils ont hésité devant les soles, les sardines, les maquereaux, les merlus, les tranches de thon et bien d'autres poissons dont Pierre ne connaissait pas le nom.
Il y avait aussi des fruits de mer, des moules, des langoustes et des crevettes.
Maman a réfléchi et elle a fini par choisir des rougets.
Maisy C Ecole Le Freney d'Oisans CM1

Verrouillé