Astronomie
Modérateur : Valérie
- Maurice Rignon
- Messages : 116
- Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49
Re: Projet Astronomie 2015/2016
Bonjour à tous les élèves de l'école du Freney, et aux maîtres.
Un petit bilan à la suite de mon deuxième passage à l'école, ce vendredi dernier le 5 février.
Vous avez tous été admiratifs devant la maquette du système solaire en mouvement. Vous êtes nombreux et vous n'avez pas pu voir le détail des inscriptions sur les différents plateaux. On y trouve en particulier les signes du zodiaque, qui peuvent rappeler l'astrologie mais surtout l'astronomie.
Parmi les questions les deux grands thèmes de l'origine de l'univers et l'origine de la vie ont ressurgi. Et puis il y a eu cette affirmation d'un de vos camarades : on a vu des traces de crabes sur Mars. Je suis sceptique. On va demander à Jean-Claude s'il a une idée sur le sujet.
Je vous souhaite un temps meilleur pour les vacances qui arrivent bientôt.
Maurice.
Un petit bilan à la suite de mon deuxième passage à l'école, ce vendredi dernier le 5 février.
Vous avez tous été admiratifs devant la maquette du système solaire en mouvement. Vous êtes nombreux et vous n'avez pas pu voir le détail des inscriptions sur les différents plateaux. On y trouve en particulier les signes du zodiaque, qui peuvent rappeler l'astrologie mais surtout l'astronomie.
Parmi les questions les deux grands thèmes de l'origine de l'univers et l'origine de la vie ont ressurgi. Et puis il y a eu cette affirmation d'un de vos camarades : on a vu des traces de crabes sur Mars. Je suis sceptique. On va demander à Jean-Claude s'il a une idée sur le sujet.
Je vous souhaite un temps meilleur pour les vacances qui arrivent bientôt.
Maurice.
Re: Projet Astronomie 2015/2016
Bonjour Maurice , C'est à quelle altitude le ciel ?
Oliver M CE1 école du Freney d'Oisans
- Maurice Rignon
- Messages : 116
- Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49
Re: Projet Astronomie 2015/2016
Bonjour Maurice , C'est à quelle altitude le ciel ?
Bonjour Oliver M (CE1)
On peut appréhender le ciel suivant deux aspects - 1 - l'air, l'atmosphère - 2 - ce qu'on voit dans le ciel
La quantité d'air au dessus de notre tête diminue progressivement :
L'année lumière est une autre unité de distance :
[/size]
Re: Projet Astronomie 2015/2016
Messagepar Oliver M le Dim Fév 07, 2016 1:00 pm
Bonjour Oliver M (CE1)
On peut appréhender le ciel suivant deux aspects - 1 - l'air, l'atmosphère - 2 - ce qu'on voit dans le ciel
La quantité d'air au dessus de notre tête diminue progressivement :
- Au Freney, à 920 mètres d'altitude on n'a que 90 % de l'air par rapport au niveau de la mer
- A peine plus haut que le Mont Blanc, vers 5 000 mètres ou 5 km, il y a deux fois moins d'air qu'au niveau de la mer
- A 8 km on n'a plus que un tiers de l'air. Cela explique que les alpinistes qui vont sur l'Everest ont souvent besoin de bouteilles d'oxygène
- Vers 30 km d'altitude il n'y a plus que 1 % d'air
- Distance de la Terre au Soleil : 1 au = 150 000 000 km
- La distance de la Terre à Mercure varie de 0,6 à 1,4 au
- Vénus est située à une distance de la Terre qui vaut de 0,3 à 1,7 au
- Mars se situe à une distance qui varie de 0,5 à 2,5 ua
- . . .
- Pluton est à environ une quarantaine d'au
- . . .
- Dans le ciel on voit les étoiles de la Voie Lactée, les étoiles des autres galaxies . . .
L'année lumière est une autre unité de distance :
- La lumière se déplace à 300 000 km par seconde
- 150 millions divisé par 300 milles = 500 secondes = à peu près 8 minutes
- Dans une année il y a 365 x 24 x 60 = 525 600 minutes
- 525 600 / 8 = 65 700. L'année lumière c'est 65 700 fois la distance de la terre au soleil,
- Une année lumière = 65 700 au
- L'atmosphère se raréfie très vite au dessus de 10 km
- les objets qu'on voit dans le ciel peuvent se situer jusqu'à une distance de 14 milliards d'années lumière.
[/size]
Re: Projet Astronomie 2015/2016
Messagepar Oliver M le Dim Fév 07, 2016 1:00 pm
- Maurice Rignon
- Messages : 116
- Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49
Re: Projet Astronomie 2015/2016
Bonjour à tous.
J'ai une réponse de Jean-Claude concernant les traces de crabe sur Mars.
Je n’avais rien lu de tel, avant de rechercher sur internet où j’ai trouvé cette interprétation, d’une image envoyée par un rover.
On trouve d’autres interprétations tout aussi poétiques, certains ont vu des pyramides dans le paysage de Mars (et c’est vrai l’image ressemble bien à une pyramide). De plus si l’on remonte assez loin, avec de mauvais instruments, nos ancêtres voyaient des canaux … Mais il faut se méfier, le cerveau interprète ce qu’il voit en le rapprochant de ce qu’il connait le mieux ou de ce à quoi il rêve. Un crabe, cela irait bien avec un océan et ce serait une preuve de vie ancienne, la pyramide serait même la preuve que des créatures ont construit des édifices comme sur terre, quant aux canaux de nos ancêtres ils prouvaient que les Martiens existaient sans doute.
Une bonne illustration de ce type de situation consiste à regarder les nuages, ils se déforment au gré des vents et nous arrivons à découvrir des figures familières, des têtes, des animaux, des arbres … de beaux tableaux et pourtant rien de ceci ne flotte dans le ciel.
Tu peux dire aux enfants que voir des traces de crabe sur mars c’est un peu comme voir une girafe dans les nuages … Cela n’a pas encore été prouvé et cela montre que l’on a beaucoup d'imagination.
Jean-Claude
Bonnes vacances à tous.
J'ai une réponse de Jean-Claude concernant les traces de crabe sur Mars.
Je n’avais rien lu de tel, avant de rechercher sur internet où j’ai trouvé cette interprétation, d’une image envoyée par un rover.
On trouve d’autres interprétations tout aussi poétiques, certains ont vu des pyramides dans le paysage de Mars (et c’est vrai l’image ressemble bien à une pyramide). De plus si l’on remonte assez loin, avec de mauvais instruments, nos ancêtres voyaient des canaux … Mais il faut se méfier, le cerveau interprète ce qu’il voit en le rapprochant de ce qu’il connait le mieux ou de ce à quoi il rêve. Un crabe, cela irait bien avec un océan et ce serait une preuve de vie ancienne, la pyramide serait même la preuve que des créatures ont construit des édifices comme sur terre, quant aux canaux de nos ancêtres ils prouvaient que les Martiens existaient sans doute.
Une bonne illustration de ce type de situation consiste à regarder les nuages, ils se déforment au gré des vents et nous arrivons à découvrir des figures familières, des têtes, des animaux, des arbres … de beaux tableaux et pourtant rien de ceci ne flotte dans le ciel.
Tu peux dire aux enfants que voir des traces de crabe sur mars c’est un peu comme voir une girafe dans les nuages … Cela n’a pas encore été prouvé et cela montre que l’on a beaucoup d'imagination.
Jean-Claude
Bonnes vacances à tous.
Re: Projet Astronomie 2015/2016
Maurice a fabriqué une maquette.
Caitlin I CE1 école du Freney d'Oisans
Re: Projet Astronomie 2015/2016
Oliver M a écrit :Merci Maurice
A la mer il y a beaucoup d'air.
Au Mont-blanc il y en a moins, au dessus il faut une bouteille d'oxygène.
Oliver M CE1 école du Freney d'Oisans
-
- Messages : 4700
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: Projet Astronomie 2015/2016
A visionner dans les fondamentaux sur les planètes et le système solaire.
Le maître, école du Freney d'Oisans
- Maurice Rignon
- Messages : 116
- Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49
Re: Projet Astronomie 2015/2016
Bonjour à tous
Voici les chapitres suivants qui concernent la construction d'une échelle pour pouvoir comparer les nombres immensément grands entre eux. Chapitres I à III
Une autre manière d'aborder cette construction est d'examiner l'échelle des décibels, l'unité qui mesure le bruit. La puissance sonore est doublée pour chaque augmentation de trois unités décibels.
Cordialement.
Voici les chapitres suivants qui concernent la construction d'une échelle pour pouvoir comparer les nombres immensément grands entre eux. Chapitres I à III
Une autre manière d'aborder cette construction est d'examiner l'échelle des décibels, l'unité qui mesure le bruit. La puissance sonore est doublée pour chaque augmentation de trois unités décibels.
Cordialement.
-
- Messages : 4700
- Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29
Re: Projet Astronomie 2015/2016
Nous avons lu le message de Maurice.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Projet Astronomie 2015/2016
Cent : 100
Modifié en dernier par Morgane W le 06 avr. 2016, 08:32, modifié 2 fois.
Morgane W CP école du Freney d'Oisans
Re: Projet Astronomie 2015/2016
dix : 1O
Modifié en dernier par Lily le 06 avr. 2016, 08:31, modifié 2 fois.
Lily CP école du Freney d'Oisans
Re: Projet Astronomie 2015/2016
Maurice,les grands nombres sont difficiles !
Morgane C CP école du Freney d'Oisans
Re: Projet Astronomie 2015/2016
Maurice explique les nombres infiniment grands.
Emily A CE1 école du Freney d'Oisans