Projet art et musique

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

Avatar du membre
Amanda E
Messages : 22
Enregistré le : 12 nov. 2008, 22:40

Re: Projet art et musique 2008/2009

Message par Amanda E » 29 mai 2009, 15:07

Image

Je sculpte un cheval. ::superking::
Amanda CM2

Avatar du membre
Jane C
Messages : 21
Enregistré le : 10 nov. 2008, 21:29

Re: Projet art et musique 2008/2009

Message par Jane C » 29 mai 2009, 15:19

Image


J'ai sculpté un chat. ::superking:: ::superking:: ::superking::
Jane CM1

Avatar du membre
Sarah S
Messages : 35
Enregistré le : 10 nov. 2008, 21:32

Re: Projet art et musique 2008/2009

Message par Sarah S » 29 mai 2009, 15:25

Image

J'ai sculpté un chat . ::superking:: ::superking:: ::superking::
Sarah CM1

Avatar du membre
Betty L
Messages : 25
Enregistré le : 15 oct. 2008, 20:03

Re: Projet art et musique 2008/2009

Message par Betty L » 02 juin 2009, 14:41

Image

Je sculpte des cœurs.
Betty CE2

Jean-François
Messages : 4700
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Projet art et musique 2008/2009

Message par Jean-François » 05 juin 2009, 06:16

Lionel Marcon Worowski, le sculpteur qui accompagne les enfants dans notre projet, a un site Internet.

Cliquez ici pour entrer.
Le maître, école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Daniel T
Messages : 14
Enregistré le : 15 oct. 2008, 20:06

Re: Projet art et musique 2008/2009

Message par Daniel T » 09 juin 2009, 14:34

1ère séance de sculpture

Lundi 18 Mai,
Nous avons fait de la sculpture avec Lionel , dans la cour. Nous avons dessiné sur une feuille.
Daniel CE2

Avatar du membre
Maurice Rignon
Messages : 116
Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49

Re: Flûte Traversière et Clarinette

Message par Maurice Rignon » 21 juin 2009, 11:06

Elèves du Freney d'Oisans, bonjour.

Marie-Noëlle et Maurice ont eu le plaisir de vous rencontrer vendredi dernier pour la présentation d'une flûte traversière et d'une clarinette. Nous avons apprécié votre politesse et vos écoute et attention. Merci pour cet accueil.

Avec un âge qui a largement dépassé l'âge scolaire, nous apprenons le solfège et à jouer avec ces instruments. Voici un rappel de notre intervention :

- Nous avons ouvert les boîtes pour vous montrer le rangement des instruments démontés, puis, pour la clarinette, j'ai assemblé le pavillon sur le corps de la main droite, le corps de la main droite sur celui de la main gauche, le baril et le bec. J'ai mis l'anche en place après l'avoir mouillée par de la salive. Marie-Noëlle a emboîté la tête et le corps, puis le corps et la patte.
- Nous avons joué quelques notes : la gamme (Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do), une autre gamme plus "serrée", quelques notes qui vont bien ensemble (Do - Mi - Sol - Do)
- Nous avons accordé nos deux instruments. Pour cela j'ai dû augmenter la longueur du tube de la clarinette (en déplaçant le baril) pour jouer un tout petit peu plus grave et être exactement à la même "hauteur" que la flûte.
- Nous avons joué trois duos.
- Vous avez essayé de "souffler" dans la clarinette et vous avez tous emporté votre anche. Est ce que cela vous donne envie d'apprendre à jouer ?
- Marie-Noëlle vous a joué quelques airs connus, que vous avez reconnus.
- Nous avons nettoyé nos instruments avant de les ranger

Personnellement, j'ai très peu de culture musicale, mais Marie-Noëlle connait mieux et elle pourra répondre à toutes vos questions sur les compositeurs, les oeuvres, les genres ... Je suis plus un technicien et m'intéresse donc plutôt aux ondes, aux harmonies, les effets des longueurs de tuyaux ou de longueurs de cordes ...

Nous avons beaucoup regretté de n'être pas disponibles le 25 février lorsque "La Foliade" de Lille est venue vous voir. Quelle a été votre impression devant ce grand nombre de musiciens ?

Nous avons Internet à Seyssinet, où nous ne sommes que 2 jours par semaine. Mais vous pouvez encore venir voir les instruments à Puy le Haut.

A bientôt.

Avatar du membre
Jane C
Messages : 21
Enregistré le : 10 nov. 2008, 21:29

Re: Projet art et musique 2008/2009

Message par Jane C » 23 juin 2009, 13:08

Marie-Noël , Maurice , savez vous ce que c'est une fugue ::superking:: ::superking:: .
Jane CM1

Avatar du membre
Mike B
Messages : 35
Enregistré le : 12 nov. 2008, 22:37

Re: Projet art et musique 2008/2009

Message par Mike B » 23 juin 2009, 13:08

Bonjour Maurice .
Est-ce que vous pouvez nous donner un lien sur le 4 saisons de Vivaldi ?
Modifié en dernier par Mike B le 23 juin 2009, 13:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ava M
Messages : 49
Enregistré le : 10 nov. 2008, 21:28

Re: Projet art et musique 2008/2009

Message par Ava M » 23 juin 2009, 13:09

Bonjour Maurice et Marie-Noëlle,

Si je devais apprendre à faire un instrument de musique ce serait le saxophone.
Chez moi, je fais du djembé et de la flûte à bec.
Ma sœur fait de la flûte traversière et elle a les mêmes partitions que Marie-Noëlle.
Quand Marie-Noëlle nous faisait deviner son morceau de flûte j'ai reconnu Hymne à la joie (musique de Beethoven).
Ma sœur joue ce morceau aussi.
J'espère vous revoir au plus vite.

A bientôt
Ava M.
Ava CM2

Avatar du membre
Victoria E
Messages : 37
Enregistré le : 10 nov. 2008, 21:33

Re: Projet art et musique 2008/2009

Message par Victoria E » 23 juin 2009, 13:18

Bonjour , Marie-Noëlle et Maurice.
Je m'appelle Victoria, j'ai adoré votre musique . En tout cas, vous êtes très doués . ::superking::
Je voulais vous dire que je joue de la guitare. Ma mère en faisait . On va dire que je l'ai recopiée. :lol:
J'espère vous revoir au plus vite.
A bientôt Victoria E

Victoria CM1

Avatar du membre
Maurice Rignon
Messages : 116
Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49

Re: Projet art et musique 2008/2009

Message par Maurice Rignon » 24 juin 2009, 05:54

Merci Jane C - Mike B - Ava M et Victoria E pour vos gentils messages et l'intérêt que vous manifestez pour la musique.

Pour la fugue, Marie-Noëlle pourrait répondre plus simplement que moi. Elle aura peut être un peu plus de temps dans les jours qui viennent. Pour l'instant je passe par le Maître pour vous transmettre un extrait d'un livre qui s'appelle "Le Solfège pour les nuls", livre qui est loin d'être nul.

Le saxophone est plus "puissant" que la clarinette. Mais à la campagne on ne gêne personne, on peut faire du bruit. Il est aussi plus facile au niveau de l'utilisation de l'anche.

Sur Internet on peut écouter de la musique gratuitement sans télécharger. Je connais deux sites : deezer et spotify. J'ai sélectionné quelques liens :

- une fugue : http://open.spotify.com/track/7Fmc5U26lZ3oI3dMdFR6UN
- Les quatre saisons de Vivaldi : http://open.spotify.com/album/73cErGXzSS6gENVoitKXnA
- La Tempesta di Mare : http://open.spotify.com/track/54caxDeNIVKSBp9tHAnowb - un extrait d'un concerto de flûte de Vivaldi

A bientôt, sur le site du Fréney (merci de ne pas être trop pressés, en été je n'ai accès à Internet qu'un jour tous les 10 jours).

Avatar du membre
Daniel T
Messages : 14
Enregistré le : 15 oct. 2008, 20:06

Re: Projet art et musique 2008/2009

Message par Daniel T » 26 juin 2009, 09:36

1ère séance de sculpture

lundi 18 Mai, nous avons fait de la sculpture avec Lionel , dans la cour.
Nous avons dessiné sur une feuille .
Moi j' ai dessiné un cyclope avec du matériel: un crayon à papier , un taille crayon et une gomme.
J 'ai appris que: Lionel dit : " Avec le ciseau à bois, il ne faut pas le mettre près de nous, sinon ça coupe la main et on risque de se retrouver aux urgences..."
Daniel CE2

Avatar du membre
Aubergère
Messages : 616
Enregistré le : 11 mai 2006, 20:42
Localisation : Clavans en Haut Oisans

Re: Projet art et musique 2008/2009

Message par Aubergère » 26 juin 2009, 18:07

Daniel T, je ne te souhaite pas d'aller aux urgences. (--) ::help::
Soyez prudents avec les outils. :mrgreen:
Aubergère.

Avatar du membre
Maurice Rignon
Messages : 116
Enregistré le : 07 sept. 2004, 08:49

Re: Projet art et musique 2008/2009

Message par Maurice Rignon » 29 juin 2009, 14:08

Pour répndre à Jane C, voici un petit texte de Marie-Noëlle :

La fugue est une forme musicale, un peu comme la grammaire pour l’écriture. La fugue se conforme à un plan. L’air est exposé par une voix, puis repris par une autre, tandis que la première voix expose une réponse et ainsi de suite, comme une conversation à plusieurs.

Si Maurice n’a pas fait d’erreur, le lien suivant (montré sur le forum)

http://open.spotify.com/track/7Fmc5U26lZ3oI3dMdFR6UN

permet d’écouter la Fugue n° 7 en Mi bémol majeur (Le clavier bien tempéré, 2ème livre, J. S. Bach). Essayez de repérer les différentes voix.

Pour approfondir, voici un petit livre : « Repères pratiques – La musique » de T. Benardeau et M. Pineau chez Nathan.

Victoria E, pour faire de la guitare il faut connaître un peu les accords.

Avec Marie-Noëlle, nous avons eu aujourd'hui notre dernier cours de l'année scolaire, et nous allons remonter ce soir à Puy le Haut, avec beaucoup d'exercices de vacances.

Nous vous souhaitons à tous de bonnes vacances.

Verrouillé