Programme pHARe lutte contre le harcèlement à l'école
-
Re: Programme pHARe lutte contre le harcèlement à l'école
Bonjour Sophie
Ton thermomètre nous convient.
Merci on est d’accord.
Signé : tous les élèves de la classe
Ton thermomètre nous convient.
Merci on est d’accord.
Signé : tous les élèves de la classe
Modifié en dernier par Elvis S le ven. 7 févr. 2025 08:14, modifié 1 fois.
Elvis S, école Le Freney d'Oisans CE1
On ne dit plus de méchanté.
9 oui
0 non
1 peut-être
9 oui
0 non
1 peut-être
Modifié en dernier par Lyod N le ven. 7 févr. 2025 08:18, modifié 1 fois.
Lyod N, école Le Freney d'Oisans CM2
Règles de la classe.
Zian Le Freney d'Oisans CP
On ne dit pas de gros mots.
Vote:
5 oui
0 non
1 peut être
Vote:
5 oui
0 non
1 peut être
Scott T, école Le Freney d'Oisans CM2
On ne provoque pas les petits pour qu’ils se fassent gronder.
Oui : 11
Non : 1
Oui : 11
Non : 1
Alison S, école Le Freney d'Oisans CM2
-
Pour t'entraîner, classe les messages du 7 février 2025 de la boîte t'as tout.
Emma CE1 rappelle dans son message :
Si c'est très grave, il faut prévenir un adulte.
Si c'est pas trop grave, qu'on s'est excusé, alors tout va bien.
Si tout va bien, alors aucun problème.
S'il ne s'est pas excusé, on peut lui faire un message clair.
Si ça ne passe pas très très très bien, on appelle un médiateur.
Et nous avons Geneviève et Sophie pour nous aider.
Mais on peut toujours avoir des problèmes. Alors, dites-le à votre père ou votre mère. Vous avez toujours un adulte ou un ami. Vous pouvez toujours compter sur un ami.
Mais aussi d'autres messages importants :
- J'aimerais que notre classe s'aime très très très très fort !
- Le harcèlement est dur pour tous. J'aimerais que ça s'arrête !
- J'aimerais que le harcèlement s'arrête parce que ça pose beaucoup de problèmes. Je suis triste que Lyod ne puisse pas jouer avec Elvis.
- J'ai envie qu'on reste tous dans la même cour.
- Moi j'ai une idée car je m'imagine avoir un bracelet de chance.
Emma CE1 rappelle dans son message :
Si c'est très grave, il faut prévenir un adulte.
Si c'est pas trop grave, qu'on s'est excusé, alors tout va bien.
Si tout va bien, alors aucun problème.
S'il ne s'est pas excusé, on peut lui faire un message clair.
Si ça ne passe pas très très très bien, on appelle un médiateur.
Et nous avons Geneviève et Sophie pour nous aider.
Mais on peut toujours avoir des problèmes. Alors, dites-le à votre père ou votre mère. Vous avez toujours un adulte ou un ami. Vous pouvez toujours compter sur un ami.
Mais aussi d'autres messages importants :
- J'aimerais que notre classe s'aime très très très très fort !
- Le harcèlement est dur pour tous. J'aimerais que ça s'arrête !
- J'aimerais que le harcèlement s'arrête parce que ça pose beaucoup de problèmes. Je suis triste que Lyod ne puisse pas jouer avec Elvis.
- J'ai envie qu'on reste tous dans la même cour.
- Moi j'ai une idée car je m'imagine avoir un bracelet de chance.
Le maître, école du Freney d'Oisans
-
Geneviève a essayé de publier vos réflexions du lundi 10 février 2025 sur le forum, mais ses identifiants et son mot de passe n'ont pas été acceptés cette fois-ci. Les voici :
Qu'est-ce qui se passe quand on se trompe ?
Se tromper, ça peut arriver à tout le monde. Parfois, on fait des erreurs parce qu'on est énervé ou distrait. D'autres fois, on va trop vite, comme dans Mario Kart et on ne voit pas les peaux de banane.
À l'école, quand on se trompe, le maître dit que ce n'est pas grave, parce que l'école c'est fait pour apprendre. Se tromper, ça aide à comprendre et à s'améliorer. Mais si on fait exprès de se tromper, là, ce n'est pas pareil, on peut se faire gronder.
Parfois, se tromper peut être un peu plus grave. Comme en escalade, si on oublie d'attacher sa corde, ça peut être dangereux. Ou si on met trop de zéros en écrivant un nombre, ça peut coûter très cher sur un chèque. Et au camping, si on se trompe d'emplacement, on peut se faire renvoyer.
Quand on écrit une lettre et qu'on se trompe, la personne qui la reçoit peut ne pas comprendre. C'est pour ça qu'il faut se relire avant d'envoyer un message.
Se tromper peut aussi donner un peu peur, surtout pendant une évaluation à l'école. On a mal au ventre parce qu'on a peur de rater. Mais ce n'est pas grave, l'important, c'est d'apprendre de ses erreurs.
Quand on se trompe, on peut s'excuser, corriger son erreur, gommer et réécrire, ou bien reprendre sa phrase pour la dire correctement. Parfois, des gens peuvent se moquer, mais ce n'est pas gentil. Si on est embarrassé, on peut en parler à un ami ou à quelqu'un en qui on a confiance.
Se tromper, ce n'est pas grave. Ça fait partie de la vie et ça nous aide à grandir.
Qu'est-ce qui se passe quand on se trompe ?
Se tromper, ça peut arriver à tout le monde. Parfois, on fait des erreurs parce qu'on est énervé ou distrait. D'autres fois, on va trop vite, comme dans Mario Kart et on ne voit pas les peaux de banane.
À l'école, quand on se trompe, le maître dit que ce n'est pas grave, parce que l'école c'est fait pour apprendre. Se tromper, ça aide à comprendre et à s'améliorer. Mais si on fait exprès de se tromper, là, ce n'est pas pareil, on peut se faire gronder.
Parfois, se tromper peut être un peu plus grave. Comme en escalade, si on oublie d'attacher sa corde, ça peut être dangereux. Ou si on met trop de zéros en écrivant un nombre, ça peut coûter très cher sur un chèque. Et au camping, si on se trompe d'emplacement, on peut se faire renvoyer.
Quand on écrit une lettre et qu'on se trompe, la personne qui la reçoit peut ne pas comprendre. C'est pour ça qu'il faut se relire avant d'envoyer un message.
Se tromper peut aussi donner un peu peur, surtout pendant une évaluation à l'école. On a mal au ventre parce qu'on a peur de rater. Mais ce n'est pas grave, l'important, c'est d'apprendre de ses erreurs.
Quand on se trompe, on peut s'excuser, corriger son erreur, gommer et réécrire, ou bien reprendre sa phrase pour la dire correctement. Parfois, des gens peuvent se moquer, mais ce n'est pas gentil. Si on est embarrassé, on peut en parler à un ami ou à quelqu'un en qui on a confiance.
Se tromper, ce n'est pas grave. Ça fait partie de la vie et ça nous aide à grandir.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Demander aux employés communaux de nous remettre des élastique à chaque bureau.
15 oui
2 non
15 oui
2 non
Pamela M, école Le Freney d'Oisans CE1