Argumentaire de Monsieur le Maire du Freney d’Oisans

Cette rentrée scolaire voit évoluer les
modalités de restauration des enfants scolarisés au Freney et à Mizoën.
Le prestataire privé historique ne souhaitant plus assurer ce service
en permanence il est apparu évident à tous de solliciter la municipalité
des Deux Alpes qui dispose d’une cuisine centrale distribuant déjà des
repas aux écoles de la station mais aussi de Mont de Lans et de Vénosc.
Je remercie vivement la municipalité des Deux Alpes qui accepte de
livrer Mizoën et Le Freney en repas pour les écoliers. Si cette nouvelle
organisation était retenue, elle nous permettrait l’ouverture d’une
cantine au Freney dont les avantages seraient importants :
- Suppression du risque routier : en évitant plus de 1 500 km/an sur des routes de montagne délicates, il s’agit de préserver les enfants d’un risque heureusement bien géré et maitrisé jusqu’à ce jour mais dont l’existence est incontestable. La circulation entre Le Freney et Mizoën s’effectue sur près de 250 m de dénivelé, soit 500 m aller-retour quotidiennement. Éviter cela aux enfants s’impose naturellement. On constate que nos voisins parfaitement organisés aux Deux-Alpes par exemple choisissent de descendre aux écoles de Mont-de-Lans et de Venosc les repas mais n’imposent pas de transport à leurs enfants !
- Intérêt économique : la suppression du transport de 20 enfants outre le chauffeur et les accompagnateurs est un gain important compensant le coût de l’organisation d’une cantine au Freney. L’existence d’une subvention spécifique à ce sujet ne peut justifier un choix économique globalement défavorable.
- Intérêt sanitaire : dans la période difficile que nous traversons, il est plutôt souhaitable d’éviter les regroupements d’enfants et de laisser chaque classe gérée en toute indépendance pour éviter la prolifération des épidémies quelle qu’en soit la nature. Réunir tous les jours à la cantine les enfants des petites et grandes sections va à l’encontre du principe de précaution qui s’impose aujourd’hui.
- Détente des enfants : actuellement les enfants des classes du Freney qui utilisent le bus pour rejoindre la cantine de Mizoën sont privés d’une période de détente utile pendant la pause méridienne alors qu’un déjeuner sur place leur laisserait un temps de liberté bien différent pour leur équilibre personnel.
Christian PICHOUD
Maire, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes
Extrait de l’éditorial de septembre 2020 dans le site du la Mairie du Freney d’Oisans