Archive for ◊ janvier, 2020 ◊

• mercredi 29 janvier 2020

L’écureuil roux est un mammifère rongeur.

L’écureuil roux a un ventre blanc. Son pelage s’épaissit et s’allonge en hiver.

Il court à plus de 20 km/h.

L’écureuil roux est arboricole il vit dans les arbres et sur le sol pour chercher de la nourriture.

Il se nourrit de noix, noisettes, glands… graines des arbres, bourgeons, écorces, insectes, œufs.

Il cache ses récoltes sous la terre ou dans un arbre. Les écureuils mangent une grande variété de graine et de fruits qu’ils attrapent avec leurs pattes antérieures.

L’écureuil roux n’a qu’une seule portée par an, composé de 2 ou 3 petits qui naissent de mars à mai. Ils naissent aveugles, et sans poils, les poils poussent à partir de deux semaines.

Les yeux s’ouvrent vers neuf semaines.

Categorie: Non classé  | Commentaires fermés
• mercredi 29 janvier 2020

Les dauphins sont des mammifères marins et fluviaux et ne doivent pas être confondus avec les poissons.

Ce mammifère est doté d’une grande intelligence.Il est capable de se reconnaître dans un miroir comme l’homme, comme certains singes et éléphants. Il est aussi capable de faire usage d’outils. Les dauphins ne font dormir qu’une partie de leur cerveau.

Les dauphins sont des animaux sociaux qui vivent en communauté, dans des groupes d’une dizaine à une centaine d’individus. Ils s’entraident pour la chasse en encerclant les proies et la défense. Par exemple, ils sont solidaires et aident des congénères blessés ou âgés. Leurs relations sont complexes; ils aiment se chahuter et se caresser du rostre.

Chez les grands dauphins, les femelles mettent au monde des petits deux ou trois fois par an. Le printemps est la saison des amoureux. À la naissance, la femelle est entourée de 2 ou 3 autres femelles. Elles montent ensemble à la surface. Le petit dauphin sort la queue la première et son cordon ombilical se casse. La femelle pousse rapidement le nouveau-né à la surface pour qu’il puisse rapidement prendre sa première bouffée d’air. Le petit reste auprès de sa mère au moins 18 mois. À la naissance, le petit pèse environ 30 kg et mesure entre 90 et 130 cm.

Pour grossir plus vite, le petit dauphin prend le lait maternel pendant plus d’un an. Il nage à côté de sa maman et reste avec elle jusqu’à 4 ans parfois même 6 ans.

Les dauphins sont capables d’émettre des ultrasons, comme un sonar, et peuvent ainsi détecter la présence d’obstacles au loin. Cette particularité leur est aussi utile pour la chasse : ils peuvent ainsi repérer un banc de poissons au loin, ou même tuer de petits poissons en crevant leur vessie natatoire à l’aide de ces ondes. Le dauphin mange des petits poissons comme des maquereaux, des anchois, des mulets, des sardines et même des petits requins, des seiches, des calamars, du krill, des crevettes.

Le dauphin émet des sifflements aigus.

Sa mâchoire inférieure lui sert d’antenne et d’oreille: c’est elle qui reçoit les sons.

Categorie: Non classé  | Commentaires fermés
• mercredi 29 janvier 2020

Le bouquetin des Alpes est un mammifère, proche cousin de la chèvre, qui vit dans les montagnes d’Europe, et notamment dans les Alpes. Il a de grandes cornes, recourbées vers l’arrière.

C’est un animal herbivore très bien adapté à la haute montagne, capable de courir sur des pentes raides, et d’escalader des éboulis, pour atteindre les pelouses de graminées où il peut brouter.

Le mâle est appelé bouc, il mesure environ 80 cm au garrot pour une longueur de 150cm, du museau à la queue. Son poids varie en fonction des saisons, s’établissant entre 65 et 100 kg.

Herbivore, le bouquetin peut manger jusqu’à 20 kg par jour de graminées, de légumineuses ou encore de rameaux de genévrier, rhododendrons ou de mousses et lichens pourtant difficiles à digérer.

La saison des amours se situe de début décembre jusqu’à mi-janvier; la période de gestation est d’environ 170 jours. Une portée ne compte généralement qu’un seul cabri.

Categorie: Non classé  | Commentaires fermés